Une solution d’arrosage intelligent à Saint-Quentin (02)

Distribution de l’eau
En 2019, la commune de Saint-Quentin a mis en place un système d’arrosage intelligent et autonome permettant d’optimiser l’arrosage...
Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé et gratuit pour votre collectivité
Dans la ville de Saint-Jean-de-Luz des travaux de renouvellement et réhabilitation des réseaux hydrauliques communautaires (eau potable, eaux usées et eaux pluviales) ont été lancés de manière antérieure au projet urbain Îlot Foch. Le renouvellement des réseaux d’eau potable vieillissants et cassants (fonte grise des années 20) a été lancé pour une meilleure gestion patrimoniale et une limitation des fuites. La mise en séparatif des réseaux d’assainissement a été réalisée pour limiter les déversements du réseau unitaire dans le milieu naturel et envoyer moins d’effluents sur la station d’épuration.
Le projet est porté par :
Des travaux de renouvellement des réseaux d’eau potable et la mise en séparatif des réseaux eaux usées et eaux pluviales étaient prévus dans des schémas directeurs d’eau potable et assainissement.
La réalisation du parking souterrain par la ville de Saint-Jean-de-Luz au niveau de l’Îlot Foch à partir de l’été 2022 a été l’élément déclencheur. Au-delà du parking, la ville réaménageant tout l’espace environnant, la circulation a été modifiée. La Communauté d’Agglomération en a profité pour lancer cette opération de renouvellement et de mise en séparatif des réseaux. Ces renouvellements rentrent dans le cadre de la gestion du patrimoine géré par la CAPB.
Une première tranche de travaux a pu être réalisée avant la création du parking, notamment dans les endroits où la circulation allait être modifiée. D’autres tranches de travaux ont été réalisés concomitamment aux travaux de parking et de réaménagement des espaces publics. Une coordination pointue a donc été nécessaire entre la ville, la CAPB et les entreprises en charge des différents travaux. Initiés en septembre 2021, les travaux de renouvellement des réseaux d’eau potable et d’assainissement de la CAPB ont été terminés vendredi 16 juin 2023 dans le respect du planning défini avec la commune.
La Communauté d’Agglomération du Pays Basque (CAPB) a croisé les éléments des schémas directeurs avec le projet de la ville de Saint-Jean-de-Luz.
S’agissant de la partie de travaux relatifs aux réseaux il n’y a pas eu d’étude d’impact mais des études de maîtrise d’œuvre pour dimensionner les réseaux, étudier leur tracé et profondeur et prévoir l’organisation du chantier.
Les travaux sur les réseaux visaient plusieurs objectifs :
Ainsi, des compétences en hydraulique, ingénierie de conception et de fonctionnement des réseaux, et de suivi des travaux étaient nécessaires en eau potable et assainissement.
La bonne connaissance de la position des réseaux existants des différents concessionnaires est également indispensable pour déterminer la position des nouveaux réseaux à poser. Elle permet d’anticiper la faisabilité du projet et l’éventuelle nécessité de prévoir le dévoiement de certains réseaux.
Comme précisé précédemment le sujet important dans ce type d’opération est de pouvoir modéliser le fonctionnement des réseaux par temps de pluie pour déterminer correctement les diamètres des canalisations à poser.
C’est également vrai pour les réseaux d’eau potable où la maîtrise des débits et des pressions de distribution au robinet est primordiale. Là aussi des modélisations sont menées sur le réseau d’eau potable pour dimensionner les bonnes sections de canalisation à poser. Le calage de ces modélisations s’accompagne toujours en amont de mesures réalisées sur le réseau existant, ce qui permet de vérifier les hypothèses prises en compte dans le dimensionnement.
S’agissant de travaux sur les réseaux, l’information des riverains a été faite par différents canaux :
La ville de Saint-Jean-de-Luz a également communiqué largement sur le projet de parking et des travaux annexes menés avant et pendant le chantier du parking.
Le renouvellement des réseaux n’est pas aidé par les financeurs habituels sauf dans le cadre d’appel à projets spécifiques visant la réduction des fuites en milieu rural par exemple. Ce sont donc les budgets annexes de la collectivité qui ont financé entièrement le coût de ces travaux : budget annexe eau potable et budget annexe assainissement.
Les recettes sur ces budgets sont totalement et uniquement assurées par la facture d’eau potable (hors subventions éventuelles) : « L’eau paye l’eau ».
Bureau d’études : INGEAU Conseils – Hiriburu Zelaian – 10 allée de Bordenave – 64 990 SAINT-PIERRE-D’IRUBE
Coordinateur SPS : QUALICONSULT – 28 chemin de Sabalce- 64100 BAYONNE
Entreprise attributaire des travaux : NEORESEAUX – 407, rue de l’industrie – 40220 TARNOS
Mise à l'agenda
Inspiration & Compétences
Diagnostic & Planification
Réalisation
Les travaux de la CAPB ont été réalisés et terminés dans le respect du planning contraint imposé par la commune
La réactivité des entreprises a permis de répondre à des situations d’urgence et de mobilisation de moyens pour limiter les désagréments et notamment les coupures d’eau de plusieurs acteurs économiques
Quelques désaccords entre les entreprises et maîtres d’ouvrages des différents chantiers par rapport à la gestion de certaines interfaces et leur prise en charge
En 2019, la commune de Saint-Quentin a mis en place un système d’arrosage intelligent et autonome permettant d’optimiser l’arrosage...
Pour réduire la pression sur la ressource, la communauté d’agglomération de Privas Centre Ardèche encourage les économies d’eau par...
Deux nouveaux châteaux d’eau ont été mis en service en 2021 à Lens et Bully-les-Mines (62)....
aquagir mobilise les membres du collectif pour vous aider à avancer sur votre projet de gestion des eaux
Les champs marqués d’une astérisque (*) sont obligatoires