Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé et gratuit pour votre collectivité

aquagir - Retour à l'accueil

Explore2, LIFE Eau&Climat l Séminaire de restitution

Crédit photos: non disponible

28 juin 2024
9h00 à 17h00

MTECT, Auditorium de la tour Séquoia
1 Place Carpeaux, La Défense
& Visioconférence

Description de l'évènement

Objectif du séminaire :

Les projets Explore2 et LIFE Eau&Climat arrivent à leur terme en 2024. A cette occasion, les partenaires impliqués dans ces projets vous invitent au séminaire final de restitution intitulé « Des clés pour la gestion de l’eau de demain ».

L’objectif de cet événement est de porter à connaissance ce que la communauté scientifique peut produire à l’heure actuelle en termes de projections hydro-climatiques et de partager des retours d’expériences d’utilisateurs qui se sont saisis de ces résultats. Ces deux projets ont pour objectif commun d’actualiser et de mettre à disposition les connaissances sur les impacts du changement climatique sur le cycle de l’eau, et d’accompagner les acteurs des territoires pour engager des stratégies d’adaptation de la gestion de l’eau.

Le projet EXPLORE2 :

Le projet Explore2, lancé en juillet 2021 pour une durée de 3 ans et porté par INRAE et l’Office International de l’eau (OiEau), s’inscrit dans la suite de l’étude pionnière Explore 2070 (2010-2012). Le projet comporte deux volets :

  • Un volet scientifique autour d’un consortium scientifique porté par INRAE et rassemblant de nombreux acteurs de la recherche (Météo-France, BRGM, Ecole Normale Supérieure, IRD, CNRS et EDF), fournit une vision de l’évolution de la ressource naturelle en eau de surface et souterraine sur l’ensemble du XXIe siècle et sur la France hexagonale, à partir des dernières publications du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et des derniers outils de modélisation hydrologique ;
  • Un volet accompagnement des acteurs des territoires dans la compréhension et l’utilisation de ces résultats pour adapter leurs stratégies de gestion de la ressource en eau. Ce volet est coordonné par l’OiEau, en lien avec le consortium scientifique. Il comporte des activités de sensibilisation, de communication et de formation à destination de différents panels d’utilisateurs, en lien avec le projet LIFE Eau&Climat. Dans ce cadre, un MOOC « Explore2 » sera bientôt mis à disposition.

Le projet Life Eau&Climat :

Le projet LIFE Eau&Climat – Supporting long-term local decision-making for climate-adapted Water Management (LIFE19 GIC/FR/001259) – a été lancé le 1er septembre 2020 pour une durée de 4 ans. Il est coordonné par l’OiEau. L’objectif est d’aider les acteurs de la gestion locale des ressources en eau, en particulier dans le cadre des Schémas d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE), à évaluer les effets du changement climatique sur leur territoire, à les prendre en compte dans leur planification et à mettre en œuvre des mesures d’adaptation. Ce projet a été construit pour répondre aux besoins des acteurs de la gestion locale de l’eau et s’appuie notamment sur les données produites dans le cadre d’Explore2.

Il réunit 14 partenaires, dont neuf structures porteuses de SAGE et 5 structures scientifiques et techniques : Météo-France, INRAE, Actierra, aquanova, l’Etablissement public Loire, l’Etablissement Public Territorial de Bassin Charente, l’Etablissement Public Territorial du Bassin de la Vienne, l’Etablissement Public d’Aménagement et de Gestion des Eaux Loire-Lignon, la Région Grand Est, le Syndicat Mixte d’Aménagement de la Vallée de la Durance, le Syndicat Mixte du Bassin Versant des Lacs du Born, le Syndicat Mixte d’Etude et d’Aménagement de la Garonne et le Syndicat Mixte Célé – Lot médian.

Informations pratiques

Organisation de l'évènement

OiEau

Je consulte

Inrae

Je consulte

Je souhaite un accompagnement personnalisé et gratuit pour mon territoire

aquagir mobilise les membres du collectif pour vous aider à avancer sur votre projet de gestion des eaux

Les champs marqués d’une astérisque (*) sont obligatoires

Seuls les numéros et caractères #, -, * sont acceptés.