Mâconnais-Beaujolais Agglomération (71) inspecte ses canalisations par drones
Après une première expérience concluante en 2023, Mâconnais-Beaujolais Agglomération (71) et son délégataire Veolia ont renouvelé une opération d’inspection du réseau d’assainissement par drone en septembre 2024. L’objectif était de diagnostiquer finement l’état du réseau sur 2 km et d’établir une cartographie des arrivées d’effluents avant d’engager des travaux, tout en garantissant la sécurité des opérateurs.
Entretien avec Émilie LEVIEIL
Ce projet est présenté par :
- Émilie LEVIEIL, Gestionnaire assainissement, Responsable ANC et EUND, Mâconnais-Beaujolais Agglomération
Émilie Levieil
Parole de collectivité
Afin de vous permettre de mieux appréhender la mise en place des projets de gestion de l’eau sur votre territoire, aquagir part à la rencontre d’élus et de porteurs de projets qui sont passés à l’action
Comment le sujet de l’inspection par drone du réseau du Vallon des Rigolettes s’est-il imposé à l’agenda de votre collectivité ?
Dans son plan pluriannuel d’inspection des réseaux, notre délégataire Veolia avait identifié des tronçons à inspecter dans le centre ville de Mâcon en 2023 et sur le Vallon des Rigolettes en 2024. L’objectif de ces inspections est de mieux connaître et comprendre comment fonctionnent les réseaux d’assainissement, dont certains sont très anciens, avant d’entreprendre entre autres des travaux de mise en séparatif. En 2023, sur proposition de Veolia, une première inspection par drone, fourni par sa filiale SARP, a été effectuée sur un réseau structurant de 1,5 km rue Marcel Paul.
Cette expérience a répondu à nos attentes : une analyse en temps réel de la canalisation, la possibilité d’extraire des vidéos et photos des points singuliers à étudier, la rapidité de l’exécution, réduite de moitié par rapport à une méthode traditionnelle, ainsi que – point essentiel à nos yeux –, la mise en sécurité des opérateurs, qui n’ont plus à descendre dans les canalisations pour les étudier. Devant le succès de cette opération, Mâconnais-Beaujolais Agglomération a décidé de procéder à l’inspection par drone du réseau du Vallon des Rigolettes en 2024, un réseau structurant qui traverse la ville de Mâcon de la place Gardon au boulevard des Neuf clés.
Quelles sont les sources d’inspiration que vous avez suivies pour vous faire une idée de ce projet ?
Veolia, notre délégataire de service public, nous a proposé d’utiliser cette technologie innovante pour mettre en œuvre son plan d’inspection de certains collecteurs de Mâcon dont la taille importante justifiait la mise en œuvre de solutions alternatives à celle des inspections télévisuelles classiques.
Le drone Elios 3, fourni par sa filiale SARP, peut s’insérer dans des réseaux souterrains, des cuves, des châteaux d’eau ou des rétentions. Ce drone est équipé d’une caméra 4K à 360 degrés et d’un système de géolocalisation XYZ permettant une capture exhaustive des données nécessaires à l’évaluation de l’état de l’ouvrage en temps réel.
Cette méthode représente non seulement un gain de temps significatif, mais aussi une avancée majeure dans le domaine de l’inspection des ouvrages. D’autant que tous les risques associés aux inspections physiques traditionnelles – chutes, mauvaises postures, écrasements, noyades ou intoxications aux gaz – sont éliminés.
Est-ce qu’une étude de faisabilité et/ou d’impact a été réalisée sur ce projet ?
L’étude de faisabilité a porté sur la dimension du réseau à inspecter. En effet, le drone ne peut fonctionner que dans des ouvrages de 1 m de diamètre minimum pour pouvoir voler sans toucher les parois.
Concernant les compétences, quels sont les principaux sujets à maîtriser avant de se lancer dans ce projet ?
Aux compétences d’opérateur de réseau classique s’ajoutent des compétences en guidage de drone.
Les télépilotes ont tous au minimum 10 ans d’expérience dans le domaine de l’inspection TV de canalisations et une parfaite maîtrise de la codification des défauts suivant la norme 13508_02. En complément de leur parcours dans l’inspection télévisée, ils ont suivi une formation additionnelle sur le matériel volant et sa réglementation.
Lors de la phase de diagnostic et de planification, comment la collectivité a-t-elle assuré le bon dimensionnement du projet et l’adhésion des citoyens ?
Des articles sur le site internet de Mâconnais-Beaujolais Agglomération et dans la presse locale ont été publiés pour informer les habitants de la première expérimentation réussie.
Les élus et la presse ont été invités à assister à l’inspection du réseau du Vallon des Rigolettes en septembre 2024. Ils ont ainsi vu vivre cette opération en direct et recevoir des explications de la part de Veolia et de la SARP.
Comment la collectivité a-t-elle financé ce projet et quelles sont les aides sollicitées/obtenues ?
Cette opération est intégrée au contrat de délégation de service public de Veolia. C’est au travers des factures à l’usager que le délégataire finance ces dépenses comme pour toutes opérations d’entretien, de curage et d’inspection. Les travaux qui s’en suivront seront portés par le budget assainissement de Mâconnais-Beaujolais Agglomération.
Le prix d’une inspection par drone peut varier entre 2 500 et 4 000 € HT par jour. Cela dépend de la prestation à réaliser et du rendu attendu : vidéo simple, inspection tv normée ou non, modélisation LiDAR* et/ou géoréférencement.
*Le LiDAR (Light Detection and Ranging), ou détection et télémétrie par la lumière, est une technologie de télédétection utilisant des faisceaux laser pour mesurer des distances et mouvements précis en temps réel.
Quels sont les autres acteurs qui ont accompagné Mâconnais-Beaujolais Agglomération dans la préparation et la réalisation de ce projet ?
Veolia, en tant que délégataire de service public.
SARP, filiale de Veolia spécialisée dans les travaux d’assainissement et bâtiments communaux pour les collectivités.
Profitez d’une offre de financement des projets en faveur de l’environnement : gestion de l’eau, etc.
Le projet en détails
Dates clés
2023
2023
2023-2024
2024
Chiffres clés
2
0
50
À retenir
La sécurité des opérateurs qui peuvent étudier les canalisations à distance en temps réel.
La précision des données permettant d’évaluer avec précision l’état des réseaux.
Le coût, l’inspection par drone étant plus onéreuse qu’une inspection manuelle et la taille du drone, adaptée à un conduit de 1 m de diamètre minimum.
Ressources
La Mâconnaise des Eaux utilise désormais des drones pour inspecter les réseaux d’eaux usées
C’est une grande première sur le territoire de MBA : une partie du service assainissement, opéré par Véolia, utilise désormais des drones pour l’inspection de ses réseaux d’eaux usées.