Distribution de kits hydro-économes dans la Communauté d’agglomération du Grand Cognac (16)
En Charente, dans le cadre de sa campagne de sensibilisation à la préservation des ressources en eau de juin à fin août 2023, l’agglomération de Grand Cognac a accompagné ses administrés dans la réduction de leur consommation d’eau en distribuant, gratuitement et sur simple inscription, des kits hydro-économes à installer chez soi.
Résultat : 1800 kits hydro-économes avec des mousseurs-réducteurs adaptables sur robinets et douches ont été offerts aux habitants.



Entretien avec Michael Villeger et Christine Hauret-Clos

Ce projet est présenté par :
- Michael Villeger, Vice-président de la Communauté d’agglomération de Grand Cognac depuis 2017 en charge du cycle de l’eau et Président de Charente Eaux, syndicat mixte départemental d’assistance aux collectivités dans le domaine de l’eau, Adjoint au maire aux finances et aux ressources humaines de Châteauneuf-sur-Charente.
- Christine Hauret-Clos, Directrice du Pôle Assainissement de la Communauté d’agglomération Grand Cognac depuis le 1er janvier 2017.
Parole de collectivité
Afin de vous permettre de mieux appréhender la mise en place des projets de gestion de l’eau sur votre territoire, aquagir part à la rencontre d’élus et de porteurs de projets qui sont passés à l’action
Comment le projet de distribuer des kits hydro-économes s’est-il imposé à l’agenda de votre collectivité ?
La distribution de kits hydro-économes s’inscrit dans une stratégie globale volontaire de réduction de la consommation d’eau et de politique dynamique de renouvellement du réseau. Ce travail porte sur l’aspect quantitatif et la préservation de cette ressource, sur un travail de recherche des fuites et réduction des consommations à échelle industrielle mais aussi auprès des particuliers.
De juin à fin août 2023, nous avons lancé notre campagne de communication et à l’occasion de celle-ci, réalisée dans une période de stress hybride important, 1800 kits hydro-économes avec des mousseurs-réducteurs adaptables sur robinets et douches ont été offerts aux habitants.
Quelles sont les sources d’inspiration que vous avez suivies pour vous faire une idée de ce projet ?
De prime abord, il y a un premier levier généré par la réflexion, en interne, sur la question de la réduction de la consommation d’eau et des différents usages. Au regard de ce qu’il existait, nous avons vu ces kits hydro-économes et travaillé avec nos exploitants ayant une certaine expérience sur la réduction des consommations.
Par ailleurs, nous avions déjà intégré sur des contrats négociés en 2019-2020, la mise en place et la distribution de kits hydro économes.
Est-ce qu’une étude de faisabilité et/ou d’impact a été réalisée sur ce projet ?
Non, cela fait partie d’une réflexion globale. À ce sujet, il est très difficile de quantifier les résultats. Nous savons que nous pouvons réduire la consommation d’eau grâce à ces kits hydro-économes, nous connaissons la volumétrie. En revanche, il est très difficile de mesurer l’impact sur les 1800 usagers en fonction d’une consommation annuelle. Nous sommes certains de l’efficacité de ces kits.
Concernant les compétences, quelles sont les principaux sujets à maîtriser avant de se lancer dans ce projet ?
Les principaux sujets à maîtriser avant de se lancer dans ce projet sont la communication et la temporalité, la saisonnalité. En effet, mener une action de ce type en plein hiver, là où il y a de l’eau partout, n’a pas le même impact qu’en plein été. La communication dans ce type de projet, est primordiale. Nous avons ainsi souhaité réaliser une campagne de communication positive. Il n’était pas question d’être punitifs dans le « fermons le robinet » mais aller plutôt dans le « soyons raisonnables » en jouant d’ailleurs avec les mots « RaisEAUnnables ».
Enfin, les équipes en interne ont travaillé sur des images fortes telles que la goutte d’eau et le slogan, « chaque goutte compte ». Le but étant de mener des actions aidant les citoyens à réduire leur consommation d’eau avec une valeur ajoutée : se procurer gratuitement un kit hydro-économe. Enfin en termes de compétences, il est nécessaire de connaître les institutions.
Lors de la phase de diagnostic et de planification, comment la collectivité a-t-elle assuré le bon dimensionnement du projet et l’adhésion des citoyens ?
Nous avons assuré le bon dimensionnement du projet et l’adhésion des citoyens précisément par notre plan de communication sur la préservation de notre eau. Pour cela nous avons fait appel à l’agence de communication Fish & Geek pour les slogans évoqués précédemment.
La conception a été réalisée par le service communication de l’agglomération. Une campagne d’affichage publicitaire a été menée dans les abribus avec la collaboration du groupe Védio Affichage. De plus, nous avons communiqué sur ce sujet dans la presse locale (Charente Libre) et au-delà de l’agglomération.
Enfin il y a eu la distribution des kits, distribués gratuitement par l’agglomération, permettant une réduction de la consommation en eau à son domicile, à installer soi-même chez soi.
Comment la collectivité a-t-elle financé ce projet et quelles sont les aides sollicitées/obtenues ?
Nous n’avons pas sollicité d’aide(s) sur ce projet.
Quels sont les autres acteurs qui ont accompagné la collectivité dans la préparation et la réalisation de ce projet ?
La société EcoPerle pour la distribution des kits.
Profitez d’une offre de financement des projets en faveur de l’environnement : gestion de l’eau, etc.

Le projet en détails
Dates clés
Mars 2023
Avril 2023
Avril 2023
Juin 2023
Chiffres clés
4,70
50% - 70%
35 000
Résultats
Nous avons fait passer des messages importants auprès du grand public, des industriels et institutionnels, démontrant que les collectivités se préoccupent de la ressource en eau et mettent en place des actions.
À retenir
La forte réponse des usagers. Il y a eu tellement de demandes que nous allons relancer d'autres campagnes.
La réduction de la consommation d’eau.
Une mauvaise maîtrise de la communication. Nous nous sommes fait dépasser car nous avons présenté le kit avant sa distribution en conseil d’agglomération, un journaliste présent a publié son article sur les kits et le lendemain tout le monde voulait son kit.
Ressources
La Charente Libre - Grand Cognac : les kits hydro-économes sont prêts
Le service de l’eau de Grand Cognac offre aux riverains des kits hydro-économes à installer chez soi pour réduire sa consommation
Actu.fr - Cognac. L'agglomération distribue des kits d'économie d'eau
Alors que le département de la Charente est régulièrement sujet à la sécheresse, l'agglomération de Cognac a décidé de distribuer à ses administrés, des kits hydro-économes.
Les partenaires de ce projet

Agence de communication Fish & Geek

Védio Affichage
Les acteurs de la filière eau impliqués dans ce projet

Société EcoPerl
En savoir plus sur Grand Cognac Agglomération
habitants
communes membres
Données de contact
Vous êtes passés à l'action sur la gestion de l'eau ?
