L’usine d’eau du Pontil (16) se modernise
Le projet de modernisation de l’usine du Pontil dont la structure a été inaugurée en 1964, était un projet impératif, du fait de la vétusté de cette dernière.
Ce chantier a débuté en 2018 et a duré 5 ans avec un investissement de 25 millions d’euros pour un bâtiment de 3000 m2 au sol. Cette usine 2.0 approvisionne plus d’un tiers de la population charentaise.
À la demande de l’Agence régionale de santé (ARS), Grand-Angoulême a opté également pour un système de filtrage par charbon actif.



Entretien avec Francis Laurent, Vice-Président Cycle de l’eau à la Communauté d’agglomération du Grand Angoulême, maire de Mornac

Ce projet est présenté par :
- Francis Laurent, Vice-Président Cycle de l’eau à la Communauté d’agglomération du Grand Angoulême, maire de Mornac
Parole de collectivité
Afin de vous permettre de mieux appréhender la mise en place des projets de gestion de l’eau sur votre territoire, aquagir part à la rencontre d’élus et de porteurs de projets qui sont passés à l’action
Comment le projet de modernisation de l’usine du Pontil s’est-il imposé à l’agenda de votre collectivité ?
Le sujet de la modernisation de l’usine du Pontil s’est imposé au fur et à mesure des années qui se sont écoulées : nous devions effectivement enclencher ce changement. Ce sont mes prédécesseurs qui ont réalisé ce grand projet, en ce qui me concerne, je suis arrivé pour la pose de la première pierre.
Quelles sont les sources d’inspiration que vous avez suivies pour vous faire une idée de ce projet ?
Nous avons d’abord travaillé avec notre société publique locale qui a été créée en 2017, pour savoir quels étaient exactement les process qui étaient les mieux adaptés. Dans ce sens, nous avons visité plusieurs usines d’eau potable, dans toute la France.
Moi-même, je me suis rendu à Pau avec les services pour voir l’usine de Pau. Par ailleurs l’ARS a donné les lignes de conduite à l’agglomération.
Est-ce qu’une étude de faisabilité et/ou d’impact a été réalisée sur ce projet ?
Oui une étude de faisabilité a été réalisée sur ce projet de modernisation de l’Usine du Pontil. Il y avait un impact par rapport aux Bâtiments de France.
Concernant les compétences, quelles sont les principaux sujets à maîtriser avant de se lancer dans ce projet ?
En premier lieu il faut avoir une bonne connaissance de ce qu’est aujourd’hui l’eau, en tant que ressource avec son traitement. Deuxièmement, il faut être accompagné. Du côté de l’agglomération nous l’avons été par une société publique locale, complètement impliquée dans le projet et surtout ayant la maîtrise des travaux à mener à bien. Par ailleurs au sein de la direction du Grand-Angoulême nous avons un DGA qui avait une grande connaissance sur le sujet, tout comme un niveau élevé de connaissance des techniciens au Cycle de l’eau. Enfin, je pense qu’il faut avoir une osmose entre tous les acteurs du projet tout comme une maîtrise des marchés publics.
Lors de la phase de diagnostic et de planification, comment la collectivité a-t-elle assuré le bon dimensionnement du projet et l’adhésion des citoyens ?
Les citoyens ont été informés de cette modernisation via la presse locale, sans bouleversement puisqu’il s’agissait d’une modernisation dans le même lieu. Nous avons informé les pêcheurs car il faut savoir que la Touvre est une rivière très particulière pour la truite. Les pêcheurs ont donc été consultés via le Sybra.
Comment la collectivité a-t-elle financé ce projet et quelles sont les aides sollicitées/obtenues ?
Le plan de financement comprend une part d’autofinancement, sous forme d’un aqua prêt de 3 millions d’euros avec la Banque des territoires, contrat signé en 2020 et consolidation dès 01/01/2024 (50 ans, avec taux livret A +0,60%).
De plus, l’Agence de l’Eau Adour Garonne participe selon la répartition suivante :
- Une subvention à hauteur de 25% du montant initial global des travaux, soit environ 5,8 millions d’euros
- Une avance remboursable (prêt à taux zéro, sur 15 ans, avec un remboursement décalé de trois ans), à hauteur de 1,5 million euros, démarré le 06/07/2023 pour finir le 06/07/2038) (maxi 25% du montant global des travaux)
En outre, dans le cadre du plan de relance, l’agence de l’eau a complété sa subvention initiale par une aide complémentaire à hauteur de 3 millions d’euros, issue du Plan de relance, sous réserve de deux engagements de GrandAngoulême (démarche préventive de la qualité de la ressource sur le bassin versant de la Touvre et inventaire des ouvrages de gestion des eaux pluviales de son territoire).
Enfin, lors de l’aménagement de voirie intégrant de la mobilité douce, une subvention du département de la CHARENTE a été validée à hauteur de 13 883,60 euros.
Quels sont les autres acteurs qui ont accompagné la Communauté d’agglomération du Grand Angoulême dans la préparation et la réalisation de ce projet ?
Dans le cadre du dossier « Restructuration de l’usine du Pontil, commune de Touvre », un marché de maitrise d’œuvre, confié au groupement Cabinet Merlin, Hydraulique Environnement Centre Atlantique, Atelier BUA – Architecte et l’Atelier du Sablier (paysagiste), a débuté fin janvier 2016.
Le coordinateur SPS est PREVENTIVIA (basée à Saint Jean d’Angély – 17), le contrôleur technique le bureau Alpes Contrôles (agence basée à l’Isle d’Espagnac – 16), le géotechnicien l’entreprise GINGER CEBTP (siège basé à Niort – 79).
De même, les marchés de travaux, dont les intitulés sont les suivants, ont été attribués en octobre 2018 :
- Lot n°1 : « Process, Électricité/Contrôle-commande, Génie-civil, Voirie, Démolition, Désamiantage, Réhabilitation des locaux d’exploitation », au groupement STEREAU / VIGIER,
- Lot n°2 : « Pompage eau traitée, Canalisation eau brute et eau traitée », au groupement SOGEA Ouest TP / SOGEA Sud-Ouest Hydraulique / ROMOEUF
- Le lot n°3 : « Travaux d’aménagements paysagers » a été notifié à l’entreprise Allure d’Extérieur, en 2022.
Par ailleurs, 12 455 heures d’insertion ont été intégrées aux marchés de travaux, le suivi étant réalisé par GrandAngoulême et le GE16 (Groupement d’Employeurs).
25 entreprises locales ont été mandatées dans le cadre de ces travaux pour un montant de prestations de 4,9 millions d’euros.
L’impact sur l’activité du territoire est chiffré à 360 000 euros concernant la restauration et l’hébergement des entreprises.
Profitez d’une offre de financement des projets en faveur de l’environnement : gestion de l’eau, etc.

