Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé et gratuit pour votre collectivité

aquagir - Retour à l'accueil

1er Sommet Agroécologie Bordeaux

L’agroécologie est-elle une solution pour une gestion pérenne de l’eau ?

Crédit photos: @Association agroécologique de Carbouey

16 novembre 2023
9h00 - 17h30

Bordeaux (Athénée municipal)
10 Place Saint-Christoly 33000 Bordeaux

Description de l'évènement

Après plusieurs événements nous confrontant directement aux conséquences du changement climatique, les membres de l’association ont souhaité organiser un Forum pour mettre en avant les solutions apportées par l’agroécologie,  en se positionnant à l’interface entre recherche scientifique et professionnels de terrain. Le Sommet vise d’abord les professionnels mais sera ouvert au public.

La ressource en eau douce devient un défi majeur. C’est l’élément vital pour les écosystèmes et le développement humain, ainsi que pour la régulation du climat. Les études scientifiques démontrent que l’impact humain est omniprésent sur cette ressource. Face à ces données, l’agriculture a un rôle majeur à jouer, quantitatif, car elle demeure le premier consommateur d’eau, qualitatif, car ses pratiques actuelles ont une incidence directe et néfaste sur la qualité de l’eau.

Ce premier Sommet Agroécologie Bordeaux pose une question :
L’agroécologie est-elle une solution pour une gestion pérenne de l’eau ?

Pour y répondre, le sommet s’attachera à faire comprendre le cycle de l’eau et les moyens d’action disponibles au travers des pratiques agroécologiques. Changer de mode de culture peut permettre de préserver la ressource en eau, voire d’en augmenter la disponibilité. L’agroécologie a un rôle fondamental à jouer.

9h15 – Ouverture de la journée

Discours d’accueil par l’Association et la Mairie, puis introduction et définition de la problématique par Céline Collin-Bellier  et Pascal Bourdeaux qui abordera la problématique sous l’angle des grands fleuves.

10h – 1ère table ronde sur le sol et l’eau

L’eau dans le sol. En quoi la structure et la vie du sol peuvent-elles avoir un effet sur le stockage de l’eau en son sein ? Quel rôle de la vie du sol dans la circulation de l’eau ? Mécanismes de l’érosion des sols ? Impact des pratiques agroécologiques sur la structure et la vie du sol, en lien avec l’eau, et sur les mécanismes d’érosion.

14h – 2ème table ronde sur le végétal et l’eau

La physiologie des plantes. Approche système pour concevoir des infrastructures agroécologiques qui optimisent la gestion de l’eau à l’échelle de la ferme ?  Présence d’une couverture végétale comme levier de préservation de la ressource en eau. Problématique de l’irrigation et de la gestion des stocks d’eau. Choix des essences vis-à-vis de la pénurie d’eau ? Quel impact des différentes techniques de conduite des plantes pérennes (greffe, taille,…) ?

16h30 – Bilan et ouverture sur d’autres thématiques

Maarten Van Helden exposera sa vision internationale de l’agroécologie.

Aude Vialatte présentera les résultats de l’ESCO « Diversité végétale des espaces agricoles », et notamment les freins et leviers pour la transition agroécologique.

17h30 – Clôture de la Journée 

Remerciements et synthèse de la journée par l’Association et la Mairie

Informations pratiques

Organisation de l'évènement

Association agroécologique de Carbouey

Je consulte

Partenaires de l'évènement

Agence de l'eau Adour-Garonne

Je consulte

Région Nouvelle-Aquitaine

Je consulte

Ville de Bordeaux

Je consulte

Biotope Festival

Je consulte

Crédit Mutuel du Sud Ouest

Je consulte

Je souhaite un accompagnement personnalisé et gratuit pour mon territoire

aquagir mobilise les membres du collectif pour vous aider à avancer sur votre projet de gestion des eaux

Les champs marqués d’une astérisque (*) sont obligatoires

Seuls les numéros et caractères #, -, * sont acceptés.