Besoin d'aide ou de conseils personnalisés pour votre collectivité ?

Réintroduire la nature en ville et lutter contre les ilots de chaleur à Saint-Raphaël (83)

A Saint Raphaël, la désimperméabilisation et la végétalisation des cours d’école traduisent une volonté forte d’adapter la ville aux défis climatiques. En réintroduisant la nature au cœur des espaces éducatifs, ces aménagements favorisent l’infiltration des eaux pluviales, réduisent les ilots de chaleur et offrent aux enfants des lieux de vie plus frais, plus apaisants et plus durables.

Situées au cœur de la commune, les cours d’écoles de Monge Roustan et de Petit Défends ont fait peau neuve. Inscrites à l’agenda du mandat 2020-2026, elles sont les premières de ce programme ambitieux de désimperméabilisation des 16 écoles primaires et maternelles qui a démarré en 2022.

Entièrement désimperméabilisées et végétalisées, les 3200 m² d’espaces extérieurs sont devenus de véritables îlots de fraicheur pour le confort des enfants et des enseignants. Ce projet d’ampleur était un défi de taille quand on sait que les cours d’écoles sont bien souvent totalement imperméables et aseptisées. La Municipalité, forte de ces 2 expériences réussies et saluées par les utilisateurs, poursuit son programme de travaux sur les autres écoles, dont Les Arènes et Léon Esnard en 2024 et 2025.

Entretien avec Sylvie Blanc et Nicola Petrarca

Parole de collectivité
Mme Sylvie BLANC, Adjointe au Maire Délégation Ecologie Intelligente Elue à l’Agglomération Estérel Cote d’Azur et 1ère Vice-Présidente du Syndicat de traitement des déchets de l’Est Var (SMIDDEV) – Crédits photo : Banque des Territoires
Gestion des eaux pluviales

Ce projet est présenté par :

  • Sylvie Blanc, Adjointe au Maire Délégation Ecologie Intelligente. Elue à l’Agglomération Estérel Cote d’Azur, 1ère Vice-Présidente du Syndicat de traitement des déchets de l’Est Var (SMIDDEV)
  • Nicola Petrarca, Directeur des Espaces Verts à la commune de Saint-Raphaël
Ce programme innovant de désimperméabilisation des écoles nous tient tout particulièrement à cœur. Nous sommes fiers de le porter avec tous les usagers et heureux de voir qu’il fait l’unanimité.
Sylvie Blanc

Parole de collectivité

Afin de vous permettre de mieux appréhender la mise en place des projets de gestion de l’eau sur votre territoire, aquagir part à la rencontre d’élus et de porteurs de projets qui sont passés à l’action

Comment ce projet s’est-il imposé à l’agenda de votre collectivité ?

Ce programme s’inscrit dans les engagements du mandat 2020-2026 qui place au cœur du projet municipal la volonté de résilience et d’adaptation des équipements et des populations au changement climatique. Les écoles de la Ville étaient une priorité pour lutter contre les ilots de chaleur et améliorer le bien-être des enfants et des enseignants. Mais il fallait aussi tester des méthodes et trouver des financements pour s’engager dans ce projet de grande ampleur. La question de la sécurité des enfants, des nouveaux usages et de nouvelles méthodes d’apprentissage ont été au cœur des réunions de concertation organisées par l’équipe élue.

Quelles sont les sources d’inspiration que vous avez suivies pour vous faire une idée de ce projet ?

Bien évidemment, les cours « OASIS » réalisées en région parisienne, la visite d’autres cours d’écoles récemment rénovées dans le Var, ont été un point de départ pour concevoir ce projet. Aidés par les expertises et publications du CEREMA en la matière et forte de compétences solides en interne, la Municipalité a décidé de lancer un programme de 4 rénovations prioritaires dans un premier temps, avant de lancer les autres chantiers de maitrise d‘œuvre.

Est-ce qu’une étude de faisabilité et/ou d’impact a été réalisée sur ce projet ?

Accompagnées par une équipe de maitrise d’œuvre pour la conception des projets, la Municipalité a travaillé de concert avec les équipes pédagogiques et les parents d’élèves pour proposer des scénario d’aménagement, en veillant à associer les usagers finaux, pour garantir le confort de tous et un entretien facilité. Les projets d’aménagement ont été présentés aux enseignants et parents d’élèves et amendés par leurs remarques et idées. Il fallait veiller à l’adaptation des projets aux pratiques et usages, en intégrant de nouveaux modes d’apprentissage, comme avec l’implantation de gradins pour faire l’école dehors, la plantation de massifs mellifères et plantes aromatiques pour permettre une découverte in situ de la faune et la flore par les enfants.

Concernant les compétences, quelles sont les principaux sujets à maîtriser avant de se lancer dans ce projet ?

