Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé et gratuit pour votre collectivité

aquagir - Retour à l'accueil

Des travaux de renouvellement et réhabilitation des réseaux hydrauliques à Saint-Jean-de-Luz (64)

Dans la ville de Saint-Jean-de-Luz des travaux de renouvellement et réhabilitation des réseaux hydrauliques communautaires (eau potable, eaux usées et eaux pluviales) ont été lancés de manière antérieure au projet urbain Îlot Foch. Le renouvellement des réseaux d’eau potable vieillissants et cassants (fonte grise des années 20) a été lancé pour une meilleure gestion patrimoniale et une limitation des fuites. La mise en séparatif des réseaux d’assainissement a été réalisée pour limiter les déversements du réseau unitaire dans le milieu naturel et envoyer moins d’effluents sur la station d’épuration.

Entretien avec Jean-François Irigoyen, maire de Saint-Jean-De-Luz et élu communautaire à l'Agglomération Pays Basque

Jean-François Irigoyen - Crédits photo : Mairie de Saint-Jean-de-Luz

Distribution de l’eau

Le projet est porté par :

  • Jean-François Irigoyen, maire de Saint-Jean-De-Luz, une ville située dans les Pyrénées Atlantiques (64) et élu communautaire à l’Agglomération Pays Basque

Comment le sujet de la rénovation des réseaux d’eau d’assainissement et d’eau potable s’est-il imposé à l’agenda de votre collectivité ?

Des travaux de renouvellement des réseaux d’eau potable et la mise en séparatif des réseaux eaux usées et eaux pluviales étaient prévus dans des schémas directeurs d’eau potable et assainissement.

La réalisation du parking souterrain par la ville de Saint-Jean-de-Luz au niveau de l’Îlot Foch à partir de l’été 2022 a été l’élément déclencheur. Au-delà du parking, la ville réaménageant tout l’espace environnant, la circulation a été modifiée. La Communauté d’Agglomération en a profité pour lancer cette opération de renouvellement et de mise en séparatif des réseaux. Ces renouvellements rentrent dans le cadre de la gestion du patrimoine géré par la CAPB.

Une première tranche de travaux a pu être réalisée avant la création du parking, notamment dans les endroits où la circulation allait être modifiée. D’autres tranches de travaux ont été réalisés concomitamment aux travaux de parking et de réaménagement des espaces publics. Une coordination pointue a donc été nécessaire entre la ville, la CAPB et les entreprises en charge des différents travaux. Initiés en septembre 2021, les travaux de renouvellement des réseaux d’eau potable et d’assainissement de la CAPB ont été terminés vendredi 16 juin 2023 dans le respect du planning défini avec la commune.

 

Quelles sont les sources d’inspiration que vous avez suivies pour vous faire une idée de ce projet de renouvellement des réseaux d’eau ?

La Communauté d’Agglomération du Pays Basque (CAPB) a croisé les éléments des schémas directeurs avec le projet de la ville de Saint-Jean-de-Luz.

 

Est-ce qu’une étude de faisabilité et/ou d’impact a été réalisée sur ce projet ?

S’agissant de la partie de travaux relatifs aux réseaux il n’y a pas eu d’étude d’impact mais des études de maîtrise d’œuvre pour dimensionner les réseaux, étudier leur tracé et profondeur et prévoir l’organisation du chantier.

 

Concernant les compétences, quelles sont les principaux sujets à maîtriser avant de se lancer dans ce projet ?

Les travaux sur les réseaux visaient plusieurs objectifs :

  • Le renouvellement des réseaux d’eau potable pour éviter les casses et les fuites et donc mieux maîtriser et mieux protéger la ressource en eau.
  • La mise en séparatif des réseaux d’eaux usées pour limiter leur déversement dans le milieu naturel et leur impact sur l’environnement, limiter les flux à traiter vers la station d’épuration, économiser l’énergie sur les pompages des postes de refoulement et viser la conformité réglementaire DERU (Directive sur les Eaux Résiduaires Urbaines).
  • La mise en séparatif des réseaux nécessite également la maîtrise des modélisations hydrauliques permettant d’anticiper le fonctionnement des réseaux pluviaux par temps de pluie.

Ainsi, des compétences en hydraulique, ingénierie de conception et de fonctionnement des réseaux, et de suivi des travaux étaient nécessaires en eau potable et assainissement.

La bonne connaissance de la position des réseaux existants des différents concessionnaires est également indispensable pour déterminer la position des nouveaux réseaux à poser. Elle permet d’anticiper la faisabilité du projet et l’éventuelle nécessité de prévoir le dévoiement de certains réseaux.

 

Lors de phase de diagnostic et de planification, comment la collectivité a-t-elle assuré le bon dimensionnement du projet et l’adhésion des citoyens ?

