Une solution d’arrosage intelligent à Saint-Quentin (02)

Distribution de l’eau
En 2019, la commune de Saint-Quentin a mis en place un système d’arrosage intelligent et autonome permettant d’optimiser l’arrosage...
Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé et gratuit pour votre collectivité
La communes de Veaugues (Cher) à l’Est de Bourges, est l’une des dernières de la communauté de communes Sancerre-Pays-Fort-Val de Loire à gérer l’eau et assainissement. La compétence sera transmise à la communauté en 2026, mais, avant cela, la commune de 655 habitants a dû faire face à un grave problème de surconsommation d’eau potable. Une étude de 2016 a révélé que entre 270 et 330 m3 d’eau potable étaient consommées chaque jour dans le centre-bourg qui ne compte que 500 habitants et aucune grande entreprise. Le rendement s’avérait alarmant avec seulement 36 % de l’eau réellement distribuée au consommateur final.
Des travaux de rénovation complète des canalisations du centre-bourg ont été réalisés en 2021 sur 2,2 km, avec installation de vannes et de compteurs sur le domaine public. Le rendement a connu une amélioration spectaculaire en passant à plus de 75% tandis que la consommation quotidienne descendait à moins de 100 m3.
Le projet est porté par :
Le constat d’une consommation excessive d’eau potable dans le centre-bourg a été révélé à la faveur d’une étude confié au cabinet SAFEGE en 2016. L’enquête patrimoniale a confirmé la vétusté du réseau d’adduction d’eau potable avec d’importantes déperditions.
A partir des constats effectués, le cabinet SAFEGE a établi une estimation des coûts de remplacement des conduites fuyardes dans le cœur de village. C’est cette approche précise et chiffrée qui nous a inspiré pour nous lancer dans la réalisation des travaux.
Les compétences principales résident dans la bonne connaissance du réseau d’eau potable et de son état, grâce à l’étude patrimoniale. Il est aussi nécessaire de bien maîtriser les procédures d’appels d’offres avant le lancement des travaux.
Le bon dimensionnement du projet était étroitement lié à la capacité financière de la commune et aux possibilités de subventions publiques pour une commune de 655 habitants. Concernant l’information des riverains, il n’a pas été possible d’organiser de réunions car nous étions en phase de confinement. En revanche, des documents écrits ont été distribués à tous les riverains concernés.
Les annuités d’emprunt sont couvertes par les abonnements des usagers (480 compteurs) et par les économies réalisées sur la fourniture de l’eau par le SMERSE (Syndicat Mixte des Eaux des Régions Sud et Est de Bourges) et sur la diminution des coûts d’intervention sur le réseau rénové.
Diagnostic et planification
Mise à l'agence
début des travaux
Fin des travaux
Investissement dans la durée
Amélioration de la qualité de service aux usagers
Montant élevé des travaux pour une commune de 650 habitants avec un budget annuel de 1,2 M€.
En 2019, la commune de Saint-Quentin a mis en place un système d’arrosage intelligent et autonome permettant d’optimiser l’arrosage...
Pour réduire la pression sur la ressource, la communauté d’agglomération de Privas Centre Ardèche encourage les économies d’eau par...
Deux nouveaux châteaux d’eau ont été mis en service en 2021 à Lens et Bully-les-Mines (62)....
aquagir mobilise les membres du collectif pour vous aider à avancer sur votre projet de gestion des eaux