Besoin d'aide ou de conseils personnalisés pour votre collectivité ?

Autour de Rennes, la gestion publique de l’eau potable convainc les petites communes (35)

La Collectivité eau du bassin Rennais prend en charge la compétence eau, du captage au robinet, pour 75 communes du Bassin Rennais. Dix ans après la création de cette structure, la gestion de l’eau est devenue totalement publique et le bilan est concluant : prix maîtrisé, compétence et technicité renforcées, proximité et lisibilité vis-à-vis des usagers, rendement optimisé des réseaux et capacité prospective nouvelle. 

Des cours oasis dans les écoles d’Aunis Atlantique (17)

Pour s’adapter au changement climatique, Aunis Atlantique propose aux communes volontaires de les accompagner dans la végétalisation de leurs cours d’école, sur le modèle des « cours oasis ». Cette démarche s’inscrit dans le projet de territoire de la communauté de communes pour lutter contre les îlots de chaleur, et répond à un enjeu prioritaire de cadre de vie pour les 3 500 enfants inscrits dans les 26 écoles du territoire.

Mulhouse Alsace agglomération vers une tarification unitaire de l’eau

En concertation avec ses communes, Mulhouse Alsace agglomération a mis en place progressivement une homogénéisation de la tarification de l’eau potable. L’ambition est de préserver la ressource et d’en assurer une distribution solidaire sur l’ensemble de son territoire. Des objectifs atteignables, via un transfert de compétence à l’intercommunalité.

La Vitardière : une restauration de rivière exemplaire (76)

Un an après les travaux engagés par le syndicat mixte d’aménagement de la Bresle (SMAB), la truite est revenue pondre dans le lit de la vitardière, les plantes aquatiques ont spontanément colonisé les berges et les saules têtards transplantés ont repris. Le projet, mené sur terrains privés, met en œuvre des solutions fondées sur la nature. Il a été distingué par un prix national du génie écologique pour l’amélioration des continuités écologiques.