Comme précisé précédemment le sujet important dans ce type d’opération est de pouvoir modéliser le fonctionnement des réseaux par temps de pluie pour déterminer correctement les diamètres des canalisations à poser.

C’est également vrai pour les réseaux d’eau potable où la maîtrise des débits et des pressions de distribution au robinet est primordiale. Là aussi des modélisations sont menées sur le réseau d’eau potable pour dimensionner les bonnes sections de canalisation à poser. Le calage de ces modélisations s’accompagne toujours en amont de mesures réalisées sur le réseau existant, ce qui permet de vérifier les hypothèses prises en compte dans le dimensionnement.

S’agissant de travaux sur les réseaux, l’information des riverains a été faite par différents canaux :

  • la distribution de flash d’information aux riverains impactés par les travaux
  • la pose de panneaux de chantier en entrée et sortie de la zone de chantier
  • la pose de panneaux précisant que les commerces restaient ouverts pendant les travaux (Français/Basque)
  • la mise en ligne d’information travaux et le phasage des travaux (plans de circulation) sur les sites Internet de la CAPB et de la commune de Saint-Jean-de-Luz
  • la diffusion de communiqués dans la presse locale

La ville de Saint-Jean-de-Luz a également communiqué largement sur le projet de parking et des travaux annexes menés avant et pendant le chantier du parking.

 

Comment la collectivité a-t-elle financé ce projet et quelles sont les aides sollicitées/obtenues ?

Le renouvellement des réseaux n’est pas aidé par les financeurs habituels sauf dans le cadre d’appel à projets spécifiques visant la réduction des fuites en milieu rural par exemple. Ce sont donc les budgets annexes de la collectivité qui ont financé entièrement le coût de ces travaux : budget annexe eau potable et budget annexe assainissement.

Les recettes sur ces budgets sont totalement et uniquement assurées par la facture d’eau potable (hors subventions éventuelles) : « L’eau paye l’eau ».

 

Quels sont les autres acteurs qui ont accompagné la Communauté d’agglomération du Pays basque dans la préparation et la réalisation de ce projet ?

Bureau d’études : INGEAU Conseils – Hiriburu Zelaian – 10 allée de Bordenave – 64 990 SAINT-PIERRE-D’IRUBE

Coordinateur SPS : QUALICONSULT – 28 chemin de Sabalce- 64100 BAYONNE

Entreprise attributaire des travaux : NEORESEAUX – 407, rue de l’industrie – 40220 TARNOS

Le projet en détails

Dates clés

2017

Mise à l'agenda

2016 - 2017

Inspiration & Compétences

2020

Diagnostic & Planification

2021- 2023

Réalisation

Chiffres clés

1 976 376 € HT
Coût total des travaux portés par la CAPB
1990 mètres linéaires
Linéaires des réseaux renouvelés
3.3 hectares
Superficie de la surface active déconnectée du réseau d'assainissement

Résultats

À retenir

Les travaux de la CAPB ont été réalisés et terminés dans le respect du planning contraint imposé par la commune

La réactivité des entreprises a permis de répondre à des situations d’urgence et de mobilisation de moyens pour limiter les désagréments et notamment les coupures d’eau de plusieurs acteurs économiques

Quelques désaccords entre les entreprises et maîtres d’ouvrages des différents chantiers par rapport à la gestion de certaines interfaces et leur prise en charge

Dates clés

https://www.communaute-paysbasque.fr/a-la-une-2/actualites/actualite/ilot-foch-a-saint-jean-de-luz-rehabilitation-des-reseaux-dassainissement-et-deau-potable
https://www.sudouest.fr/pyrenees-atlantiques/bayonne/saint-jean-de-luz-six-semaines-de-travaux-sur-le-boulevard-victor-hugo-9280764.php
https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/saint-jean-de-luz_64483/video-saint-jean-de-luz-debut-des-travaux-pour-l-amenagement-de-l-ilot-foch_39769352.html

En savoir plus sur la Communauté d’Agglomération du Pays Basque

Nombre d'habitants

315 195

Nombre de communes regroupées

158

Données de contact

Les autres projets - Distribution de l’eau

Vous êtes passés à l'action sur la gestion des eaux ?
Partagez vos réalisations avec les territoires

Je souhaite un accompagnement personnalisé et gratuit pour mon territoire

aquagir mobilise les membres du collectif pour vous aider à avancer sur votre projet de gestion des eaux

Les champs marqués d’une astérisque (*) sont obligatoires

Seuls les numéros et caractères #, -, * sont acceptés.

Vous souhaitez partager un retour expérience ?

Les champs marqués de * sont obligatoires

Seuls les numéros et caractères #, -, * sont acceptés.