L’EPTB Vienne accompagne les collectivités dans leur démarche d’économie d’eau (86)
Depuis 2022-2023, l’EPTB Vienne propose avec le concours du bureau d’études Enviro Développement, un accompagnement des collectivités souhaitant mettre en place une démarche d’économie d’eau. Ce dispositif, figurant parmi les 8 lauréats récompensés en 2022 par le Club des bonnes pratiques des économies d’eau, animé par la FNCCR, s’adresse à des collectivités volontaires et identifiées au regard de leur sensibilité vis-à-vis de la ressource.
L’objectif est de sensibiliser les collectivités aux économies d’eau face à la recrudescence des crises sur la ressource en eau et, sur la base d’un diagnostic in situ, de dresser un plan détaillé d’actions portant sur les équipements ou les pratiques pour réduire les consommations au niveau des équipements publics (bâtiments, espaces verts, infrastructures de sport). Un plan de communication est également proposé pour sensibiliser les élus et la population.
Plusieurs EPIC du bassin de la Vienne ont répondu favorablement à cet accompagnement. Parmi eux, la Communauté de communes Vienne et Gartempe a souhaité bénéficier de ce service pour diminuer les consommations d’eau de son centre aquatique communautaire de l’Allochon.

Entretien avec William Boiron et Stéphane Loriot

Ce projet est présenté par :
- William Boiron, maire de Nalliers, Vice-Président de la Communauté de Communes Vienne et Gartempe (CCVG), Président du Syndicat d’Aménagement Gartempe et Creuse
- Stéphane Loriot, Directeur de l’Établissement Public Territorial du Bassin (EPTB) de la Vienne
Parole de collectivité
Afin de vous permettre de mieux appréhender la mise en place des projets de gestion de l’eau sur votre territoire, aquagir part à la rencontre d’élus et de porteurs de projets qui sont passés à l’action
Comment le sujet de l’économie de la ressource en eau s’est-il imposé à l’agenda de votre collectivité ?
William Boiron : Nous avons été contactés par l’EPTB au moment précis où nous avons senti qu’il fallait passer à l’étape supérieure en termes d’économie d’eau, de préservation de la ressource. La commune a tout de suite compris qu’il fallait faire cette étude, que le résultat en valait vraiment le coup.
Quelles sont les sources d’inspiration que vous avez suivies pour vous faire une idée de ce projet ?
William Boiron : Nous avons suivi des sources d’inspiration basées sur la réalité de la thématique de l’eau. Nous savons que dans un futur proche le prix de l’eau va flamber mais surtout une grande question nous inquiète : y aura-t- il suffisamment d’eau potable pour tout le monde demain ? C’est ce dernier point que nous devons surveiller et veiller à utiliser l’eau à bon escient dans tous les domaines.
Est-ce qu’une étude de faisabilité et/ou d’impact a été réalisée sur ce projet ?
William Boiron : Oui l’étude proposée par l’EPTB Vienne.
Concernant les compétences, quelles sont les principaux sujets à maîtriser avant de se lancer dans ce projet ?
William Boiron : En termes de compétences, il est important de connaître son parc immobilier et son patrimoine : ses bâtiments, ses équipements et identifier tous les points d’eau. Dans le cas de la piscine de l’Allochon à Montmorillon, l’audit réalisé par l’EPTB a permis de pointer les anomalies avant d’engendrer les travaux.
Lors de la phase de diagnostic et de planification, comment la collectivité a-t-elle assuré le bon dimensionnement du projet et l’adhésion des citoyens ?
William Boiron : La question de l’eau est un sujet d’actualité. Cela fait deux étés de suite, voire trois, au cours desquels les températures n’ont jamais été aussi élevées. Les citoyens commencent ainsi à prendre conscience que la thématique du réchauffement climatique est non seulement plus présente mais surtout subie plus rapidement qu’ils ne l’auraient imaginé.
Stéphane Loriot : Dans le cadre de ce dispositif, nous avons mis en place un plan de communication sur mesure pour accompagner la Communauté de communes Vienne et Gartempe dans ses échanges avec la population.
Comment la collectivité a-t-elle financé ce projet et quelles sont les aides sollicitées/obtenues ?
L’Agence de l’eau Loire Bretagne a participé au financement du projet à hauteur de 50 %. La Communauté de communes a financé moins de 3000 euros pour un diagnostic de 8 bâtiments ou équipements intercommunaux dont la rénovation du centre aquatique.


Ce retour d'expérience vous est proposé par l'Établissement Public Territorial du Bassin de la Vienne
L’Etablissement Public Territorial du Bassin de la Vienne, a pour objectif de faciliter, à l’échelle du bassin de la Vienne (21 160 km²), l’action des collectivités et plus globalement des acteurs de l’eau, dans la gestion de l’eau. A ce titre il assure un rôle général d’information, de conseil, d’animation et de coordination ou de maîtrise d’ouvrage dans ses domaines de compétence et porte également des études pour améliorer la connaissance.
Ce retour d’expérience s’inscrit dans le programme de valorisation de gestion en commun par bassin porté par l’ANEB
Profitez d’une offre de financement des projets en faveur de l’environnement : gestion de l’eau, etc.

Le projet en détails
Dates clés
Septembre 2022
Décembre 2022
Février 2023
Mars 2023
Chiffres clés
9 900
2 838
8
À retenir
Une étude peu onéreuse au regard des économies d’eau escomptées
Des études avec un service clé en main apporté par l’EPTB. Nous espérons ainsi que cela puisse inspirer d’autres communes dans un souci d’exemplarité qui va de pair avec l’action publique
En tant qu’organisateurs de la démarche nous avons regretté que ce sujet de l’eau ait été relégué derrière la question de l’énergie compte tenu de la conjoncture du moment
Ressources
EPTB Vienne - Appui aux communes et intercommunalités dans la mise en œuvre d’une démarche d’économie d’eau
Depuis 2022, dans le cadre sa stratégie d’adaptation au changement climatique, l’EPTB Vienne a élaboré un programme d’accompagnement visant à encourager la mise en place de démarches d’économie d’eau
FNCCR - Les fiches projets des lauréats des Trophées d'économies d'eau
L’Etablissement public territorial du bassin de la Vienne (87) et son accompagnement auprès des communes afin d’établir un plan d’action sur des lieux ciblés tels que les infrastructures sportives, les espaces et bâtiments publics.
En savoir plus sur la Communauté de communes Vienne et Gartempe
communes membres
habitants
Données de contact
- Communauté de Communes Vienne et Gartempe, 6 rue Daniel Cormier BP 20017, 86502 Montmorillon
Les autres projets - Gestion quantitative de la ressource
La Chambre d’agriculture du Loiret en pointe sur la réutilisation des eaux de station d’épuration pour l’irrigation (45)
Bergerac, ville pionnière de la réutilisation des eaux usées (24)


Le golf de Royan (17), projet pionnier de la REUT


Vous êtes passés à l'action sur la gestion de l'eau ?
