Sept ans de réflexion pour le SAGE Scarpe Amont (62)
Pas moins de 86 communes du Pas-de-Calais et du Nord sont rattachées au bassin versant Scarpe Amont. Pour élaborer son SAGE, la commission locale de l’eau a souhaité prendre le temps de concerter ses membres : élus, représentants des usagers et de l’Etat.
De la mise à l’agenda jusqu’à l’approbation définitive fin 2023, sept ans ont été nécessaires pour rédiger ce document stratégique de planification locale.
Un outil qui doit permettre la coexistence des différents usages de l’eau ainsi que la pérennité et le bon état des ressources en eau et des milieux aquatiques.



Entretien avec Thierry Spas, Président de la commission locale de l’eau de la Communauté urbaine d’Arras

Ce projet est présenté par :
- Thierry Spas, Président de la commission locale de l’eau de la Communauté urbaine d’Arras
Parole de collectivité
Afin de vous permettre de mieux appréhender la mise en place des projets de gestion de l’eau sur votre territoire, aquagir part à la rencontre d’élus et de porteurs de projets qui sont passés à l’action
Comment le sujet de l’élaboration du SAGE local s’est-il imposé à l’agenda de votre collectivité ?
La directive-cadre européenne sur l’eau nous enjoint d’avoir une bonne qualité des eaux souterraines.
Cela passe par l’élaboration d’un SAGE (Schéma d’aménagement et de gestion des eaux), document de planification et de gestion concertée des eaux et des milieux aquatiques.
Pour être pertinent, il faut raisonner à l’échelle d’une unité géographique cohérente, celle du bassin versant. Cela implique beaucoup de concertation avec les EPCI et les autres instances concernées au sein d’une commission locale de l’eau (CLE).
La CLE Scarpe Amont que je préside concerne quatre intercommunalités : une partie de la Communauté urbaine d’Arras, la communauté de communes des Campagnes de l’Artois, Osartis-Marquion et Douaisis Agglo.
Cela représente 86 communes et 156 000 habitants pour une superficie de 553 km².
Pour rappel, la CLE est composée à 50% d’élus locaux, à 25% d’un collège représentant les associations environnementales, agricoles et les chambres consulaires et à 25% d’un collège des représentants de l’Etat.
C’est important pour concilier la préservation de la ressource, les intérêts des agriculteurs et l’expression de la biodiversité.
L’état des lieux a été lancé en 2016. Globalement, les quantités d’eau sont satisfaisantes. L’enjeu est surtout celui de la qualité, avec une détérioration par des pollutions d’origine agricole dont certaines aujourd’hui interdites sont encore présentes dans les nappes.
Nous avons travaillé sur différents scénarii avec la CLE et dans le cadre de la concertation préalable en 2019 et 2020. Nous avons rédigé le document en 2021 et 2022 avant une enquête publique qui a donné lieu à quelques modifications mineures. Finalement un arrêté préfectoral a approuvé le SAGE en décembre 2023.
Le SAGE de Scarpe Amont1 comprend sept priorités :
- Préserver la quantité de ressources en eau
- Limiter les risques d’érosion et de ruissellement
- Restaurer la qualité biologique et chimique des eaux
- Préserver et restaurer les milieux aquatiques et cours d’eau
- Penser le devenir de la Scarpe canalisée, qui n’est plus naviguée
- Préserver les milieux humides
- Penser la gouvernance et la communication du PAGD (Plan d’aménagement et de gestion durable).
Là on passe en phase opérationnelle avec des travaux et la fixation, dès 2026, de quantités d’eau maximales pour les grands utilisateurs (irrigation, industrie, eau potable), charge aux différents EPCI de s’assurer du contrôle.
Quelles sont les sources d’inspiration que vous avez suivies pour vous faire une idée du projet ?
Si le Code de l’environnement fixe la trame globale, chaque SAGE dépend bien sûr du contexte local. Nous nous sommes inspirés d’autres SAGE, notamment celui des intercommunalités situées dans le bassin versant Scarpe Aval2: la Porte du Hainaut, Valenciennes Métropole, Douaisis Agglo, Cœur d’Ostrevent et Pévèle Carembault.
En termes de méthodologie, nous avons élaboré le SAGE avec l’aide d’une animatrice de la CLE qui a utilisé des techniques d’animation favorisant le dialogue, avec des post-it, des outils comme la Fresque du climat. Nous avons aussi fait intervenir lors de nos séances de travail des partenaires spécialisés dans tel et tel secteur.
Est-ce qu’une étude de faisabilité et/ou d’impact a été réalisée sur ce projet ?
Nous avons réalisé plusieurs études comme :
- les analyses hydrologie milieux usages climat (HMUC) pour estimer la sensibilité au réchauffement climatique ;
- une étude hydraulique et sédimentaire pour identifier les couloirs de ruissellement ;
- une autre pour déterminer les zones humides qui constituent 3% du bassin versant mais ont une importance majeure pour la rétention et la filtration des eaux.
Concernant les compétences, quels sont les principaux sujets à maîtriser avant de se lancer dans le projet ?
L’élaboration du SAGE requiert de multiples compétences : en droit public, dans le domaine de l’eau, de l’agriculture, de l’industrie. Nous sommes aidés par un animateur de la CLE.
Lors de la phase de diagnostic et de planification, comment votre collectivité a-t-elle assuré le bon dimensionnement du projet et l’adhésion des citoyens ?
Avec l’aide d’un cabinet spécialisé dans la concertation, nous avons mis en place un panel citoyen associé à certains de nos travaux. Il participe aux séances et fait des propositions. Il a aussi un rôle d’ambassadeur auprès du reste de la population.
Comment la collectivité a-t-elle financé ce projet et quelles sont les aides sollicitées/obtenues ?
L’élaboration du SAGE lui-même été financé par l’Agence de l’Eau Artois-Picardie et la Région Hauts-de-France. Par ailleurs le SAGE est animé par un salarié dont le poste est pris en charge à 70% par l’Agence de l’Eau. Les EPCI financent le reste du poste au prorata de leur nombre d’habitants.
Quels sont les autres acteurs qui ont accompagné la collectivité dans la préparation et la réalisation du projet ?
Nous travaillons aussi avec les opérateurs délégués pour l’eau potable et l’assainissement.
Scarpe Amont1 : https://www.cu-arras.fr/grands-projets/sage-scarpe-amont/
Scarpe Aval2 : https://www.sage-scarpe-aval.fr/
Profitez d’une offre de financement des projets en faveur de l’environnement : gestion de l’eau, etc.

