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Interconnexion d’urgence pour compenser un forage défaillant à Salbris (41)

Mauvaise surprise fin 2022 pour la commune de Salbris (Loir-et-Cher). Le forage principal de son alimentation en eau potable, situé sur un terrain militaire, donnait des signes de faiblesse. Une inspection à l’aide de caméras a constaté l’effondrement du forage, confirmant l’état de vétusté de l’installation. Sans attendre, la Ville a engagé des travaux d’interconnexion avec deux communes de son intercommunalité : Selles-Saint-Denis et la Ferté-Imbault. Les travaux ont consisté à enfouir des canalisations PVC de 160 mm de diamètre sur 3,6 km d’un côté et sur 2,1 km de l’autre, avec la pose d’un surpresseur à mi-parcours pour garantir la réversibilité du dispositif. Durant les premiers jours d’analyse, le maintien de la distribution a été assurée par des camions citernes.

La réalisation d’un nouveau forage sur le site militaire a ensuite été lancée au printemps 2023 pour une mise en service en février 2024.

La réussite de ce double chantier, bien que réalisé dans des conditions de force majeure, assure désormais à la collectivité un approvisionnement en eau sécurisé et préfigure le transfert de compétence vers l’EPCI dans de bonnes conditions du fait de la réversibilité de l’installation.

Entretien avec Annie Guyader, adjointe aux travaux de la commune de Salbris

Parole de collectivité
Anne Guyader - Crédits photo : Banque des Territoires
Distribution de l’eau

Ce projet est porté par :

  • Annie Guyader, adjointe aux travaux de la commune de Salbris.

La réussite d’un double chantier imposé par l’urgence

Annie Guyader

Parole de collectivité

Afin de vous permettre de mieux appréhender la mise en place des projets de gestion de l’eau sur votre territoire, aquagir part à la rencontre d’élus et de porteurs de projets qui sont passés à l’action

Comment le sujet des travaux que vous avez réalisés concernant la gestion ou la préservation de la ressource en eau s’est-il imposé à l’agenda de votre collectivité ?

Le sujet s’est imposé de lui-même par l’effondrement de notre forage principal d’approvisionnement en eau potable. La nécessité de maintenir le service de l’eau nous a contraint à créer une interconnexion et de lancer les travaux de création d’un nouveau forage.

Quelles sont les sources d’inspiration que vous avez suivies pour vous faire une idée de ce projet ?

Le principe de la création d’une interconnexion figurait parmi les projets de la municipalité depuis plusieurs années. La défaillance du forage principal a rendu impérative la création de cette interconnexion avec les collectivités de notre communauté de communes. Elle préfigure aussi le futur transfert de compétence à l’horizon 2026.

Est-ce qu’une étude de faisabilité et/ou d’impact a été réalisée sur ce projet ?

Une étude d’impact n’était pas nécessaire en raison du caractère d’urgence. Une étude de faisabilité de l’interconnexion a été réalisée par notre délégataire.

Concernant les compétences, quelles sont les principaux sujets à maîtriser avant de se lancer dans ce projet ?

Dans le contexte, il a fallu composer en interne et avec le délégataire concernant l’interconnexion. Le pilotage a été conjoint avec les services de l’Etat. Pour le forage une maitrise d’œuvre a été désignée.

Lors de phase de diagnostic et de planification, comment la collectivité a-t-elle assuré le bon dimensionnement du projet et l’adhésion des citoyens ?

Là encore, du fait de l’urgence, le diagnostic et la planification se sont imposés d’eux-mêmes. Des informations sur la situation ont été communiqués aux habitants, notamment lors de la cérémonie des vœux du maire.

Comment la collectivité a-t-elle financé ce projet et quelles sont les aides sollicitées/obtenues ?

  • Les travaux d’interconnexion ont représenté un investissement de 1.056.090 € financés de la façon suivante :
  • Etat (dotation d’équipement des territoires ruraux) : 50%
  • Agence de l’eau : 30 %
  • Autofinancement : 20 %

Les travaux de forage s’élèvent à 492.613 € pris en charge intégralement par la commune.

Quels sont les autres acteurs qui ont accompagné la collectivité dans la préparation et la réalisation de ce projet ?

Interconnexion :

  • Communes de Selles-Saint-Denis (SIAEPA) et de la Ferté-Imbault
  • Conseil départemental du Loir-et-Cher
  • ARS
  • DDT 41

Travaux :

  • VLS TP
  • Marteau

Forage :

  • Brûlé Lathus Forage,
  • HydroCentre
  • TP Clément.
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Le projet en détails

Dates clés

Fin décembre 2022

Mise à l'agenda

Fin décembre 2022

Début d'études

Janvier à mai 2023

Réalisation et interconnexion

Avril 2023 à février 2024

Forage

Chiffres clés

5 700

mètres de canalisations

239

mètres de profondeur du forage

1 548 703

euros d'investissement au total

Résultats

  • La prise de conscience de la vétusté des installations
  • Le caractère réversible de l’interconnexion

À retenir

La sécurisation de l’approvisionnement en eau

L’absence d’ingénierie interne

La mobilisation conséquente de moyens financiers

Les acteurs de la filière eau impliqués dans ce projet

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Nombre d'habitants

5 000

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