Une solution d’arrosage intelligent à Saint-Quentin (02)

Distribution de l’eau
En 2019, la commune de Saint-Quentin a mis en place un système d’arrosage intelligent et autonome permettant d’optimiser l’arrosage...
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Pour réduire la pression sur la ressource, la communauté d’agglomération de Privas Centre Ardèche encourage les économies d’eau par les particuliers en les accompagnant financièrement dans l’acquisition d’équipements hydro-économes pour toutes les pièces d’eau du foyer (douchettes, régulateurs de débit, ou encore, sacs économiseurs d’eau pour les réservoirs WC). Libre aux usagers de commander, directement en ligne sur le site de la communauté d’agglomération ou via un bon de commande par courrier, le nombre d’équipements dont ils ont besoin pour aménager leur foyer. L’engagement de la CAPCA a été récompensé en 2022 pour actions exemplaires lors du Congrès des maires et présidents d’intercommunalité de France.
Ce projet est porté par :
« L’eau aujourd’hui est un sujet majeur des élus locaux. Le dispositif que nous avons mis en place, et qui a bien fonctionné, s’inscrit dans une réflexion d’ensemble visant à mieux consommer la ressource. Maires et Présidents d’EPCI doivent trouver de vraies solutions pour apporter l’eau aux administrés mais aussi responsabiliser ces derniers. Sans prise de conscience de la raréfaction de la ressource, nous n’aurions pas d’autre choix que d’utiliser la tarification comme dernier recours ».
François ARSAC
La problématique de l’eau s’est imposée comme un sujet prioritaire au conseil communautaire dès son élection en 2020. Longtemps considérée comme inépuisable, la ressource a multiplié les signaux d’alerte ces dernières années. En plus d’avoir été classée en Zones de Répartition des Eaux[1] en 2015, la CAPCA, par l’aggravation des sècheresses estivales, a dû recourir pour la deuxième année consécutive à des camions-citernes pour approvisionner trois de ses communes.
La communauté d’agglomération s’est donc engagée dans une politique de maîtrise et de sobriété de la consommation d’eau. Cela passe par plusieurs actions :
En 2020, des démarches comme celles-ci étaient encore rares mais nous savions que cela existait. Nos sources d’inspiration ont donc été une combinaison d’expériences personnelles, d’expertise de nos techniciens de rivière, et de discussions avec l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse – avec qui nous étions déjà en contact pour d’autres dossiers. Nous avons tout de suite pensé que c’était une bonne idée. Enfin, la proposition de subventionnement par l’Agence a permis d’accélérer et de finaliser la prise de décision.
Dans la mesure où cette initiative vise à préserver l’avenir de la ressource et à faire évoluer les pratiques, aucune étude d’impact n’a été nécessaire pour convaincre le conseil communautaire. Tout administré doit pouvoir adhérer à cette démarche et être équipé, s’il le souhaite.
La communauté d’agglomération a tout de même pris le parti de demander une participation financière aux usagers à hauteur de 10 % du prix réel pour une livraison à domicile, et ce afin de garantir une mise en place effective des équipements.
À titre d’exemple, les bénéficiaires peuvent acquérir une douchette ou un réducteur de pression de robinet pour 1,03 ou 0,34 euros, contre respectivement les 16 ou 5 euros que cela leur aurait coûter dans le commerce. Ainsi, pour un foyer de 4 personnes, les économies d’eau peuvent facilement avoisiner les 20 mètres cubes par an, représentant une économie annuelle entre 70 et 90 euros, et ce pour un investissement initial inférieur à 10 euros.
La communication ! Ce facteur est très délicat et extrêmement important. Nous pouvons avoir les meilleurs outils ou les meilleurs services, si ceux-ci ne sont pas connus des usagers, la démarche n’aboutira pas. Tout l’enjeu est donc d’arriver à communiquer efficacement.
De plus, dans certains cas, il ne s’agit pas seulement de faire savoir l’existence du dispositif mais aussi de convaincre les usagers. Cela est nécessaire, d’une part, pour les rassurer sur la simplicité de la démarche et la facilité d’installation du matériel, et d’autre part, pour dissiper leurs doutes quant à la perte de confort d’utilisation.
La CAPCA a diffusé l’information auprès des bénéficiaires via le site internet de la communauté d’agglomération, mais aussi en sollicitant les 42 communes pour relayer l’information dans les revues et journaux locaux. Le conseil communautaire et les élus ont également leur rôle à jouer : communiquer sur la criticité du contexte hydrique local et rappeler l’importance d’une utilisation raisonnée de la ressource pour sensibiliser toujours plus d’administrés.
Il n’y a pas eu de dimensionnement à proprement parlé. En effet, pour ce qui est du matériel lui-même, il vient se fixer sur des équipements (robinetterie, tuyauterie, etc.) aux tailles standardisées, aucun dimensionnement n’est donc nécessaire. Nous avons simplement procédé à une sélection des équipements présentant le meilleur rapport coût/m3 d’eau économisé.
Coté déploiement de la démarche, nous espérions, par un effet de nouveauté, équiper la première année au moins un tiers des foyers, et peut-être même jusqu’à deux tiers à moyen terme. Aujourd’hui, moins de 400 foyers ont profité du dispositif sur un total de 20 279.
L’adhésion des citoyens est donc lente. Il subsiste encore des freins. Pour y pallier, nous comptons sur la participation des élus et l’exemplarité des communes. C’est pourquoi, la communauté d’agglomération a équipé tous ses bâtiments, siège, crèches, vestiaires d’équipements sportifs, dès 2021. En parallèle, nous avons mis en place un programme d’animation auprès des scolaires du territoire depuis 3 ans, afin de promouvoir une gestion et des usages raisonnés de la ressource.
Le financement du matériel hydro-économe se fait à trois niveaux. Au premier niveau, il y a l’Agence de l’eau qui subventionne l’achat du matériel à hauteur de 70%. La participation financière de l’usager correspond à 10% du prix réel de l’équipement. Et enfin, la communauté d’agglomération prend à sa charge les 20% restants. Elle a pour cela alloué une enveloppe de 25 000 euros sur la durée de l’opération.
L’Agence de l’eau a joué un rôle central à chaque étape du processus, de la mise à l’agenda jusqu’à la réalisation.
Le deuxième acteur qui accompagne la collectivité au quotidien est bien entendu son prestataire, Treval France. Après avoir créé la plateforme en ligne de gestion des commandes, ce dernier assure aujourd’hui leur traitement et vérifie également l’éligibilité des clients (quantité de produits, secteur géographique, etc.).
[1]Le classement des ZRE constitue un signal fort de reconnaissance du déséquilibre durablement installé entre la ressource et les prélèvements en eau existants, lesagencesdeleau.fr
février 2019
2020
2020
mai 2021 à aujourd'hui
La simplicité de la démarche et la rapidité de la livraison
Un matériel efficace, facile à installer, pour un confort d’utilisation inchangé
Un public participant déjà sensibilisé, alors que les plus gros gisements d’économie résident dans les foyers non-avertis
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