Quinze ans après la volonté des pouvoirs publics de faire du citoyen un acteur de sa propre sécurité civile (loi de modernisation de la sécurité civile de 2004), quel type de démarches et d’acteurs construisent et supportent ces processus d’information ? De quelle manière les porteurs de projet appréhendent et envisagent les cibles, les thèmes, et les contenus de leurs actions de sensibilisation ? À l’intérieur de quelle stratégie les outils et mécanismes à l’œuvre sont-ils intégrés ?
Pour éclairer le foisonnement actuel, cette formation propose de dresser un inventaire des actions existantes en les classant en trois typologies d’action de sensibilisation :
- Les actions de mise en commun se formalisant par des matériaux et des données très hétérogènes pour éclairer et valoriser des savoirs (e.g., plaquette, guide, revue, vidéo en ligne, etc.).
- Les actions de mise en récit réunissant des démarches participatives qui s’appuient directement sur et/ou avec les connaissances et le retour d’expérience du public qu’elles visent (e.g., exposition, film, parcours dédié, etc.).
- Les actions de mise en situation reposant sur la mise en situation des individus pour permettre un partage d’expérience et une réelle projection sur le(s) rôle(s) que chacun peut jouer dans la prévention et la gestion des risques (e.g., exercice grandeur nature, formation immersive, etc.).
L’équipe technique du CEPRI et d’autres intervenants seront présents pour en parler et répondre à vos questions.
Pour préparer la formation, n’hésitez pas à consulter le Panorama des outils de sensibilisation du CEPRI!