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Des récupérateurs d’eau de pluie à bon compte pour les habitants de l’agglomération de Châteauroux (36)

Engagée dans une démarche de préservation de la ressource en eau, l’agglomération de Châteauroux (Indre) a répondu à une proposition de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne visant à financer l’acquisition de récupérateurs d’eau de pluie pour les particuliers, et l’installation de sondes hydrométriques sur les terrains de sport. Ayant obtenu l’accord de l’Agence pour une prise en charge à hauteur de 50 %, l’agglomération a sollicité ses 14 communes afin d’évaluer les besoins. Le recensement a permis de passer une commande de 1 575 récupérateurs de 510 litres ou 1 300 litres. Les communes ont couvert 25% de la dépense, de telle sorte que les particuliers n’avaient qu’à verser les 25% restant, soit 20 € pour les cuves de 510 litres et 70€ pour les cuves de 1 300 litres.

Cette opération a remporté un grand succès auprès des habitants. Sur la base de huit remplissages des cuves chaque année, ce sont environ 10 000 m3 d’eau économisés, soit la consommation annuelle de cent foyers.

Des sondes hygrométriques ont été installées sur les quatre terrains de sport de l’agglomération. Elles relèvent en temps réel la température et l’humidité du sol permettant un pilotage beaucoup plus précis de l’arrosage qui est passé d’environ 1 200 m3 par mois à 900 m3.

Entretien avec Julien Develle, Responsable service paysage et biodiversité à Châteauroux Métropole

Julien Develle - Crédits photo : Banque des Territoires

Gestion des eaux pluviales

Ce projet est porté par

  • Julien Develle, responsable service paysage et biodiversité à Châteauroux Métropole

 

« Le bon dimensionnement du projet a été assuré par la consultation des communes »

Comment le sujet des récupérateurs d’eau de pluie s’est-il imposé à l’agenda de votre collectivité ?

L’acquisition et la distribution de récupérateurs d’eau de pluie aux habitants sont nées de la conjonction entre la volonté de l’agglomération de Châteauroux de préserver la ressource en eau et d’une opportunité offerte par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne. En 2020, celle-ci a proposé un « package » composé de l’acquisition de récupérateurs d’eau de pluie pour les particuliers et de l’installation de sondes hygrométriques sur les terrains de sport. L’agglomération a été très intéressée par cette proposition et y a répondu favorablement.

 

Quelles sont les sources d’inspiration que vous avez suivies pour vous faire une idée de ce projet ?

Les sources d’inspiration sont celles relatives à l’intérêt de la collecte des eaux de pluie par les habitants pour des usages d’arrosage de jardin et de nettoyage, évitant ainsi de recourir à l’eau potable distribuée.

 

Est-ce qu’une étude de faisabilité et/ou d’impact a été réalisée sur ce projet ?

Ce type de projet ne nécessitait pas à proprement parler d’étude de faisabilité ou d’impact confiée à un cabinet spécialisé dans le cadre d’une procédure réglementaire. En revanche, la consultation des habitants par les communes de l’agglomération constitue une sorte d’étude d’impact en recensant les besoins des habitants.

 

Concernant les compétences, quelles sont les principaux sujets à maîtriser avant de se lancer dans ce projet ?

Les compétences à maîtriser sur ce type de projet sont celles qui relèvent d’une bonne connaissance de la gestion de l’eau et aussi des procédures administratives de réponse aux appels à projet et de gestion de suivi de projet.

 

Lors des phases de diagnostic et de planification, comment la collectivité a-t-elle assuré le bon dimensionnement du projet et l’adhésion des citoyens ?

Il était impératif de bien évaluer le nombre de récupérateurs d’eau de pluie à commander. Le bon dimensionnement du projet a été assuré par la consultation des communes sur le nombre de récupérateurs qu’elles souhaitaient obtenir. Les 14 communes ont participé. Certaines ont fait des estimations par rapport au nombre d’habitant, d’autres, les plus petites, ont sollicité directement leurs administrés. Il y a eu quelques cas de sous-estimation, mais dans l’ensemble l’estimation s’est révélée assez précise.

 

Comment la collectivité a-t-elle financé ce projet et quelles sont les aides sollicitées/obtenues ?

Le montant global de l’investissement pour l’acquisition des 1 575 récupérateurs s’élève à 218 000 €. Il a été couvert de la façon suivante :

  • 50% par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne
  • 25% par la collectivité locale, avec un complément par l’agglomération
  • 25 % par le particulier.

 

Quels sont les autres acteurs qui ont accompagné la collectivité dans la préparation et la réalisation de ce projet ?

Le partenaire de cette opération pour la fourniture des récupérateurs a été la société de vente de matériel d’irrigation Frans Bonhomme.

Le projet en détails

Dates clés

2020

Mise à l'agenda

Printemps 2021

Consultation

Automne 2021

Distribution

Chiffres clés

218 000 €
Montant de l'investissement
1 575
Nombre de récupérateurs d'eau de pluie distribués
10 000 m3
Volume d'eau économisé par an

Résultats

  • Mettre en place un suivi d’installation pour s’assurer que les récupérateurs d’eau ont bien été installés dans les bonnes conditions
  • Bien dimensionner l’approvisionnement en pièces détachées afin d’assurer le remplacement d’éléments qui pourraient se détériorer. Cela a été le cas à la suite d’un épisode de grêle en mai 2022 qui a endommagé les couvercles des récupérateurs.

À retenir

Une bonne articulation entre l’agglomération et les communes : l'agglomération se chargeant de l’organisation générale de l’opération, dont les processus de commande publique, et les communes assurant la relation de proximité avec l’utilisateur final.

Des économies d’eau potable réalisées par l’agglomération d’environ 10 000 m3 d’eau par an.

En savoir plus sur Châteauroux Métropole

Nombre d'habitants

73 000

Nombre de communes membres

14

Données de contact

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