Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé et gratuit pour votre collectivité

aquagir - Retour à l'accueil

De la vigne à la cave : Perspectives de la réutilisation des eaux – Irrigation, salinité & entretien

Crédit photos: Ecofilae

14 mars 2024
11h00 - 12h15

Visioconférence

Description de l'évènement

Le secteur viti-vinicole utilise d’importants volumes d’eau et se trouve confronté à une gestion spécifique de ses effluents. Ces derniers sont en premier lieu considérés comme une source de pollution, or ils représentent une source d’eau non négligeable, de surcroît par les nutriments qui la composent.

Face aux changements climatiques, ils s’apparentent à une ressource à prendre en compte pour les vignes comme pour le fonctionnement des activités vinicoles.

 

Au programme :

Rémi Declercq, Directeur Pôle R&D Ecofilae, présentera deux projets phares mettant en œuvre des solutions variées et spécifiques :

Projet SALT’EAUX, présenté par Elisa Schwertz, chargée de mission aux Grands Domaines du Littoral :

Le démonstrateur SALT’EAUX, lauréat de l’appel à projet « France 2030 – Démonstrateurs territoriaux des transitions agricoles et alimentaires », a démarré en 2023 pour une durée de 6 ans. Centré sur l’agglomération de Sète, il vise à mettre en place et à suivre deux sites de réutilisation des eaux pour des usages agricoles d’irrigation et de lutte contre la salinité. Il s’inscrit en co-construction avec l’ensemble des acteurs du territoire. Concernant la vigne, le projet pose les questions suivantes :

  • Quelles alternatives au dessalement des eaux ? (= proposer une alternative au dessalement des eaux grâce à la collaboration entre acteurs)
  • Comment optimiser les apports d’eau à la vigne dans un contexte spécifique (remontée de nappe salée, eaux d’irrigation légèrement salées) ?
  • Comment assurer la pérennité d’un projet REUT comme celui-ci ? (= trouver un modèle économique pérenne, assurer une gouvernance)

 

VINEAU, présenté par Eric Serrano, directeur Pôle Sud-Ouest au sein de l’IFV :

VINEAU est un projet d’étude sur la réutilisation des eaux de chais et des eaux pluviales pour divers usages dans la cave et à la vigne : remplissage des pulvérisateurs, nettoyage des outils et du matériel…

Cette réutilisation permettrait de réduire la consommation d’eau par les chais ainsi que le rejet au milieu naturel. La problématique à laquelle le projet tente de répondre est celle des usages possibles des eaux de chai et des eaux pluviales, et sous quelles conditions.

Informations pratiques

Organisation de l'évènement

Ecofilae

Je consulte

Partenaires de l'évènement

Institut Français de la Vigne et du Vin

Je consulte

Je souhaite un accompagnement personnalisé et gratuit pour mon territoire

aquagir mobilise les membres du collectif pour vous aider à avancer sur votre projet de gestion des eaux

Les champs marqués d’une astérisque (*) sont obligatoires

Seuls les numéros et caractères #, -, * sont acceptés.