La mise en œuvre de « Plans Massifs Forestiers » pour la lutte contre les incendies d’ouvrages sur le territoire Durance Lubéron Verdon (04)
Durance Lubéron Verdon Agglomération (DLVAgglo) exerce la compétence « mise en œuvre des plans de massifs de protection des forêts contre l’incendie » depuis 2013. Sur les 85 000 hectares du territoire communautaire (25 communes), 70 % est occupé par la forêt et la lande et peut participer à la propagation des incendies, et est donc soumis à des aléas fort à très fort.
Pour protéger les forêts et les riverains, l’Agglomération a participé à l’élaboration de 3 Plans de Massifs Forestiers (PMF) qui visent à réaliser des études préalables à des travaux d’entretien et d’investissement pour sécuriser les espaces concernés (inventaire et état des lieux des équipements DFCI existants, travaux d’entretien ou de création à prévoir).





Entretien avec Gilles Megis, Alice Beckert et Cyril Marin

Ce projet est présenté par :
- Gilles Megis – Vice-Président délégué à l’Agriculture, au Plan Massif, et au Plan Intercommunal de Sauvegarde et aux Parcs Naturels Régionaux – Maire de Roumoules
- Alice Beckert – DGA Pôle Environnement
- Cyril Marin – Responsable du service Espaces naturels
Parole de collectivité
Afin de vous permettre de mieux appréhender la mise en place des projets de gestion de l’eau sur votre territoire, aquagir part à la rencontre d’élus et de porteurs de projets qui sont passés à l’action
Comment le sujet de mise en œuvre des PMF s’est-il imposé à l’agenda de Durance Lubéron Verdon Agglomération ?
Depuis 2013, l’agglomération porte la compétence de mise en œuvre des PMF. Elle réalise chaque année des opérations et des travaux visant à restaurer ou créer des ouvrages pour la lutte contre les feux de forêts. Le territoire étant en grande partie couvert par des boisements, très sujet au risque incendie, les communes ont souhaité que l’agglomération porte cette compétence à l’échelle intercommunale, plus pertinente que celle de la commune, afin d’aménager son territoire sensible face à ce risque récurrent et de plus en plus important sur la Région Sud.
Depuis 2017, nous avons travaillé par exemple :
- A l’implantation de 22 nouvelles citernes enterrées sur des pistes accessibles, avec création d’un impluvium pour un remplissage automatique. Elles sont également équipées de prises d’eau spécifiques pour les différents moyens de lutte (camions du SDIS et hélicoptères bombardiers d’eau),
- Sur la remise en état de 6 coupures de combustibles et la remise aux normes de 3 pistes DFCI existantes (restauration des bandes de roulement, mise aux normes des gabarits et débroussaillement pour garantir l’accès aux véhicules de secours),
- Sur des plans de débroussaillement avec une sensibilisation des propriétaires fonciers aux abords des pistes et des campagnes de sensibilisation à la réalisation des Obligations Légales de Débroussaillement (OLD) avec l’ONF
- Sur la mise en place de contrats pastoraux avec 4 éleveurs ou groupement d’éleveurs pour entretenir près de 35 ha de coupure de combustible près de Manosque, Pierrevert et Esparron-de-Verdon.
Quelles sont les sources d’inspiration que vous avez suivies pour vous faire une idée de ce projet ?
DLVAgglo fait partie des premières collectivités à porter cette compétence et est à ce jour la seule dans les Alpes-de-Haute-Provence. De ce fait, la plupart des opérations ou des études ont été menées sans comparaison possible. Toutefois la collectivité est accompagnée de l’expertise des agents de l’Office National des Forêts (ONF) et plus particulièrement de l’ONF DFCI.
La région PACA étant très sensible au risque incendie, de nombreuses communes du Var ou des Bouches-du-Rhône, en lien avec leur Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) portent des actions depuis de nombreuses années, et cela a permis aussi d’avoir quelques retours d’expériences transposables au département des Alpes-de-Haute-Provence.
Nous avons aussi un partenariat depuis plusieurs années avec l’UIISC7 de Brignoles dans le Var (Unité d’Instruction et d’Intervention de la Sécurité Civile – appartenant au Génie de l’Armée de Terre) pour des opérations d’entrainement de leurs personnels, une quinzaine de jours par an, qui nous permet de faire des exercices opérationnels grandeur nature.
Est-ce qu’une étude de faisabilité et/ou d’impact a été réalisée sur ce projet ?
Chaque dossier de réfection ou création d’ouvrage fait l’objet des demandes d’autorisations réglementaires auprès des services concernés (Préfecture, DDT) et des demandes de subventions selon la nature des travaux.
Concernant les compétences, quelles sont les principaux sujets à maîtriser avant de se lancer dans ce projet ?
Nous avons d’abord pris connaissance du Plan Départemental de Protection des Forêts Contre l’Incendie (PDPFCI) et des guides techniques établis par le SDIS afin d’appréhender leurs recommandations pour la réalisation des différents ouvrages existants et à créer. Nous avons ensuite été accompagnés par nos équipes de maitrise d’œuvre pour la réalisation des ouvrages et travaux. Pour le volet administratif et financier, nous réalisons les demandes et dossiers réglementaires en interne.
Lors de la phase de diagnostic et de planification, comment Durance Lubéron Verdon Agglomération a-t-elle assuré le bon dimensionnement du projet et l’adhésion des citoyens ?
Concernant l’adhésion des citoyens, comme les travaux sont le plus souvent sur du parcellaire privé, ils sont avertis par courrier et par la mise en œuvre de servitudes d’utilité publique inscrites aux hypothèques.
Comment Durance Lubéron Verdon Agglomération a-t-elle financé ce projet et quelles sont les aides sollicitées/obtenues ?
La collectivité porte le financement des études avec des subventions publiques allouées par des fonds départementaux, régionaux ou européens. Concernant les travaux, selon leur nature, ils peuvent également être subventionnés (jusqu’à 80% sur des fonds FEADER notamment).
Quels sont les autres acteurs qui ont accompagné la collectivité dans la préparation et la réalisation de ce projet ?
Maitrise d’Œuvre d’Exécution : Accompagnement administratif et technique
Région Sud : Accompagnement financier et technique
Direction Départementale des Territoires Alpes-de-Haute-Provence : Accompagnement technique et service instructeur
SDIS / ONF : Accompagnement technique et expertise
Profitez d’une offre de financement des projets en faveur de l’environnement : gestion de l’eau, etc.