Le projet en détails
Dates clés
2016
2017 - 2018
2019 - 2020
2022 - 2023
Chiffres clés
7
4
2026
À retenir
Nous avons réussi à définir un document particulièrement réaliste qui concilie les différents enjeux liés à l’eau, les préoccupations environnementales et celles du développement économique
Nous sommes fiers également d’avoir réussi à faire dialoguer ensemble, au sein de la CLE, des acteurs dont les intérêts sont souvent présentés comme contradictoires
La CLE est portée par la CU d’Arras, elle n’est pas une personnalité publique ni juridique. Je trouve que de ce fait, elle n’est pas considérée à juste titre par les EPCI. C’est dommage car l’eau c’est l’affaire de tous, pas seulement celle des élus
Ressources
CU Arras - SAGE Scarpe amont
Le SAGE a été adopté le 19 décembre 2023. Ce jalon met fin à la phase d’élaboration et ouvre celle des challenges de la mise en œuvre.
Les partenaires de ce projet

Agence de l'eau Artois-Picardie

Région Hauts-de-France
En savoir plus sur la CLE Scarpe Amont
communes
habitants
intercommunalités
Données de contact
- Siège de la Communauté Urbaine, Citadelle, 146 allée du Bastion de la Reine, 62026 Arras Cedex
Les autres projets - Diagnostics et prospective
Sept ans de réflexion pour le SAGE Scarpe Amont (62)
Le Pays Bigouden Sud (29) cartographie l’érosion du trait de côte à 30 et 100 ans


Le Finistère met en place son plan d’actions pour l’eau potable (29)


Vous êtes passés à l'action sur la gestion de l'eau ?