Le projet en détails
Dates clés
2006
2011 - 2015
8 octobre 2019
11 avril 2024
Chiffres clés
27
4
25
Résultats
On ne rejette plus rien dans la rivière, la Touvre.
À retenir
Sécurisation de l’ouvrage avec une sécurité maximale, des contrôles d'accès.
Amélioration du traitement puisque l'ancienne usine n'avait pas de charbon actif.
Il est certain que si nous avions pu avoir des photovoltaïques sur l'usine nous aurions probablement fait des économies, c'est certain. De plus il y a le coût du traitement, qui est passé de 50 000 euros à 200 000 euros.
Ressources
Charente libre : Touvre : l’usine d’eau du Pontil officiellement inaugurée
La nouvelle usine d’eau du Pontil a été inaugurée officiellement ce jeudi 11 avril
Les partenaires de ce projet

Banque des Territoires

Agence de l’Eau Adour Garonne

Département de la Charente
Les acteurs de la filière eau impliqués dans ce projet
En savoir plus sur la Communauté d’agglomération du Grand Angoulême
communes regroupées
habitants
Données de contact
Les autres projets - Assainissement des eaux usées
Mâconnais-Beaujolais Agglomération (71) dote Péronne d’une nouvelle station d’épuration utilisant la filière brevetée Rhizosph’air®
Flers Agglo (61) étend son réseau d’assainissement et eau potable


L’usine d’eau du Pontil (16) se modernise


Vous êtes passés à l'action sur la gestion de l'eau ?
