À Brunstatt-Didenheim (68), une digue construite pour limiter les inondations
Suite à de nombreuses inondations répétées sur la commune de Brunstatt-Didenheim, le Syndicat mixte de l’Ill a réalisé plusieurs travaux permettant d’enrayer au mieux la situation. Parmi eux, la création d’une digue, au plus proche des habitations, qui s’est achevée cette année, combinée à la mise en place de casiers de rétention.
L’aménagement permet ainsi de protéger près de 1200 personnes d’une crue centennale et de diminuer la pointe de crue de l’Ill de plus de 10 m3/s. Au total, pour un budget de 3,1 millions d’euros TTC, ce ne sont pas moins de 500 000 m3 de rétention qui ont été créés à travers l’ensemble des aménagements.
Entretien avec Olivia Ghazarian
Ce projet est présenté par :
- Olivia Ghazarian, directrice du syndicat Rivières de Haute-Alsace
Parole de collectivité
Afin de vous permettre de mieux appréhender la mise en place des projets de gestion de l’eau sur votre territoire, aquagir part à la rencontre d’élus et de porteurs de projets qui sont passés à l’action
Comment le projet s’est-il imposé à l’agenda de votre collectivité ?
Les inondations répétées et rapprochées de la commune de Brunstatt-Didenheim au début des années 2000 ont mis en évidence l’exposition importante de la population au risque inondation. La dernière inondation du 9 août 2007, touchant une dizaine d’habitations, a été le déclencheur du projet.
Quelles sont les sources d’inspiration que vous avez suivies pour vous faire une idée de ce projet ?
Ce projet a été conçu à l’image d’autres projets menés dans le Département du Haut-Rhin où la politique de protection contre les inondations passe par la conservation des champs d’inondation, la protection au plus près des enjeux à protéger et la création de zones de ralentissement dynamique de crue.
Des projets semblables ont ainsi été menés par le passé à Walheim, Ensisheim, Ostheim, Guemar…
Est-ce qu’une étude de faisabilité et/ou d’impact a été réalisée sur ce projet ?
Oui, dans le cadre du dossier d’autorisation.
Concernant les compétences, quels sont les principaux sujets à maîtriser avant de se lancer dans ce projet ?
Des compétences techniques en hydraulique fluviale, réglementation loi sur l’eau, géotechnique ou encore génie civil.
Lors de la phase de diagnostic et de planification, comment la collectivité a-t-elle assuré le bon dimensionnement du projet et l’adhésion des citoyens ?
Les études techniques ont été menées en interne par le service rivière du Conseil départemental du Haut-Rhin (aujourd’hui Rivières de Haute Alsace).
De nombreuses réunions de présentation et de concertation ont été menées en lien avec la commune, les riverains et les propriétaires afin d’expliquer le projet et de l’adapter au mieux aux contraintes de chacun. Les acquisitions foncières ont été menées exclusivement à l’amiable sans procédure d’expropriation.
Comment la collectivité a-t-elle financé ce projet et quelles sont les aides sollicitées/obtenues ?
Ce projet du Syndicat mixte de l’Ill a été subventionné à 70% par le Conseil Départemental du Haut-Rhin.
Quels sont les autres acteurs qui ont accompagné la collectivité dans la préparation et la réalisation de ce projet ?
Le Conseil Départemental du Haut-Rhin a apporté l’assistance technique.
Profitez d’une offre de financement des projets en faveur de l’environnement : gestion de l’eau, etc.
Le projet en détails
Dates clés
2007
2008
2008-2011
2012-2024
Chiffres clés
1279
500 000
3,1
À retenir
Ces aménagements permettent de protéger plus de 1200 personnes contre une crue centennale et vont diminuer la pointe de crue de l’Ill de plus de 10 m3/s.
Ressources
L'alsace - Brunstatt-Didenheim : une digue pour protéger les habitations contre les inondations
Le syndicat mixte de l’Ill a construit une digue au plus près des habitations situées au bout des rues de Zillisheim et du Brochet, à Brunstatt-Didenheim, afin de protéger le secteur contre les inondations. Un chantier compliqué, qui touche à sa fin