En quoi consiste cette proposition action ?
Le programme TechSprint #3 lance un appel à manifestation d’intérêt auprès des acteurs publics et privés pour identifier des groupements d’acteurs rassemblés derrière un cas d’usage fédérateur de partage de la donnée sur les thématiques clés de la transition écologique nationale, dont l’eau. Courant 2025, les consortiums publics privés devront soumettre un dossier de candidature présentant le cas d’usage, et un projet de data space sera sélectionné et accompagné pendant 12 mois sur les volets : technologique (démonstrateur bac à sable), standards et communs, gouvernance, modèle économique, plan de financement.
Dans quel cadre et pour répondre à quels besoins envisager cette proposition ?
Imaginez des espaces de données mutualisés et sécurisés où acteurs publics et privés collaborent pour optimiser la gestion de l’eau sur nos territoires et dans nos filières. Ce programme d’accompagnement est une opportunité unique pour rassembler des experts autour de cas d’usage concrets de partage et échange de données dans un des domaines clés de la transition écologique.
Vous avez des problématiques majeures de gestion de l’eau sur votre territoire qui impliquent, pour être résolues, d’accéder à des données variées de sources éparses y compris privées ? Vous êtes rompus à l’usage des data ? Vous souhaitez participer à un espace de données partagé (data space) dans le domaine de l’eau, accompagné par le programme TechSprint pendant 12 mois ? Alors participez à une première réunion de travail organisé par la CDC, en partenariat avec BRGM -Num et Cap Digital, le Mardi 29 avril. Vous y rencontrerez les acteurs du secteur Eau, et pourrez échanger avec de possibles partenaires. Et vous aurez tous les détails sur le dispositif, et comment candidater au TechSprint3 !
Quels sont les moyens à mobiliser pour les collectivités intéressées ?
Les collectivités intéressées devront s’engager à mobiliser un chef de projet data et un référent métier sur la durée de l’accompagnement pour structurer avec le consortium le socle du dispositif data space. Elles devront s’engager à partager leurs données dans le cadre de l’espace de données.
Quels sont les prochaines étapes à suivre
Pour en savoir plus sur le programme TechSprint #3 , participez à une première réunion de travail organisé par la CDC, en partenariat avec BRGM -Num et Cap Digital,
- le Mardi 29 Avril de 9h à 14h
- à Cap-Digital
Vous pourrez ainsi :
- Découvrir les opportunités offertes par le programme TechSprint
- Échanger avec les opérateurs et partenaires du programme
- Trouver des partenaires mobilisés autour des mêmes cas d’usage de partage de la donnée
- Travailler sur des thématiques stratégiques en sous-groupe :
- Anticipation de la quantité d’eau : gestion des inondations et des sécheresses
- Qualité de l’eau potable : impact des polluants et sécheresses
- Conflits d’usage : collectivités, industries, agriculture
- Risques infrastructurels liés aux excès de pluviométrie
Je m’inscris à la première réunion de travail du Techsprint3