Besoin d'aide ou de conseils personnalisés pour votre collectivité ?

Panorama du financement global de la politique de l’eau en France métropolitaine

L’étude du Cercle Français de l’EAU, menée avec le soutien du ministère de la Transition écologique, et en partenariat avec AMORCE, l’ANEB et Intercommunalités de France, analyse le financement de la politique de l’eau en France sur la période 2013-2022. Elle révèle que la dépense annuelle moyenne atteint 23,4 milliards d’euros, principalement supportée par les ménages (53%) et les industriels (23%).

Un déficit annuel de 13 milliards d’euros persiste lié à la dépollution, à la modernisation des infrastructures et aux risques climatiques.

Le rapport recommande notamment de repenser les équilibres de financement, d’augmenter  les investissements dans le « grand cycle » de l’eau et de conforter le rôle stratégique des Agences de l’eau.

Consultez l’étude sur le financement de l’eau 

Cercle français de l’eau

Cet article vous est proposé par Cercle Français de l'Eau

Créé en 1990, le Cercle Français de l’Eau (CFE) est une association Loi 1901 à but non lucratif dont le siège est à Paris.

C’est un lieu d’échanges, de diversité de positions, de réflexion privilégiée entre les parlementaires, les associations d’élus, les acteurs économiques et les organismes de recherche, pour promouvoir une politique de l’eau efficace et démocratique en France et en Europe, en proposant des solutions concrètes. Il est un outil au service de l’intérêt général pour dresser un diagnostic, élargir les problématiques et être force de propositions.

Auteur(s) du contenu

No data was found

Vous pourriez aussi aimer

No data was found

Vous n'avez pas trouvé le contenu que vous cherchez ?
Faîtes-nous en part

Vous avez besoin d'un contenu sur un sujet particulier ?

Les champs marqués de * sont obligatoires

Seuls les numéros et caractères #, -, * sont acceptés.