Besoin d'aide ou de conseils personnalisés pour votre collectivité ?

A Marseille (13), les eaux usées se transforment en biométhane

Valoriser les eaux usées en transformant les boues issues de l’épuration en biométhane : c’est le pari réussi de l’usine de Sormiou, au cœur des calanques marseillaises. Mise en service en 2019 à Sormiou (Marseille), l’unité de production et d’injection de biométhane permet de transformer les eaux usées de 17 communes en biogaz avant de l’injecter dans le réseau public. Elle vient d’être agrandie, afin d’étendre la production de biométhane à 37 000 MWh par an, soit 35 % de plus que la capacité initiale.

Désormais, plus de 3 000 foyers du quartier de la Soude, situé à proximité de l’usine des boues, bénéficient d’un chauffage plus écologique. Il s’agit d’une source d’énergie à la fois locale, renouvelable, car directement issue du traitement des eaux usées générées par le territoire, et également propre, car ses usages sont identiques à ceux du gaz d’origine fossile. Grâce à ce projet, la Métropole Aix-Marseille-Provence, SUEZ et SERAMM deviennent un des plus importants producteurs français d’énergie verte issue d’une ressource locale renouvelable et contribuent à la construction d’un territoire plus vertueux.

Entretien avec Roland Giberti, vice-président de la Métropole Aix-Marseille-Provence, délégué à l’Eau, à l’Assainissement, au Pluvial

Parole de collectivité
Roland Gibeti - Crédits photo : Banque des Territoires
Assainissement des eaux usées

Ce projet est présenté par :

  • Roland Giberti, vice-président de la Métropole Aix-Marseille-Provence, délégué à l’Eau, à l’Assainissement, au Pluvial.
Le développement durable, c’est une question d’avenir ! Cette unité de production de biométhane permet à notre Métropole de produire une énergie verte, plus respectueuse de l’environnement. Mobilité propre, développement économique durable, transition énergétique, amélioration de la qualité de vie… La Métropole active les leviers d’intervention dans tous ces domaines.
Roland Gibeti

Parole de collectivité

Afin de vous permettre de mieux appréhender la mise en place des projets de gestion de l’eau sur votre territoire, aquagir part à la rencontre d’élus et de porteurs de projets qui sont passés à l’action

Comment le sujet de l’usine de production de biométhane s’est-il imposé à l’agenda de votre collectivité ?

La première usine de production de biométhane a été inaugurée en 2019 par Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille. Installée à Sormiou, elle permettait de produire 27 millions de kW thermiques. Dès l’origine du projet, un agrandissement avait été envisagé. Grâce à la volonté politique de la Métropole Aix-Marseille-Provence et à l’expertise de SERAMM-SUEZ, qui porte la délégation de service public, il n’a fallu que quelques mois pour concrétiser l’augmentation de capacité.

Quelles sont les sources d’inspiration que vous avez suivies pour vous faire une idée de ce projet ?

Nous nous sommes appuyés sur les compétences de SERAMM-SUEZ, qui sont aujourd’hui reconnues dans le monde entier.

Est-ce qu’une étude de faisabilité et/ou d’impact a été réalisée sur ce projet ?

La clef réside dans l’anticipation. Lors de la construction de cette usine, la production n’était que de 24 millions de kW thermiques, mais l’installation était déjà dimensionnée pour atteindre 41 millions de kW thermiques, soit la plus grande usine biométhane de France.

Concernant les compétences, quels sont les principaux sujets à maîtriser avant de se lancer dans la un tel projet ?

Il est important de maîtriser le process industriel, qui s’avère complexe. Les boues liquides sont acheminées depuis Géolide, la plus grande station d’épuration enterrée au monde, en plein cœur de Marseille, à côté du Vélodrome, vers l’usine de Sormiou. Les eaux épurées sont rejetées dans le milieu naturel, tandis que le biogaz est valorisé en ressource énergétique.

