Melesse (35) se dote d’un schéma communal de défense contre l’incendie
La commune de Melesse (35) a réalisé un schéma de Défense extérieure contre l’incendie (DECI) à l’échelle de la commune. Ce document recense et cartographie les moyens de lutte contre l’incendie, pour assurer un accès et des ressources en eau optimaux pour l’intervention des pompiers. Il précise sur le terrain les informations du règlement départemental de DECI et les préconisations du SDIS 35 (Service départemental d’Incendie et de Secours). Les pompiers interviennent dans tous cas d’incendie, mais un bon maillage du territoire par des points d’accès à l’eau facilite leur travail.
Le schéma est accompagné d’un plan d’action : sur ce territoire semi-rural, il était important d’identifier les travaux à faire par ordre de priorité, d’anticiper et guider les travaux des particuliers ou des entreprises (ZAC, logements…). La commune de Melesse a été accompagnée dans sa démarche par la Collectivité Eau du Bassin rennais (CEBR).






Entretien avec Claude Jaouen et Alain Mori

Ces projet est présenté par :
- Claude Jaouen, maire de Melesse
- Alain Mori, 1er adjoint au maire de Melesse, chargé de l’urbanisme et du développement économique
- Marie-Edith Macé, adjointe au maire de Melesse chargée de l’équipement public, la voirie et l’aménagement rural
- Vincent Dubois, technicien voirie réseaux et mobilier urbain à la Ville de Melesse
- Cyril Patrault, technicien DECI à la Collectivité Eau du Bassin rennais
- Cyprien Antignac, chef de projet SIG (Système d’information géographique) à la Collectivité Eau du Bassin rennais
Parole de collectivité
Afin de vous permettre de mieux appréhender la mise en place des projets de gestion de l’eau sur votre territoire, aquagir part à la rencontre d’élus et de porteurs de projets qui sont passés à l’action
Comment la création d’un schéma communal de défense extérieure contre l’incendie s’est‐elle imposée à l’agenda de votre collectivité ?
La réalisation d’un schéma communal n’est pas une obligation, mais c’est une forte recommandation depuis 2015. La défense extérieure contre l’incendie est un sujet important à l’échelle communale, car le maire détient le pouvoir de police administrative de sécurité publique, tranquillité publique et salubrité publique auprès de ses concitoyens.
De plus, la présence de moyens de défense proches (200 m en centre bourg, 400 m hors agglomération) entre en jeu lors de la délivrance de permis de construire. À Melesse, les moyens sont suffisants dans le centre bourg ; hors agglomération il est plus difficile d’implanter les moyens de défense de manière optimale. En effet, une large part du territoire communal est rural, avec un bâti diffus et des granges isolées qui sont parfois transformées en habitation. Il faut quelquefois refuser les extensions ou constructions lorsque la sécurité publique liée à l’incendie ne peut être assurée de manière optimale (difficulté d’accès des camions de pompiers, éloignement des moyens de lutte…).
Quelles sont les sources d’inspiration que vous avez suivies pour vous faire une idée de ce projet ?
La commune a été guidée tout au long de la démarche par la Collectivité Eau du Bassin rennais. Cette dernière a apporté son expertise et sa connaissance des nombreux autres projets qu’elle accompagne. La Collectivité Eau du Bassin rennais est en effet dans une démarche d’accompagnement des communes situées sur son territoire ou à proximité, via un contrat d’assistance, comme dans le cas de Melesse. Sans cet appui, la réalisation du schéma n’aurait pas été possible.
Est‐ce qu’une étude de faisabilité et/ou d’impact a été réalisée sur ce projet ?
En amont de la réalisation des schémas communaux, la Collectivité Eau du Bassin rennais a étudié la faisabilité de tels schémas sur tout le territoire qu’elle couvre. Cette collectivité est l’une des rares en France à proposer une action aussi complète et détaillée, par :
- la réalisation d’un schéma précis, détaillant jusqu’à chaque maison,
- un suivi qui se prolonge après la réalisation du schéma,
- un plan d’action dans le temps, avec des cartes identifiant les travaux à réaliser pour chaque période de travaux ; chaque période correspondant à un ordre de priorité.
Concernant les compétences, quelles sont les principaux sujets à maîtriser avant de se lancer dans ce projet ?
Le projet a mobilisé le service voirie et réseaux de Melesse et les élus concernés, ainsi que deux techniciens DECI et SIG d’Eau du Bassin rennais, pour une dizaine de réunions.
Avec la rénovation des moyens de lutte, les services techniques ont acquis un savoir-faire. Par exemple la première rénovation de puisard a permis de tirer des enseignements pour les suivantes.
Lors de la phase de diagnostic et de planification, comment la collectivité a‐t‐elle assuré le bon dimensionnement du projet et l’adhésion des citoyens ?
C’est un travail itératif, de plus en plus précis. Les documents restent « vivants » et continueront à être adaptés. Par exemple, dans un premier temps, seule l’information des « unités bâties » était disponible, mais dorénavant les informations sont disponibles pour savoir si ces bâtiments sont des logements ou non.
Il existe des recommandations pour un travail optimal des pompiers mais ceux-ci ne constituent pas une obligation, et la plupart des communes n’ont pas les moyens de couvrir l’intégralité de leur territoire. Le règlement départemental de DECI n’indique pas précisément quel est le niveau d’action attendu, c’est à la commune de faire des choix. À Melesse, la priorité est donnée aux actions qui auront un impact sur le plus grand nombre d’habitations.
Comment la collectivité a‐t‐elle financé ce projet et quelles sont les aides sollicitées/obtenues ?
La prestation générale d’Eau du Bassin rennais est assurée via un contrat d’assistance. Le SCDECI est une prestation spécifique à hauteur de 10 000 €, payée par la commune.
Le reste des travaux est financé sur le budget de la commune. Le schéma a justement permis de planifier les investissements à venir.
Dans certains cas, il s’agit d’optimiser des travaux sans surcoût. Par exemple, dans la future ZAC du Feuil, la commune a conseillé à l’aménageur l’emplacement du poteau incendie. Décaler l’emplacement de celui-ci d’une dizaine de mètres a permis d’augmenter le nombre d’habitations couvertes.
Quels sont les autres acteurs qui ont accompagné la collectivité dans la préparation et la réalisation de ce projet ?
Eau du bassin rennais : conseil, extraction des informations de bases de données, réalisation de cartes.
Profitez d’une offre de financement des projets en faveur de l’environnement : gestion de l’eau, etc.