Les équipes en interne ont réalisé beaucoup de travail en amont pour documenter les solutions techniques, s’assurer de retours d’expériences en particulier en climat méditerranéen, présentant des caractéristiques particulières, avec de fortes amplitudes thermiques et pluviométriques. Au-delà des plantations, les projets intègrent des dispositifs de stockage des eaux pluviales en sous-sol, des matériaux drainants et semi-perméables pour pouvoir réutiliser l’eau de pluie pour l’arrosage, des voiles d’ombrage pour limiter l’inconfort en période chaude et des nichoirs pour observer la faune locale.

Lors de la phase de diagnostic et de planification, comment la collectivité a-t-elle assuré le bon dimensionnement du projet et l’adhésion des citoyens ?

Il était évident que les projets devaient être au service d’un meilleur confort et apprentissage des enfants, tout en conservant un cadre sécurisé pour les enseignants. Il a fallu prendre le temps de l’expression des besoins, avec chaque catégorie d’usager, pour aboutir à un projet concerté. Ce temps est nécessaire à l’appropriation par tous, pour que les nouveaux aménagements soient bien intégrés et que les bénéfices soient réels.

Comment la collectivité a-t-elle financé ce projet et quelles sont les aides sollicitées/obtenues ?

Les deux chantiers, d’un coût total de 775 000 € HT, ont bénéficié de subventions de l’Agence de l’Eau, la Banque des Territoires et l’Agence Régionale de Santé de la Région Sud pour un montant global de 50% du coût du projet.

Quels sont les autres acteurs qui ont accompagné la commune de Saint-Raphaël dans la préparation et la réalisation de ce projet ?

Nous avons travaillé en concertation avec les services espaces verts pour la maintenance et l’entretien des espaces, les équipes pédagogiques, les élèves et parents d’élève pour les usages et notre équipe de maitrise d’œuvre et le CEREMA pour l’expertise technique.

Financement de projets en faveur de l’environnement

Profitez d’une offre de financement des projets en faveur de l’environnement : gestion de l’eau, etc.

Le projet en détails

Dates clés

2020

Mise à l’agenda

2020 - 2021

Inspiration

2022

Diagnostic et planification

2023 - 2024

Réalisation du projet

Chiffres clés

3 200

m² désimperméabilisés sur les 4245 m² des 2 cours d’école

83

arbres plantés et 1230 m² végétalisés

775 000

euros HT, le budget des 2 opérations

À retenir

Les enrobés drainants mis en œuvre ont même permis de réduire de 7°C les températures en cœur d’ilot. Les surfaces végétalisées et les « coin lecture/temps calme » aménagés, créent de véritables espaces différenciés permettant aux enfants de revenir en classe plus calmes et apaisés

Les espaces de jeux (terrain sportif, jeux au sol de type marelle ou morpion géant) ont été repensés, pour conserver cet usage de divertissement tout en n’étant plus les seuls espaces disponibles pour les enfants. Les gradins mis en œuvre offrent également un espace supplémentaire d’apprentissage au cœur de la nature pour permettre de faire « l’école dehors » et expérimenter d’autres méthodes d’apprentissage

L’occupation des écoles a nécessité une planification des travaux hors temps scolaire, pendant les vacances, essentiellement en période estivale. Mais notre région enregistre chaque année des records de température donnant lieu à des arrêtées « sécheresse » qui perdurent parfois au-delà du mois de septembre. Il fallait s’adapter aussi à cette contrainte, pour la pérennité des plantations et la sécurité des équipes de travaux. Nous avons décalé les plantations des plus gros sujets en période plus favorable, en fin d’automne pendant les vacances de Toussaint

Ressources

Les cours d’écoles de Monge Roustan et du Petit Défends végétalisées

En cette rentrée scolaire, les petits raphaëlois scolarisés à Monge Roustan et au Petit Défends ont découvert de nouvelles cours d’écoles. Pendant les deux semaines des vacances scolaires, la Municipalité s’est employée à végétaliser les deux enceintes.

Les partenaires de ce projet

Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse

Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse

BANQUE_TERRITOIRES_LOGO

Banque des Territoires

Les-agences-regionales-de-sante-ARS_

Agence Régionale de Santé de la Région Sud

Céréma

Cerema

En savoir plus sur Saint-Raphaël

habitants

36 632

km² de superficie

90

Données de contact

L'eau sur mon territoire

logo aquarepère

Les autres projets - Gestion des eaux pluviales

Vous êtes passés à l'action sur la gestion de l'eau ?

Je souhaite profiter des offres de financement de la Banque des Territoires pour mon projet

Les champs marqués de * sont obligatoires

Seuls les numéros et caractères #, -, * sont acceptés.

Votre projet

Le financement de votre projet

Autres financements

Vous souhaitez partager un retour expérience ?

Les champs marqués de * sont obligatoires

Seuls les numéros et caractères #, -, * sont acceptés.