Lors de la phase de diagnostic et de planification, comment la collectivité a-t-elle assuré le bon dimensionnement du projet et l’adhésion des citoyens ?

Nous avons mis en avant le fait que, grâce à cette usine, ce sont 3 000 foyers du quartier de la Soude qui bénéficient d’un chauffage plus écologique. Il est important de bien expliquer le projet, et notamment le fait que les eaux rejetées dans les calanques bénéficient d’une analyse satisfaisante à très satisfaisante.

Comment la collectivité a-t-elle financé ce projet et quelles sont les aides sollicitées/obtenues ?

La construction de l’usine de production de biométhane de Sormiou représente un investissement de 9,2 millions d’euros. 45 % ont été financés par des subventions de l’Agence de l’Eau, de la Région et de l’ADEME ; 30 %, soit plus de 3 millions d’euros, par Aix-Marseille Métropole. SERAMM-SUEZ a également investi 25 % du montant.  La seconde phase des travaux, celle qui vient d’être réalisée, n’a généré que 600 000 euros de coûts pour augmenter la capacité de production de 35 %, ce qui s’explique par une bonne anticipation.

Quels sont les autres acteurs qui ont accompagné la Métropole Aix-Marseille-Provence dans la préparation et la réalisation de ce projet ?

Nous avons bénéficié de la volonté politique de 17 maires de la Métropole Aix-Marseille-Provence qui ont souhaité le développement de cette usine de méthanisation.

Financement de projets en faveur de l’environnement

Profitez d’une offre de financement des projets en faveur de l’environnement : gestion de l’eau, etc.

Le projet en détails

Dates clés

2017

Etude pour la construction de l’unité de production et injection de biométhane de Sormiou

2018

Travaux

2019

Inauguration

2024

Travaux et inauguration de l’extension de l’unité

Chiffres clés

3 300

Foyers marseillais chauffés grâce au biométhane produit par l’usine de Sormiou

37 000

MWh de biométhane produits par an

35

% d’augmentation de la production en 2024

Résultats

  • Cette usine de biométhanisation, aujourd’hui la plus grande de France, nous permet de contribuer efficacement au développement durable.

À retenir

Les émissions de CO2 ont été réduites de 25 % et les rejets dans la mer sont propres. La Métropole Aix-Marseille-Provence a su saisir les opportunités réglementaires, être précurseur dans ce domaine. L’usine de Sormiou est dotée des dernières innovations technologiques, avec des filtres qui peuvent fonctionner pendant 25 ans.

Nous devons renforcer la communication autour des actions de la Métropole Aix-Marseille-Provence, notamment sur l’assainissement. L’assainissement est souvent perçu avec un regard négatif, alors que les actions mises en œuvre gagneraient à être valorisées.

Ressources

Made in Marseille - L’usine de transformation des eaux usées de Sormiou veut produire plus de gaz vert

Depuis 2019, l’usine de Sormiou transforme les boues des eaux usées de Marseille en biométhane, un gaz 100% renouvelable. La Métropole souhaite augmenter ses capacités de production de plus de 30%.

Les partenaires de ce projet

Agence de l'eau Rhône-méditerranée-corse

Agence de l'eau Rhone Méditerranée Corse

logo aix marseille

Métropole Aix-Marseille-Provence

ADEME

ADEME

Les acteurs de la filière eau impliqués dans ce projet

SERAMM

SERAMM SUEZ

Suez

SUEZ

En savoir plus sur la Métropole Aix-Marseille-Provence

communes regroupées

92

habitants (en 2021)

1 911 311

Donnée de Contact

Vous êtes passés à l'action sur la gestion de l'eau ?

Je souhaite profiter des offres de financement de la Banque des Territoires pour mon projet

Les champs marqués de * sont obligatoires

Seuls les numéros et caractères #, -, * sont acceptés.

Votre projet

Le financement de votre projet

Autres financements

Vous souhaitez partager un retour expérience ?

Les champs marqués de * sont obligatoires

Seuls les numéros et caractères #, -, * sont acceptés.