Le projet en détails
Dates clés
2022
2024
Chiffres clés
98
94
8
À retenir
Un signal politique fort : la réalisation d’un tel schéma montre la volonté de l’équipe municipale à assurer sa mission de sécurité des citoyens. À l’heure de cet échange, 7 communes ont réalisé un schéma, sur les 43 de Rennes Métropole, et 8 autres ont engagé une telle démarche. D’autres sont intéressées.
Nous avons rapidement disposés des premiers éléments dans le cadre de demandes de permis de construire, pour le personnel d’accueil de la mairie ou le service d’urbanisme.
Ce travail nécessite beaucoup de temps des élus et des techniciens, pour examiner in situ l’état des points d’eau naturels et des moyens de lutte, vérifier le débit des bornes incendies et la capacité du réseau d’eau à répondre aux besoins en cas d’incendie, ou encore évaluer les risques particuliers (ERP, artisans, industries, parkings, campings, immeubles de 3e catégorie…) et informer les exploitants de leur potentielle non-conformité.
Ressources
Melesse.fr - Conseil Municipal du 24 janvier 2024
Présentation du Schéma Directeur Défense Incendie
Les partenaires de ce projet

Collectivité Eau du Bassin rennais
En savoir plus sur la commune de Melesse
habitants
Données de contact
Vous êtes passés à l'action sur la gestion de l'eau ?
