Après deux premiers volets consacrés au partage de l’eau dans les territoires et à l’adaptation des réseaux d’eau au changement climatique, nous vous proposons de nous retrouver au HubdesTerritoires pour un 3ème volet de notre Cycle eau consacré à la gestion des eaux.
Le mardi 5 mars 2024, à partir de 16h30, nous vous proposons de découvrir les leviers à la main des collectivités locales pour préserver les espaces de captages, assurer la qualité de l’eau potable et travailler, en amont, avec les usagers pour limiter leur impact sur la qualité de l’eau. Car en la matière, il n’existe pas de réponse unique ! Comment impliquer les usagers (citoyens, agriculteurs, industriels) et quel impact cette ouverture a-t-elle sur la gouvernance ? Comment fédérer dans les territoires autour de cet enjeu majeur ? Quelle gouvernance pour adresser une réponse intégrée et concertée avec l’ensemble des usagers ?
Cette rencontre permettra ainsi de décrypter les enjeux actuels autour de la qualité de l’eau et de découvrir, à travers le témoignage de représentants de collectivités et d’entreprises, des stratégies et projets initiés dans les territoires, de leur conception jusqu’à leur réalisation.
Programme
L’événement sera introduit par Blandine Calcio-Gaudino, Directrice Ecosystèmes et Innovation à la Banque des Territoires.
Une première séquence donnera la parole à des experts et collectivités locales, avec les interventions :
- Frédéric Molossi, Co-président de l’ANEB, 1er vice-président de Seine Grands Lacs, Conseiller de la Seine Saint Denis et adjoint au maire de Montreuil
- Sabine Kasca-Maturel, Responsable du pôle eau et assainissement à l’EPTB Somme/AMEVA
- Philippe Cheval, Président du Syndicat Intercommunal d’Eau Potable du Santerre
Une deuxième séquence donnera la parole à des porteurs de solutions référencés sur la plateforme aquagir :
- Iheb Triki, Président et cofondateur de Kumulus
- Elodie Geba, Cofondatrice de Lilaea
- Richard Barre, Directeur général de Pixstart