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Une gestion dynamique des réseaux d’assainissement pour une meilleure capacité de traitement (68)

Le Sivom Mulhouse Sud Alsace a effectué des travaux d’ampleur pour mettre en place une gestion dynamique des eaux dans ses réseaux.

Cette solution, opérationnelle depuis 2022, permet de lisser l’impact des épisodes pluvieux, de limiter le recours aux déversoirs d’orage et optimise au maximum les capacités de traitement de la station d’épuration du territoire.

 

Entretien avec Christophe Reiss, responsable études et travaux au Sivom Mulhouse Sud Alsace

Parole de collectivité
Christophe Reiss, responsable études et travaux au Sivom Mulhouse Sud Alsace - Crédits photo : Sivom Mulhouse Sud Alsace
Assainissement des eaux usées

Ce projet est présenté par :

  • Christophe Reiss, responsable études et travaux au Sivom Mulhouse Sud Alsace.
Grâce à ce projet, les déversements d’eaux usées dans le milieu naturel en cas de pluies sont passés sous la barre des 5%.
Christophe Reiss

Parole de collectivité

Afin de vous permettre de mieux appréhender la mise en place des projets de gestion de l’eau sur votre territoire, aquagir part à la rencontre d’élus et de porteurs de projets qui sont passés à l’action

Comment le sujet de la gestion dynamique des réseaux d’assainissement s’est-il imposé à l’agenda du Sivom ?

Le sujet est lié à un schéma directeur d’assainissement. La loi impose qu’un maximum de 5% du volume d’eaux usées puisse être déversé dans le milieu naturel. En 2015, nous avons choisi de baser notre schéma directeur de gestion des eaux pluviales collectées par le réseau sur une gestion dynamique. Cela consiste à retenir un maximum d’eau dans le réseau en construisant des ouvrages de stockage et en les équipant de vannes de régulation. Depuis 2021, l’ensemble de ces équipements et infrastructures sont pilotés à distance. Un logiciel calcule toutes les cinq minutes la quantité d’eau présente dans le réseau. Ces données, combinées aux prévisions météorologiques, nous indiquent quelles sont les meilleures stratégies de pilotage du réseau à adopter.

Quelles sont les sources d’inspiration que vous avez suivies pour vous faire une idée de ce projet ?

Nous nous sommes inspirés de Bordeaux qui avait mis en place ce même système de gestion dynamique et de pilotage en temps réel en 2012 et de Saint-Etienne qui l’a également installé en 2014.

Est-ce qu’une étude de faisabilité et/ou d’impact a été réalisée sur ce projet ?

Oui, nous avons dû déposer un dossier loi sur l’eau pour autoriser notre schéma directeur. La liste des ouvrages à construire et les délais des travaux ont été validés par un arrêté préfectoral. Des études d’impact sur les milieux naturels ont aussi été réalisées. Grâce à ces études, nous nous sommes rendu compte que la solution de stockage dans notre réseau, largement dimensionné à l’origine, et la construction de 6 bassins d’orage pouvaient atteindre le même objectif que le schéma initial basé uniquement sur la construction de 40 000 m3 de bassins de stockage.

Concernant les compétences, quels sont les principaux sujets à maîtriser avant de se lancer dans ce projet ?

Il y a de nombreuses compétences à mobiliser pour ce type de projet : des compétences hydrauliques pour avoir une vision globale, des compétences financières pour budgétiser l’ensemble. Il est aussi indispensable de bien communiquer, de négocier avec les partenaires externes : les villes, les services du département, etc. C’est un projet structurant pour le SIVOM. Certains chantiers ont nécessité un an de préparation. Il a fallu beaucoup anticiper et programmer.

Lors de la phase de diagnostic et de planification, comment le SIVOM a-t-il assuré le bon dimensionnement du projet et l’adhésion des citoyens ?

