À Sierentz (68), une ancienne gravière reconvertie en site naturel / zone humide
En 2024 a abouti le projet de renaturation du site de l’ancienne gravière Sandgrube, à Sierentz. Fruit du travail des différents maires Jean-Marie Belliard et Pascal Turri, cet aménagement a permis de restaurer une zone humide et de créer un espace naturel ouvert au public.
En amont, de nombreuses études de faisabilité ont été commandées, permettant ainsi de maîtriser au mieux les questions environnementales et structurelles inhérentes au projet.
Aussi, une dizaine d’acteurs ont participé à la bonne tenue de ce dernier, à l’image de la Petite Camargue Alsacienne, l’association BUFO, de Rivière de Haute Alsace ou encore de la LPO.






Entretien avec Pascal Turri, Maire de Sierentz

Ce projet est présenté par :
- Pascal Turri, Maire de la commune de Sierentz
Parole de collectivité
Afin de vous permettre de mieux appréhender la mise en place des projets de gestion de l’eau sur votre territoire, aquagir part à la rencontre d’élus et de porteurs de projets qui sont passés à l’action
Comment ce projet de reconversion s’est-il imposé à l’agenda de la commune de Sierentz ?
L’idée de reconversion de l’ancienne gravière « Sandgrube » a émergé sous l’avant-dernier mandat du maire Jean-Marie Belliard. Dès 2011, des études de faisabilité ont été lancées pour développer un projet cohérent intégrant l’aménagement écologique d’un ancien site industriel. Parmi elles, une étude de l’ADAUHR sur l’aménagement de l’ancienne gravière (2013), une étude de BUFO sur la reconstitution des zones humides (2015), mais aussi un avant-projet IBA BASEL (2018). Sous le mandat actuel de Pascal Turri, maire de Sierentz, le projet a été relancé dans la continuité des efforts antérieurs. Cela a nécessité une réévaluation des contraintes, telles que les pressions climatiques et écologiques. La proximité du site avec un stockage de lindane géré par l’ADEME a impliqué la mise en place d’un plan de gestion pour assurer des conditions sécurisées.
Quelles sont les sources d’inspiration que vous avez suivies pour vous faire une idée de ce projet ?
Si l’avant-projet élaboré par la précédente municipalité a servi de base, des adaptations ont été apportées par la nouvelle équipe. L’inspiration principale provient de la nature elle-même, en tenant compte de la topographie et du potentiel du site, ainsi que de la végétation locale. La Petite Camargue Alsacienne a influencé plusieurs aspects, tels que l’observatoire et les cheminements doux. L’imagination des agents, bénévoles, conseil participatif citoyen et associations a également contribué au projet.
Est-ce qu’une étude de faisabilité et/ou d’impact a été réalisée sur ce projet ?
En plus des réponses à la première question, un plan de gestion par ARTELIA (2021-2022) visait à évaluer la présence de pollutions liées au lindane. Les résultats ont démontré que l’état des sols était compatible avec l’usage envisagé. Un diagnostic sur la qualité de l’air a également été effectué par ARTELIA (2023). Un diagnostic supplémentaire a été mené, confirmant l’absence d’impact sur la qualité de l’air extérieur. Enfin, il y a eu la création d’un comité de pilotage et de groupes de travail (2023) avec des thématiques pour encadrer l’ensemble des actions.
Concernant les compétences, quels sont les principaux sujets à maîtriser avant de se lancer dans ce projet ?
Bien que accompagnée par des experts, la municipalité a dû mobiliser des compétences en communication, écoute et partage. Une sensibilité et une curiosité pour les sujets écologiques étaient également nécessaires.
Les compétences spécifiques comprenaient :
- Connaissances des écosystèmes et aspects naturalistes.
- Notions de paysage (visuel, sonore, écologique).
- Conception de cheminements doux et accessibilité.
- Aménagement d’infrastructures pour l’accueil du public.
- Notions d’entretien pour la durabilité du site.
Lors de la phase de diagnostic et de planification, comment la collectivité a-t-elle assuré le bon dimensionnement du projet et l’adhésion des citoyens ?
Un comité de pilotage et des groupes de travail ont été constitués. Les études préliminaires ont fourni des bases solides. La communication avec les citoyens a été assurée via divers canaux, et des journées participatives ont été organisées.
Comment la collectivité a-t-elle financé ce projet et quelles sont les aides sollicitées/obtenues ?
Saint-Louis Agglomération a contribué à hauteur de 69 000 euros. Une demande de subvention de 40 % sur 240 000 euros a été faite à la Collectivité Européenne d’Alsace. Les travaux de restauration des berges sont financés par Rivière de Haute Alsace et l’agence de l’eau Rhin-Meuse. Le reste est autofinancé.
Quels sont les autres acteurs qui ont accompagné la collectivité dans la préparation et la réalisation de ce projet ?
- Agence de l’eau Rhin-Meuse
- Collectivité Européenne d’Alsace
- Petite Camargue Alsacienne
- Association BUFO
- Rivière de Haute Alsace
- LPO
- IBA Basel
- GERPLAN
- ARIENA
- ADAUHR
- Société Artelia
- Associations locales et bénévoles
- Entreprises de paysage
Profitez d’une offre de financement des projets en faveur de l’environnement : gestion de l’eau, etc.

