Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé et gratuit pour votre collectivité

aquagir - Retour à l'accueil

Exercer la GEMAPI dans le cadre d’une gestion globale de l’eau

Une nécessité pour répondre aux nouveaux défis de la gestion de l’eau dans le contexte de changements climatiques

Crédit photos: Cerema

11 mai 2023
9h00-17h15

Maison de la FNTP
3 rue de Berri 75008 Paris France
& Visioconférence

Description de l'évènement

Les territoires sont confrontés à la réduction de la ressource en eau, à l’augmentation des risques d’inondation et à l’érosion de la biodiversité. La Gemapi en tant que compétence territoriale peut apporter des réponses en favorisant une gestion intégrée de l’eau par bassin, une synergie entre les différentes compétences de l’eau et un recours aux solutions fondées sur la nature.

Suite logique de l’appel à partenariat « Exercer la Gemapi dans le cadre d’une gestion globale de l’eau pour une plus grande résilience des territoires » lancé en octobre 2021, ce séminaire a pour objectif de permettre un échange sur les attentes prioritaires des territoires pour mettre en œuvre la Gemapi afin de répondre au mieux aux défis du changement climatique.

15 collectivités partenaires ont été sélectionnées suite à cet appel à partenariat et seront invitées à partager leurs expériences, leurs attentes et les projets mis en place.

 

09h15 – Ouverture du séminaire

09h30 – Session 1 : Les défis de l’eau

  • Conférences introductives présentant les acquis récents sur les enjeux et défis liés à la gestion de l’eau dans le contexte du changement climatique : risque d’inondation, pression sur la ressource en eau, impact sur la biodiversité.
  • Témoignages de territoires fortement impactés.
  • Échanges avec la salle, sur la question « comment augmenter la résilience des territoires ? »

 

11h00 – Session 2 : La gestion intégrée par bassin

Problématique : Comment relever le défi d’un indispensable partage de l’eau ? 

  • L’enjeu de la loi est d’améliorer la cohérence entre les actions menées dans le domaine de la prévention des risques d’inondation et celui de la préservation et restauration des milieux aquatiques d’une part, et la cohérence territoriale d’autre part. Le risque de dissociation entre ces dimensions est réel. La prise en compte des questions à l’échelle du bassin est nécessaire mais pas toujours facile dans des contextes politiques, juridiques et financiers hétérogènes.
  • Des exemples de gestion intégrée et des présentations courtes d’objectifs des projets du partenariat visant à co-construire des stratégies d’intégration et de gestion des milieux aquatiques éclaireront un temps participatif de discussion et d’échange

 

13h40 – Session 3 : Solutions fondées sur la nature

  • Le concept de solutions fondées sur la nature a fait l’objet de travaux de recherche importants dont les résultats seront présentés en introduction de la session, appuyés sur des exemples innovants de mise en œuvre de solutions d’adaptation fondées sur la nature visant à accroître la résilience des territoires au changement climatique.
  • Des territoires du partenariat introduiront des échanges en présentant leurs problématiques : multifonctionnalité des espaces, gestion de zones humides, restauration de cours d’eaux urbains.

 

15h10 – Session 4 : Synergie avec les autres compétences

Problématique : eau et climat : inscrire les réponses territoriales dans les approches intersectorielles

  • L’articulation de la Gemapi avec les compétences proches est une préoccupation importante des collectivités. Il ressort un besoin d’articulation entre compétence Gemapi et différentes autres compétences : aménagement, urbanisme, gestion des eaux pluviales, maîtrise du ruissellement, érosion des sols, assainissement, gestion foncières…
  • Des exemples réussis de bonnes pratiques d’articulation mises en œuvre introduiront la session qui s’attachera à mettre en exergue les conditions favorisant les synergies entre les actions mises en œuvre dans le cadre de politiques sectorielles.

 

16h30 – Echanges avec la salle

 

17h15 – Clôture du séminaire

  • Une séance posters permettra de partager les 15 projets du partenariat en dehors des séances plénières : les 15 collectivités partenaires seront présentes, il vous sera alors possible de les consulter, en dehors des temps de plénières, et d’échanger directement avec les porteurs de projet.

Informations pratiques

Organisation de l'évènement

Cerema

Je consulte

Partenaires de l'évènement

INRAE

Je consulte

Intercommunalités de France

Je consulte

Je souhaite un accompagnement personnalisé et gratuit pour mon territoire

aquagir mobilise les membres du collectif pour vous aider à avancer sur votre projet de gestion des eaux

Les champs marqués d’une astérisque (*) sont obligatoires

Seuls les numéros et caractères #, -, * sont acceptés.