Le Grand Chalon (71) sécurise l’accès à l’eau potable des 118 000 habitants de ses 51 communes
L’agglomération du Grand Chalon (71) a effectué début 2024 des travaux d’interconnexion pour sécuriser l’accès à l’eau potable des communes de Saint-Rémy, Châtenoy-le-Royal, Sevrey et Lux, ainsi que de l’hôpital William Morey à Chalon-sur-Saône. En cas de dysfonctionnement de l’usine d’eau potable de Saint-Rémy, ces sites peuvent désormais être approvisionnés par le réseau de Chalon.
Entretien avec Zineb Boussedra
Ce projet est présenté par :
- Zineb Boussedra, Ingénieur études et travaux, service Études gestion déléguée et travaux, Direction eau et assainissement, Le Grand Chalon
Zineb Boussedra
Parole de collectivité
Afin de vous permettre de mieux appréhender la mise en place des projets de gestion de l’eau sur votre territoire, aquagir part à la rencontre d’élus et de porteurs de projets qui sont passés à l’action
Comment le sujet de la sécurisation de l’accès à l’eau potable des communes de Saint-Rémy, Châtenoy-le-Royal, Sevrey et Lux s’est-il imposé à l’agenda de votre collectivité ?
Ce projet de sécurisation et d’alimentation en eau potable, réalisé début 2024, avait été inscrit au schéma directeur eau potable adopté par l’agglomération Le Grand Chalon (71) en 2016 après l’élaboration d’un premier diagnostic.
L’objectif était de raccorder les communes de Saint-Rémy, Châtenoy-le-Royal, Sevrey et Lux (soit 7 660 habitants au total) ainsi que le centre hospitalier William Morey, situé à Chalon-sur-Saône, au réseau de Chalon en cas de dysfonctionnement de l’usine d’eau potable de Saint-Rémy qui les alimente actuellement.
Ces travaux de sécurisation de l’approvisionnement en eau potable ont aussi permis d’anticiper l’arrêt de l’usine de Saint-Rémy (captage des Paquiers) pour des travaux de modernisation, qui devraient intervenir d’ici 2026-2027.
Quelles sont les sources d’inspiration que vous avez suivies pour vous faire une idée de ce projet ?
Ce projet a bénéficié de l’expertise du Grand Chalon en matière d’interconnexions de réseaux d’eau potable. En effet, plusieurs opérations d’envergure ont été menées ces dernières années. En 2022, une interconnexion importante de 2,8 km a ainsi été réalisée par Suez (dans le cadre d’une délégation de service public), entre les usines de Chalon-sur-Saône et de Crissey, nécessitant notamment un forage profond de 205 m sous le canal du Centre.
Est-ce qu’une étude de faisabilité et/ou d’impact a été réalisée sur ce projet ?
L’objectif est d’alimenter les quatre communes de Saint-Rémy, Châtenoy-le-Royal, Sevrey et Lux avec un débit de 150 m3 par heure (3 600 m3 par jour). Pour garantir la faisabilité de ce projet, sans impacter la pression du réseau existant à Chalon-sur-Saône, une modélisation a été réalisée en collaboration avec Suez (sous délégation de service public), à partir de 2021. Plusieurs scénarios ont été comparés, permettant de définir l’emplacement de la conduite, son diamètre, sa longueur grâce aux données récoltées par les points de mesure de débit et de pression.
L’usine d’eau potable de Saint-Rémy étant située à proximité des puits de captage, entre le périmètre de protection rapprochée et éloignée, le Grand Chalon a sollicité l’Agence régionale de santé (ARS) pour connaître ses préconisations lors des travaux. Pour éviter de nuire à la qualité des eaux, un mode de fonctionnement original a été adopté : les engins de chantier ont été éloignés du périmètre de l’aire de stockage du captage, des huiles et lubrifiants en matières biodégradable ont été utilisés pour préserver la nappe phréatique en cas d’infiltration, les intervenants directs ont été sensibilisés sur l’importance d’éviter toute pollution. Suez a de plus mis en place un mode opératoire en cas de pollution.
Concernant les compétences, quels sont les principaux sujets à maîtriser avant de se lancer dans ce projet ?
Des compétences en modélisation sont essentielles pour s’assurer du maintien du débit et de la pression sur l’ensemble du réseau une fois interconnecté.
Ce type de projet nécessite aussi une bonne maîtrise en matière de suivi technique de chantier de réseau d’eau potable et de gestion de projet (coordination, plannings…).
Lors de la phase de diagnostic et de planification, comment la collectivité a-t-elle assuré le bon dimensionnement du projet et l’adhésion des citoyens ?
Le Grand Chalon a veillé à ce que l’interconnexion des réseaux ne modifie ni le débit ni la pression de l’eau potable distribuée aux habitants de Chalon-sur-Saône et des nouvelles communes desservies, Saint-Rémy, Châtenoy-le-Royal, Sevrey et Lux.
Les travaux de pose de la nouvelle conduite de 540 m se sont déroulés à Saint-Rémy, route de Lyon (RD906). Ils ont occasionné la fermeture du sens de la circulation en journée lors de la première phase, du 12 février au 22 mars 2024. La réouverture est intervenue pour la deuxième phase, du 19 mars à fin avril 2024.
Les riverains directement concernés par le projet et les travaux ont été informés par courrier. Des rencontres avec les commerçants ont été organisées pour prendre en compte les contraintes de stationnement et de circulation afin d’impacter le moins possible leur activité. L’affichage des différentes phases de travaux et des modifications de circulation a été géré de concert avec la Commune de Saint-Rémy et le Département de Saône-et-Loire.
Le Grand Chalon a également communiqué sur son site internet et via la presse locale.
Comment la collectivité a-t-elle financé ce projet et quelles sont les aides sollicitées/obtenues ?
Les travaux se sont élevés à 397 000 € TTC. Ils ont été supportés par le budget annexe eau du Grand Chalon, financé par les recettes de vente d’eau.
Une subvention a été demandée début 2024 à l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse dans le cadre d’un appel à projets sur la sécurisation de l’alimentation en eau potable. Si sa candidature est retenue, la collectivité du Grand Chalon pourrait se voir allouer jusqu’à 50 % du montant dépensé.
Quels sont les autres acteurs qui ont accompagné Le Grand Chalon dans la préparation et la réalisation de ce projet ?
La maîtrise d’œuvre du projet a été confiée au bureau d’études Artelia.
Les travaux ont été réalisés par DBTP.
Profitez d’une offre de financement des projets en faveur de l’environnement : gestion de l’eau, etc.
Le projet en détails
Dates clés
2016 - 2023
2021 - 2024
2016 - 2024
2024
Chiffres clés
397 000
540
7660
Résultats
- Ces travaux ont permis de sécuriser l’alimentation en eau potable de plus de 7 600 habitants supplémentaires dans Le Grand Chalon.
À retenir
Les essais de débit et pression réalisés à la fin des travaux sont concluants.
Les travaux ont été réalisés dans les temps, sans difficulté, ce qui a limité les nuisances pour les riverains.
La coordination de tous les acteurs en amont et pendant les travaux a été complexe pour limiter le temps de fermeture de la circulation.