Le projet en détails
Dates clés
2013
2014-2016
2017-2025
Depuis 2025
Chiffres clés
300 000
1 300 000
80
Résultats
La préservation et l'amélioration des espaces naturels
À retenir
Une meilleure connaissance du territoire et de ses enjeux en matière de prévention des risques et de lutte contre les incendies
Un partenariat renforcé avec les services instructeurs des services de l’Etat, de la Région et du Département et une appropriation du sujet par les élus communaux et communautaires (DLVAgglo)
La lourdeur des phase d’études (complexité / expertise technique et réglementaire à mobiliser / volet administratif avec une assistante dédiée au suivi des dossiers au sein du service) et une procédure pour l’obtention des financements très compliquée et très lourde administrativement
Ressources
DLVA - DLVA investit pour la protection des massifs forestiers contre les incendies
Depuis 2013 DLVAgglo exerce, de manière facultative, la compétence de « mise en œuvre des plans de massifs de protection des forêts contre l’incendie ».
Les partenaires de ce projet

Région Sud

Office National des Forêts

SDIS

DDT Alpes de Haute Provence
En savoir plus sur Durance Lubéron Verdon Agglomération
communes regroupées
habitants
Données de contact
Les autres projets - Défense extérieure contre l’incendie
Des conteneurs maritimes transformés en réserves incendie à Buros (64)
Une ventouse à poteau incendie pour chasser l’air et réaliser des économies d’eau (38)


Melesse (35) se dote d’un schéma communal de défense contre l’incendie


Vous êtes passés à l'action sur la gestion de l'eau ?
