Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé et gratuit pour votre collectivité

aquagir - Retour à l'accueil

Méthode nationale d’évaluation des fonctions des zones humides

Crédit photos: non disponible

9 février 2024
10h00 - 12h00

Visioconférence

Description de l'évènement

Depuis 2016, la méthode nationale d’évaluation des fonctions des zones humides permet l’évaluation rapide des fonctions des zones humides continentales en France métropolitaine. Une deuxième version de la méthode a vu le jour fin 2023. Un guide a été publié et une webconférence de présentation de cette méthode est organisée le 9 février de 10h à 12h.

La méthode nationale d’évaluation des fonctions des zones humides

Concevoir et réaliser des projets de « moindre impact environnemental » suppose de respecter la séquence « éviter, réduire, compenser » (dite « ERC ») et de connaître la réglementation afférente (voir les articles L. 110-1 et L. 163-1 et suivant du code de l’environnement). Les fonctions hydrologiques, biogéochimiques et biologiques des zones humides (au sens de l’Art. L. 211-1 du code de l’environnement) sont l’une des composantes à prendre en compte dans le cadre de la mise en œuvre de la séquence ERC (L110-1 du code de l’environnement). Les mesures compensatoires doivent permettre la restauration, la réhabilitation et la création de zone(s) humide(s) équivalente(s) d’un point de vue fonctionnel.

A compter de 2016, la méthode nationale d’évaluation des fonctions des zones humides a permis une évaluation rapide et une vérification du respect des principes de la compensation en France métropolitaine, en particulier dans le cadre des démarches de compensation mises en oeuvre au titre de l’application de la nomenclature IOTA 3310.

Une deuxième version de la méthode a vu le jour fin 2023. Elle tient compte du retour d’expérience des utilisateurs l’ayant appliqué depuis 2016, et intègre plusieurs améliorations et compléments : prise en compte de nouveaux écosystèmes, dimensionnement des mesures de compensation écologique envisagées, améliorations ergonomiques.

Le guide associé s’adresse à un public technique en charge de la réalisation d’études ou de projets, de l’instruction ou de la rédaction d’avis techniques de dossier d’autorisation environnementale portant sur les zones humides ou marais : maîtres d’ouvrages, bureaux d’études, services de l’État, établissements publics, collectivités locales…

Consultez :

Webconférence de présentation de la méthode

A l’occasion de cette nouvelle version, l’OiEau et le centre de ressources « milieux humides » de l’OFB vous invitent à venir découvrir la méthode, avec l’éclairage de structures l’ayant mise en œuvre, le vendredi 9 février de 10h à 12h.

Cet évènement s’adresse aux agents des services déconcentrés de l’État et de ses établissements publics, aux bureaux d’études en environnement, aux collectivités locales, … Il pourra également intéresser les porteurs de projet susceptibles d’impacter les zones humides, et plus largement les gestionnaires de zones humides et le monde universitaire.i

Informations pratiques

Organisation de l'évènement

OiEau

Je consulte

Centre de ressources Milieux humides

Je consulte

Partenaires de l'évènement

Je souhaite un accompagnement personnalisé et gratuit pour mon territoire

aquagir mobilise les membres du collectif pour vous aider à avancer sur votre projet de gestion des eaux

Les champs marqués d’une astérisque (*) sont obligatoires

Seuls les numéros et caractères #, -, * sont acceptés.