Si les inondations par débordement de cours d’eau font l’objet d’un grand nombre d’outils de gestion dédiés, la prise en compte du risque ruissellement préoccupe aujourd’hui de nombreux acteurs qui doivent innover et inventer de nouvelles façons de faire pour anticiper et faire face à ces évènements. C’est pour aborder ce sujet que le Cerema organise, dans le cadre des Journées Risques et Territoires, un webinaire le 8 juin 2023 sur le thème suivant : “Les inondations par ruissellement : quelle gestion pour nos territoires ?”. Consacré à la question de l’élaboration des stratégies de gestion du risque d’inondation par ruissellement, il sera l’occasion de présenter certaines réflexions et démarches portées à des échelles locales ou nationale : définition du phénomène, dispositifs de réduction des impacts sur l’aménagement, prise en compte dans les documents d’urbanisme, modes de gouvernance, etc.
Cette première demi-journée en distanciel tiendra lieu d’introduction à des journées techniques locales, en présentiel, qui auront lieu à l’automne à Aix-en-Provence, Lille, Nancy et Bordeaux, et qui seront l’occasion de débattre et de partager les expériences sur cette thématique à forts enjeux.
Les journées Risques et Territoires du Cerema sont ouvertes à tous et permettent chaque année des échanges poussés entre les différents acteurs qui œuvrent pour la prise en compte des risques dans l’aménagement du territoire : services des collectivités et de l’État, bureaux d’études, associations, universitaires et établissements publics techniques notamment.