Besoin d'aide ou de conseils personnalisés pour votre collectivité ?

Réhabilitation du réseau d’assainissement : Le Crotoy (59) fait d’une pierre deux coups !

Depuis 2021, la commune du Crotoy, située en baie de Somme, mène un vaste programme de rénovation de son réseau d’assainissement. En 2023, ce sont plus de deux kilomètres de canalisations qui ont été remplacées, accompagnées de la réhabilitation de 185 boîtes de branchement.

En planifiant les travaux sur plusieurs années et en établissant des priorités, l’équipe municipale adopte une approche raisonnée et pragmatique.

Pour optimiser les coûts et minimiser les désagréments des chantiers, elle coordonne les interventions d’assainissement avec les travaux de voirie et l’enfouissement des réseaux.

Entretien avec Philippe Evrard et Serge Porquet

Parole de collectivité
Philippe Evrard, mairie du Crotoy – Crédits photo : Banque des Territoires
Assainissement des eaux usées

Ce projet est présenté par :

  • Philippe Evrard, Maire du Crotoy
  • Serge Porquet, cinquième adjoint (administration générale, travaux, voirie, urbanisme)
En trois ans, plus de 3 millions d'euros ont déjà été investis dans l'assainissement et 1 million pour les eaux pluviales.
Philippe EVRARD

Parole de collectivité

Afin de vous permettre de mieux appréhender la mise en place des projets de gestion de l’eau sur votre territoire, aquagir part à la rencontre d’élus et de porteurs de projets qui sont passés à l’action

Pour quelles raisons ce chantier s’est-il imposé à l’agenda de votre commune ?

Les réseaux vieillissants accusaient d’importantes pertes d’eau, et les eaux pluviales, acheminées vers la station d’épuration, généraient des coûts élevés. Il devenait essentiel d’agir de manière responsable, tant pour l’environnement que sur le plan économique. Les travaux, entamés en 2021, se poursuivent chaque année. Pour financer cette rénovation d’envergure, la commune a dû contracter un emprunt sur le budget assainissement. En trois ans, plus de 3 millions d’euros ont déjà été investis dans l’assainissement et 1 million pour les eaux pluviales. L’objectif est clair : mettre la commune aux normes, réduire les pertes d’eau et lui insuffler une nouvelle dynamique.

Quelles sont les sources d’inspiration que vous avez suivies pour vous faire une idée de ce projet ?

Nous n’avons pas vraiment de source d’inspiration. Nous nous appuyons sur la physionomie de la ville et sur le diagnostic des réseaux réalisé par notre prestataire Veolia. En fonction du diagnostic et du budget disponible, nous intervenons dans les zones où il faut agir en priorité.

Est-ce qu’une étude de faisabilité et/ou d’impact a été réalisée sur ce projet ?

Veolia a diagnostiqué l’ensemble de notre réseau. Chaque année, l’entreprise revient vers nous pour nous aiguiller sur ce qu’il reste à faire en fonction des chantiers que nous avons réalisés.

Concernant les compétences, quels sont les principaux sujets à maîtriser avant de se lancer dans ce projet ?

C’est un ensemble. Les travaux d’assainissement s’inscrivent dans un projet global de rénovation. Nous avons la chance de pouvoir compter sur des prestataires compétents et sur un agent technique qualifié. Une bonne gestion de projet, un suivi rigoureux des chantiers et une vision à long terme sont indispensables pour mener à bien ces interventions.

Lors de la phase de diagnostic et de planification, comment la commune a-t-elle assuré le bon dimensionnement du projet et l’adhésion des citoyens ?

Le dimensionnement des travaux est évalué chaque année par Veolia. Pour obtenir l’adhésion des citoyens, une communication proactive en amont a été essentielle. Les entreprises chargées des chantiers avaient pour consigne d’informer les riverains concernés et de maintenir un dialogue tout au long des travaux. Elles ont pris des mesures pour minimiser les nuisances, comme organiser le passage des machines et garantir l’accès aux véhicules le week-end. La communication a été renforcée via le journal municipal et des flyers distribués aux habitants. Chaque chantier disposait d’un référent à qui les riverains pouvaient s’adresser en cas de problème. Globalement, les travaux se sont déroulés sans encombre majeure.

Comment le projet a-t-il été financé et quelles sont les aides sollicitées/obtenues ?

Depuis 2021, nous avons consacré 3,1 millions d’euros à la réfection des réseaux d’assainissement. L’Agence de l’Eau  a subventionné 1 million. Pour financer le reste, nous avons recouru à un emprunt. Il faut ajouter à cela 1,1 million pour les eaux pluviales, 3,3 millions pour la voirie et 1,5 million d’euros pour le fonctionnement. Avec la médiathèque qui devrait ouvrir ses portes à l’été 2025 et les futurs cours de padel, il s’agit du chantier d’envergure de notre mandat.

Quels sont les autres acteurs qui ont accompagné dans la préparation et la réalisation de ce projet ?

Veolia et l’Agence de l’Eau sont les principaux acteurs sur ce type de projet. J’ai aussi la chance de pouvoir m’appuyer sur des agents qui maitrisent ces sujets, autant sur le plan technique que sur le volet financier. Cela permet de suivre les chantiers de près, de prendre les bonnes décisions et aussi de monter des dossiers de subventions pour pouvoir rénover la commune et préserver son cadre de vie.

Financement de projets en faveur de l’environnement

Profitez d’une offre de financement des projets en faveur de l’environnement : gestion de l’eau, etc.

Le projet en détails

Dates clés

2021

Démarrage de la première tranche de travaux

Avril 2023

Fin des travaux de l’emblématique rue Carnot

Chiffres clés

3,1

M€, le coût des travaux d’assainissement

1,1

M€, le coût des travaux pour les eaux pluviales

6

mois, la durée des travaux chaque année depuis 2021

À retenir

La satisfaction des habitants. Ils apprécient de voir leur ville se transformer progressivement. Pouvoir se promener sur des trottoirs rénovés, praticables et sécurisés est un confort réel. Une fois encore, les travaux de voirie ont été l'occasion d'améliorer le réseau d'assainissement. Si les habitants perçoivent surtout les bénéfices visibles de la voirie, cela contribue à renforcer leur adhésion. Il est toujours plus difficile de faire accepter des travaux moins tangibles, mais ici, l'impact est concret et bien accueilli.

La bonne gestion de l’eau. Nous n’avons pas encore de retour chiffré sur l’économie d’eau renvoyée vers la station mais dans quelques temps, nous pourrons le mesurer.

La météo. Nous avons eu des conditions climatiques exécrables qui ont fait prendre du retard aux travaux.

Ressources

Actu.fr - Les travaux de la rue Carnot du Crotoy en phase terminale

De nombreux chantiers sont en cours ou en phase terminale dans les rues du Crotoy et de Saint-Firmin. Et d'autres sont déjà en prévision.

Les partenaires de ce projet

logo_agence_de_l_eau_artois_picardie

Agence de l’Eau Artois – Picardie

veolia

Veolia

En savoir plus sur Le Crotoy

habitants

2 000

Données de contact

L'eau sur mon territoire

logo aquarepère

Les autres projets - Assainissement des eaux usées

Vous êtes passés à l'action sur la gestion de l'eau ?

Je souhaite profiter des offres de financement de la Banque des Territoires pour mon projet

Les champs marqués de * sont obligatoires

Seuls les numéros et caractères #, -, * sont acceptés.

Votre projet

Le financement de votre projet

Autres financements

Vous souhaitez partager un retour expérience ?

Les champs marqués de * sont obligatoires

Seuls les numéros et caractères #, -, * sont acceptés.