Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé et gratuit pour votre collectivité

aquagir - Retour à l'accueil

17èmes Rencontres AMORCE / Éco-Organismes

Responsabilité Élargie du Producteur : L’heure du bilan environnemental

Crédit photos: Amorce

25 janvier 2024
09h00 - 17h30

Espace Saint-Martin
199 bis Rue Saint-Martin, 75003 Paris

Description de l'évènement

Qu’est ce que l’association AMORCE ?

Créée en 1987, AMORCE constitue le premier réseau français d’information, de partage d’expériences et d’accompagnement des collectivités et acteurs locaux en matière de transition énergétique, de gestion territoriale des déchets et de gestion durable de l’eau.

Quatre années après la promulgation de la loi antigaspillage pour une économie circulaire (AGEC), il est temps de dresser un premier bilan de la performance environnementale des filières de responsabilité élargie du producteur (REP) dans le cadre des 17èmes Rencontres AMORCE / Éco-Organismes, le jeudi 25 janvier 2024 à Paris. 

 

Pour rappel, la loi AGEC de février 2020 a mis l’accent sur la responsabilité élargie du producteur comme un levier majeur pour atteindre des objectifs de réduction et de valorisation des déchets assignés à la France. Cette volonté s’est traduite par la création de nouvelles filières REP, faisant de la France la championne incontestée de l’application du principe « pollueur-payeur ».

 

Elle avait également mis sur les rails une politique ambitieuse en matière de prévention des déchets avec de nouvelles obligations, comme la lutte contre l’obsolescence programmée, la fin des plastiques jetables, le développement de l’écoconception ou encore l’introduction des fonds réemploi et réparation, mais également en matière de recyclage avec un renforcement des objectifs à atteindre.

 

L’année 2023 a encore été riche en actualités sur les filières REP avec la mise en place de la filière sur les déchets du bâtiment, le renouvellement de l’agrément sur les déchets d’éléments d’ameublement, la fusion des filières emballages et papiers et le renouvellement des agréments, ou encore sur les pneumatiques, les fusées de détresse, les navires en fin de vie ou les textiles sanitaires à usage unique.

 

Cette journée sera l’occasion de confronter les performances de ces filières avec les résultats mesurées par l’ADEME au niveau national sur la gestion des déchets. Les intervenants apporteront leur analyse sur la promesse de réduction des déchets et l’émergence d’une économie réellement circulaire avec un nouveau modèle de développement pour répondre à nos questions sur le principe de la REP :

  • Sera-t-il au rendez-vous de la performance environnementale ?
  • Contribuera-t-il aux défis auxquels les collectivités locales en charge du service public de gestion des déchets sont confrontées ?

 

Collectivités, élus et partenaires des territoires, prenez part à ce bilan environnemental en vous inscrivant dès maintenant !

 

 

Informations complémentaires :

 

  • ATTENTION : En vous inscrivant à cet évènement, vous confirmez avoir lu et approuvé les CGV que vous pouvez retrouver ici : Conditions Générales de Vente des 17e Rencontres AMORCE / Éco-Organismes. Seul ces présentes CGV font foi.
  • Fermeture des inscriptions au jeudi 18 janvier 2024 inclus.
  • Annulation sans frais possible jusqu’au jeudi 18 janvier 2024 inclus, pour toute annulation après cette date le montant total sera dû que vous veniez ou non à l’évènement.
  • Tarif majoré dès le vendredi 19 janvier 2024, merci de vous référer à nos CGV.
  • Suite à votre inscription, nous restons en attente du bon de commande pour une collectivité / du paiement pour un partenaire afin de finaliser votre inscription.

Informations pratiques

Organisation de l'évènement

Je souhaite un accompagnement personnalisé et gratuit pour mon territoire

aquagir mobilise les membres du collectif pour vous aider à avancer sur votre projet de gestion des eaux

Les champs marqués d’une astérisque (*) sont obligatoires

Seuls les numéros et caractères #, -, * sont acceptés.