112 habitants et un assainissement collectif pour Brasseuse (60)

Assainissement des eaux usées
La commune de Brasseuse (60) et ses 112 habitants ont fait le choix d’un réseau collectif et d’une mini-station...
Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé et gratuit pour votre collectivité
Rendue nécessaire par l’évolution de la règlementation, la construction d’une nouvelle usine de traitement des eaux usées pour la communauté d’agglomération de Bourges Plus (Cher) a été lancée en 2018. La collectivité a fait le choix d’un équipement innovant répondant à plusieurs objectifs. Construit à proximité de l’ancienne station, en secteur urbain, le nouveau bâtiment à l’architecture ramassée est agrémenté de pare-vue et d’habillages de façades. La chaleur des effluents est récupérée ainsi que les boues d’épuration qui alimentent un méthaniseur dont le gaz est injecté dans le réseau GRDF.
Une partie des eaux traitées irrigue une zone humide, créée à l’emplacement de l’ancienne station, tandis qu’une mare attenante a été restaurée favorisant le retour de la biodiversité, tout en permettant l’écoulement de l’eau en période de crue.
La nouvelle station Aquavara traite les effluents de Bourges et de quatre communes de l’agglomération. Sa capacité de 140 000 habitants lui permet d’inclure une cinquième collectivité de Bourges Plus.
La nouvelle station Aquavara a été officiellement inaugurée en octobre 2022.
« Nous tenions à disposer d’un équipement moderne et vertueux »
La construction d’une nouvelle station d’épuration s’est imposée à la communauté d’agglomération de Bourges Plus en raison de la vétusté de l’ancienne usine qui ne répondait plus aux nouvelles exigences règlementaires de traitement des eaux usées.
Avant d’opter pour un choix définitif soumis à la décision de la communauté d’agglomération des études comparatives ont été menées afin d’analyser les différentes solutions techniques proposées. Nous avons également effectué des visites de sites dans d’autres villes pour avoir une représentation précise des options possibles. Nous tenions à disposer d’un équipement moderne et vertueux.
Une étude de faisabilité et une étude d’impact ont été réalisées dans le respect des procédures obligatoires pour ce type de réalisation.
Un projet de cette nature nécessite de bien maîtriser les techniques de traitement des eaux usées, et tout ce qui relève de la maîtrise d’œuvre d’un bâtiment dans le cadre d’un marché de travaux en conception-réalisation.
Le bon dimensionnement du projet est celui de la capacité de traitement des eaux usées au regard de l’évolution de la population et du développement économique du territoire.
L’information des citoyens a pu se réaliser via la procédure d’enquête publique.
Les travaux de construction de la nouvelle usine de traitement des eaux usées représentent un investissement de 48 millions d’euros hors taxes. Le financement est réparti de la manière suivante :
Mise à l'agenda
Diagnostic et planification
Début de la réalisation
Inauguration officielle de la station
Renaturation partielle du site de l’ancienne station d’épuration
Projet vertueux de traitement du cycle de l’eau
Impact de la crise sanitaire sur la réalisation du chantier
La commune de Brasseuse (60) et ses 112 habitants ont fait le choix d’un réseau collectif et d’une mini-station...
À Castets, la capacité de traitement de l’ancienne station d’épuration était devenue insuffisante. Une nouvelle station utilisant la technique...
La communauté d’agglomération de Bergerac (24) va utiliser de l’eau recyclée pour nettoyer la voierie, arroser les espaces verts...
aquagir mobilise les membres du collectif pour vous aider à avancer sur votre projet de gestion des eaux