Le projet en détails
Dates clés
12 octobre 2024
23 octobre 2024
Chiffres clés
11
Résultats
Les habitants de Sierentz bénéficient désormais d’un espace naturel où ils peuvent se reconnecter à leur environnement, profitant de promenades, de randonnées et de moments de détente en pleine nature
À retenir
Parmi les points forts, on peut noter la restauration écologique. En effet, le projet a permis la revitalisation de milieux naturels, favorisant la biodiversité et la restauration des zones humides. Ces aménagements contribuent au renforcement de la trame verte et bleue (TVB) et à la préservation d’habitats essentiels pour la faune locale. Aussi, le cadre de vie est amélioré.
Il faut également mentionner l’approche pédagogique. Le site constitue en effet un formidable terrain d'apprentissage pour les élèves, enrichissant l’offre éducative locale par des expériences directes en milieu naturel. Enfin, l’adaptation au climat est aussi prise en compte, car, en aménageant le site avec des matériaux respectueux de l'environnement et en créant un îlot de fraîcheur, la municipalité montre sa volonté de répondre aux enjeux climatiques actuels.
Le projet a rencontré plusieurs contraintes qui ont ralenti sa mise en œuvre, comme des délais prolongés. Les études de faisabilité et les diagnostiques ont retardé le début des travaux. Il faut également noter une diminution du niveau de la nappe phréatique : Cette baisse continue a nécessité des ajustements et des redimensionnements du projet pour préserver l’état écologique des milieux humides. Enfin, le projet a connu des difficultés à obtenir des financements. La recherche de financements adaptés à ce type de projet a en effet été un défi constant, et a mobilisé les services sur de longues périodes.
Ressources
L'alsace - La Sandgrube, une ancienne gravière désormais accessible aux promeneurs
La Sandgrube ou ancienne gravière, à Sierentz, 12 hectares rachetés par la commune en 2011, a été renaturée et est désormais accessible aux promeneurs. Le site a été inauguré samedi 12 octobre.
Les partenaires de ce projet

Saint-Louis Agglomération

Collectivité Européenne d'Alsace

Rivière de Haute Alsace
Agence de l'eau Rhin-Meuse

Petite Camargue Alsacienne

ADAUHR
Les acteurs de la filière eau impliqués dans ce projet
En savoir plus sur Sierentz
habitants
Données de contact
Les autres projets - Gestion des milieux aquatiques
Dans l’Aube (10), une vaste restauration hydromorphique de l’Armance, du Landion et de leurs zones humides
À la reconquête de la trame turquoise : un réseau de mares pour la continuité écologique (49)


Renaturation de la rivière du Colostre à Saint-Martin-de-Brômes et Allemagne-en-Provence (04)


Vous êtes passés à l'action sur la gestion de l'eau ?
