À Casteljaloux, la station d’épuration filtre au micromètre près (33)
Située près du lac de Clarens, à Casteljaloux, la station d’épuration a été conçue pour répondre aux besoins du complexe de loisirs Center Parcs, inauguré en 2022. Implanté à Beauziac, ce parc a en effet généré une demande accrue, nécessitant une station dotée d’une technologie de pointe : la purification membranaire.
Cette technique, qui filtre les particules en suspension de l’ordre du micromètre, avait déjà fait ses preuves à la station d’épuration de Damazan.
Coût du projet : 3,8 millions d’euros, dont 688 646 € ont été subventionnés par l’Agence de l’eau Adour-Garonne, le reste étant à la charge de Center Parcs.






Entretien avec Laurent Casonato, directeur adjoint technique du syndicat EAU47

Ce projet est présenté par :
- Laurent Casonato, directeur adjoint technique du syndicat EAU47
Parole de collectivité
Afin de vous permettre de mieux appréhender la mise en place des projets de gestion de l’eau sur votre territoire, aquagir part à la rencontre d’élus et de porteurs de projets qui sont passés à l’action
Comment le sujet de la construction de la station d’épuration de Clarens s’est-il imposé à l’agenda de votre collectivité ?
L’ouverture de Center Parcs en mai 2022 a indéniablement dynamisé l’économie locale, en créant des emplois directs et indirects. Son implantation, à Beauziac, près de Casteljaloux, a aussi eu pour conséquence la reconstruction de la station d’épuration. Le projet était déjà en cours, mais la perspective d’accueillir ce nouveau complexe de loisirs en a accéléré le calendrier.
Quelles sont les sources d’inspiration que vous avez suivies pour vous faire une idée de ce projet ?
La rivière de l’Avance, qui traverse la région, présente des eaux d’une qualité exceptionnelle. Soucieux de préserver cet environnement, EAU47 s’est engagé à mettre en place un équipement visant à minimiser son impact sur le milieu récepteur. D’emblée, nous avons opté pour un traitement tertiaire par ultrafiltration, en complément du traitement biologique. Cette technologie, appelée purification membranaire, basée sur un système de membranes ultrafines, filtre les bactéries et les particules en suspension de l’ordre du micromètre. Ayant déjà testé son efficacité sur une commune voisine, nous étions donc convaincus de son potentiel.
Est-ce qu’une étude de faisabilité et/ou d’impact a été réalisée sur ce projet ?
Le calendrier était serré, en raison de l’ouverture de Center Parcs, ce qui a limité la phase d’étude. Les études de conception de l’ouvrage ainsi que l’ensemble des études réglementaires et environnementales ont été menées de front.
Concernant les compétences, quels sont les principaux sujets à maîtriser avant de se lancer dans ce projet ?
La complexité de ce type de projet réside dans la maîtrise du temps. Les délais incompressibles liés à ce type d’opération et d’ouvrage peuvent compromettre la date de livraison s’ils ne sont pas anticipés. Les équipes du bureau d’études et du constructeur ont su démontrer leur expertise et leur savoir-faire dans la conception et la construction de l’ouvrage.
Lors de la phase de diagnostic et de planification, comment la collectivité a-t-elle assuré le bon dimensionnement du projet et l’adhésion des citoyens ?
Notre priorité était de répondre aux nouveaux besoins tout en garantissant un bon niveau de services aux abonnés déjà raccordés. La station d’épuration a été conçue et dimensionnée pour traiter les effluents du complexe touristique, des habitations et des activités économiques existantes.
L’intégration paysagère et la qualité des rejets ont été nos lignes directrices, pour susciter la pleine adhésion des citoyens. Nous avons également porté une attention particulière sur des travaux de terrassement limités et des plantations végétales. EAU47 a également compensé le déboisement d’une partie de la parcelle par la replantation d’arbres sur une parcelle communale.
Comment la collectivité a-t-elle financé ce projet et quelles sont les aides sollicitées/obtenues ?
Le coût total s’élève à 3,8 millions d’euros, dont 688 646 € ont été subventionnés par l’Agence de l’eau Adour-Garonne. Center Parcs a pris en charge une partie des investissements liés à l’adaptation de la station à ses besoins.
Quels sont les autres acteurs qui ont accompagné EAU47 dans la préparation et la réalisation de ce projet ?
La commune de Casteljaloux et la Communauté de commune des Landes de Gascogne ont été des partenaires privilégiés, notamment sur le volet foncier et urbanistique. Les services de l’Etat ont également fait preuve de réactivité dans l’instruction des dossiers réglementaires. Le bureau d’étude et les entreprises ont accompli un travail remarquable dans les délais impartis, malgré la crise sanitaire survenue en cours de chantier.
Profitez d’une offre de financement des projets en faveur de l’environnement : gestion de l’eau, etc.

Le projet en détails
Dates clés
2015
2015
2016
2019
Chiffres clés
3,8
10
4 500
À retenir
Nous avons progressé en étant confrontés à l'obligation d’adapter la technologie aux enjeux environnementaux
La synergie entre les différents acteurs pour mener à bien un tel projet dans des délais relativement courts
Aucun point négatif n’est à retenir de cette réalisation, qui a donné satisfaction sur tous les plans
Ressources
Sud-Ouest - « Nous rejetons dans l’Avance une eau plus propre que celle de la rivière » : la station d’épuration de Casteljaloux fête son premier anniversaire
Inaugurée fin 2021, l’installation qui a coûté 3,7 millions d’euros au syndicat départemental utilise des technologies de purification poussées et rejette dans l’Avance une eau sans impact pour la biodiversité
Les partenaires de ce projet

Agence de l’eau Adour-Garonne

Center Parcs

Communauté de communes des Landes de Gascogne

Commune de Casteljaloux
En savoir plus sur le syndicat Eau47
abonnés
Données de contact
Les autres projets - Assainissement des eaux usées
Rémuzat (26) collecte ses eaux de pluie en séparatif
Bonneuil-en-France (95) : un nouveau parcours pédagogique à la station du SIAH


Construction d’une station d’épuration à Pont-Audemer Val de Risle (27)


Vous êtes passés à l'action sur la gestion de l'eau ?