Nous avons utilisé un modèle mathématique pour prévoir le comportement du réseau et identifier la nature et la quantité de travaux à réaliser. Mais ce n’est qu’en situation réelle qu’on peut constater si les modèles sont justes ou non. Concernant l’adhésion des citoyens, cela n’a pas toujours été simple. C’est difficile de les convaincre en leur expliquant qu’on va bloquer l’accès devant chez eux pendant six mois. Comme nous effectuons des travaux dans un réseau d’assainissement enterré, certaines personnes qu’on a gênées ne voient aujourd’hui toujours pas à quoi cela a servi. C’est important d’avoir le soutien des élus et de la ville pour faire accepter les nuisances dues aux chantiers, pour expliquer les raisons des travaux de cette ampleur.

Comment le Sivom Mulhouse Sud Alsace a-t-il financé ce projet et quelles sont les aides sollicitées/obtenues ?

Le projet global a coûté 24 millions d’euros. L’Agence de l’eau Rhin-Meuse a subventionné environ 40% du projet. Nous avons signé un contrat de territoire Eau et Climat avec l’Agence de l’eau Rhin-Meuse, la région Grand Est et l’agglomération mulhousienne.

Quels sont les autres acteurs qui ont accompagné le SIVOM dans la préparation et la réalisation de ce projet ?

Nous avons travaillé avec le bureau d’études Suez Consulting pour réaliser l’étude générale au départ. Puis nous avons fait appel à un maître d’œuvre, à des sous-traitants, tout en associant les villes concernées par le projet : Mulhouse, Pfastatt, Illzach, Riedisheim, Zillisheim et Lutterbach. Nous avons aussi collaboré avec la DDT du Haut-Rhin et la DREAL car c’est le préfet qui a validé notre schéma directeur.

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Le projet en détails

Dates clés

Juillet 2019

Début des travaux

Début 2021

Mise en service du système de pilotage du réseau

Juillet 2022

Le système de gestion dynamique est complètement opérationnel

Chiffres clés

3

ans, la durée des travaux

24 000 000

euros, le coût du projet

100

%, le taux d'utilisation de la Station Sausheim

À retenir

Nous avons plus que divisé par deux les rejets. Notre système est adaptable donc en analysant chaque épisode pluvieux, nous avons pu optimiser notre stratégie de pilotage basée sur des arbres de décision. Alors qu’habituellement, un système d’assainissement est fixe et passif, là nous avons mis en place une gestion dynamique qui nous permet d’intervenir.

En stockant à l’intérieur du réseau existant, cela nous a permis d’éviter d’occuper du foncier pour construire des bassins d’orage. Avec cette solution, nous avons construit en complément seulement 8 000 m3 de bassins. Sinon nous aurions dû en construire 40 000 m3. Mais cela a été possible uniquement parce que notre réseau est ancien et largement dimensionné.

Les délais ont été longs. Les chantiers ont été compliqués à organiser et les travaux ont pris du retard. Nous avons lancé une quinzaine de chantiers différents, chacun avec ses problématiques : dévier une fibre télécom, négocier avec le service voirie ou espaces verts, etc. La gestion de la communication n’a pas toujours été facile non plus. Cela nous a sortis de nos retranchements.

Ressources

L'Alsace - Sivom de la région mulhousienne : une gestion optimisée des eaux usées

Le poste de pilotage de la gestion dynamique du réseau d’assainissement du Sivom de la région mulhousienne est installé depuis 2020 rue Turgot à Illzach. Une installation performante - et unique en Alsace - qui permet de réguler les débits dans le réseau d’assainissement et garantit la salubrité publique

Les partenaires de ce projet

Logo_Rhin-Meuse

Agence de l’eau Rhin-Meuse

Région Grand Est

Région Grand Est

Logo_officiel_de_Mulhouse_Alsace_Agglomération

Mulhouse Alsace Agglomération

DDTM la direction départementale des territoires et de la mer

DDT du Haut-Rhin

logo-DREAL

DREAL

mulhouse 2

Commune de Mulhouse

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Commune de Pfastatt

logo-Illzach-aquagir

Commune d'Illzach

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Commune de Riedisheim

logo-zillisheim-aquagir

Commune de Zillisheim

logo-Lutterbach-aquagir

Commune de Lutterbach

Les acteurs de la filière eau impliqués dans ce projet

SUEZ Consulting

En savoir plus sur le Sivom Mulhouse Sud Alsace

groupements de communes

3

communes couvertes

53

habitants

288 000

Données de contact

L'eau sur mon territoire

logo aquarepère

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