Comment faire de la nature un rempart efficace contre ces menaces ? Comment les solutions fondées sur la nature permettent-elles d’adapter nos territoires au changement climatique, de limiter et prévenir les risques naturels ?
Inondations, mouvements de terrains, incendies de forêt, avalanches, tempêtes, submersions marines… Face au changement climatique, les aléas se multiplient et placent la question du risque au cœur des réflexions pour la résilience et l’adaptation des sociétés face au changement climatique.
Car les chiffres nous rappellent à quel point il y a urgence à agir !
Plus de 18 millions de personnes sont aujourd’hui exposées aux inondations et près de 11 millions de maisons sont menacées par le retrait-gonflement des argiles, tandis qu’une commune sur cinq est touchée par les incendies de forêt, avec plus de 72 000 hectares dévastés en 2022.
Dans un tel contexte, les solutions fondées sur la nature émergent comme des réponses efficaces et durables pour atténuer ces risques tout en préservant la biodiversité. Quelles sont-elles et comment sont-elles mises en œuvre ? Quels sont leurs bénéfices ?
Comment les collectivités s’emparent-elles du sujet ?
Cette rencontre permettra de décrypter les enjeux actuels autour des risques naturels liés à l’eau. Elle nous fera aussi découvrir, à travers le témoignage de représentants de collectivités et d’entreprises, des stratégies et projets issus de solutions fondées sur la nature initiés dans les territoires.
L’événement sera introduit par Blandine Calcio-Gaudino, Directrice Ecosystèmes et Innovation à la Banque des Territoires, et Freddy Rey, Expert sur les sujets des solutions fondées sur la nature à l’INRAE.
Une première séquence, sous forme de pitchs, donnera la parole à plusieurs porteurs de solutions issus de la plateforme Aquagir :
- Brice Sendra, Directeur général de Demet’Air
- Martin Werckmann, Co-gérant de Aquatiris
- Bertrand Duval, Directeur general de Biostart
Une deuxième séquence table ronde, accueillera les interventions de :
- Bertrand Degrieck, Technicien de rivières au Syndicat mixte des basses vallées angevines et de la Romme
- Christophe Molin, Directeur de l’agence d’Urbanisme de Saint-Omer
- Un représentant de CDC Biodiversité
La conclusion de l’évènement sera assurée par Nathalie Davoisne, Responsable des Relations extérieures, Médias et Études au Centre d’Information sur l’Eau.
Cet événement est le cinquième volet d’un cycle consacré à l’eau.