Besoin d'aide ou de conseils personnalisés pour votre collectivité ?

aquagir - Retour à l'accueil

L’eau dans la ville : aménités et fragilités des zones humides urbaines du Nord et des Suds face au changement climatique

Les zones humides urbaines des Nords et des Suds face au changement climatique

Crédit photos: CEDETE (université d'Orléans), Université de Bambey, Groupe d’histoire des zones humides

Jeudi 11 mai 13h30-18h15 Vendredi 12 mai 08h15-18h30 Samedi 13 mai journée entière

Parc des Expositions
Les Rives d'Auron, 18000 Bourges
& Visioconférence

Description de l'évènement

Organisé par le CEDETE (université d’Orléans), l’université de Bambey (Sénégal) et le Groupe d’histoire des zones humides, le colloque interroge et discute les trajectoires des zones humides urbaines, leurs atouts, leurs vulnérabilités et les solutions d’adaptation face au changement climatique à travers des regards croisés Nord-Sud.

L’objectif du colloque est donc d’examiner les situations, les expériences gestionnelles et les actions conduites dans les villes du Nord et des Suds pour affronter ce paradoxe fragilité croissante/utilité renforcée.

 

Jeudi 11 mai 2023

13h30-14h : Accueil des participants
14h-14h30 : Mot de bienvenue/introduction des organisateurs et discours des maires de Bourges et de Diourbel.

14h30-16h : Session 1 – Caractériser la vulnérabilité et la dégradation des zones humides en contexte de changement climatique

14h30-14h45 : CHANYOUR Yassine, OBDA Khalid, EL ACHARI Ouafaa, Ressources, usagers et gestionnaires de l’eau en zone subdésertique : Cas du bassin versant de l’oued Rhériss (Sud-est marocain).
14h45-15h00 : RANIRIKETRA Clarisse, Caractère du risque de submersion de la ville de Toliara, Sud-Ouest de Madagascar.
15h00-15h15 : NIMPA FOZONG Tatiana Denise, TIAFACK Ojuku, TCHAKONTE Siméon, Occupation of marginal Wetlands in Yaounde (Cameroon): Flooding Risks and Impacts on the living environment.
15h15-15h30 : KANE Coura, DIOP Aladji Madjior, MBENGUE Mamadou Saliou, FAYE Adama, SAJALOLI Bertrand, LE CALVEZ Caroline, MAREGA Oumar, BA Dieynaba, NDIAYE Aminatou, La problématique de l’eau en milieu urbain : Diagnostic et perspectives face au changement climatique.

16h30-18h : Session 2 – Zones humides : mutations des usages et des perceptions

16h30-16h45 : CANZIAN Dario, La gestion des eaux urbaines dans l’Italie de la fin du MoyenÂge : hygiène publique, approvisionnement en énergie et protection de l’environnement.
16h45-17h : RAVI Rajeswari, VEDAMUTHU Ranee, Insights into the cultural connection between man and urban wetlands.
17h-17h15 : MBENGUE Mamadou Saliou, NGOM Rokhy, Pratiques et perceptions sociales des déchets dans les marais de Diourbel.
17h15-17h30 : CHELABI Ouahiba, ZIANE Mahfoud, AHMED OUAMER Nadia, L’écotourisme dans les zones humides, cas d’étude – lac de Regaïa en Algérie.
17h30-17h45 : VERDELLI Laura, LANDY Frédéric, Conflits d’usages et d’usagers dans l’avenir des réservoirs d’eau du Sud de l’Inde à partir de l’exemple des water tanks d’Ousteri et de Kanagan (Pondichéry et Tamil Nadu).

 

Vendredi 12 mai 2023

8h45-12h : Session 3 – Trajectoires des zones humides : entre pressions sociales et climatiques ?

8h45-9h00 : AKAMBA Gilles Y., ATEBA Joseph Belinga, Dynamique régressive des zones humides lacustres de la ville de Yaoundé de 1964 à 2023.
9h00-9h15 : KITAL Malé, COURAULT Romain, COHEN Marianne, Changement d’occupation des Niayes de la banlieue de Dakar en relation avec la variabilité climatique récente entre 1972 et 2022 : contraintes urbaines et leviers potentiels de lutte contre les inondations.
9h15-9h30 : AGOINON Norbert, Typologie et gestion des bas-fonds dans la ville de Parakou (Nord-Bénin).
9h30-9h45 : AROUA Najet, ZEMMOURI Noureddine, AROUA Ahmed, Le modèle oasien face au changement climatique. Exemple de Biskra.
10h45-11h : EL HADJ Touré, TENDENG Paule Evelyne, Étude quantitative des incidences socioéconomiques du relogement des habitants victimes de l’érosion côtière à Saint-Louis.
11h-11h15 : BINI Kobenan Etienne, N’DA Kouadio Christophe, TOURE Augustin Tiyégbo, Changements climatiques et dégradation des zones humides : vers un assèchement des bas-fonds des régions du centre de la Côte D’ivoire.
11h15-11h30 : DOURNEL Sylvain, Comment gérer et valoriser les zones humides urbaines face aux risques climatiques ? Éléments de réponse à travers la géohistoire des hortillonnages d’Amiens

13h30 – 15h30Session 4 – Des espaces cultivés confrontés à l’adaptation des pratiques

13h30-13h45 : DIOP Aladji Madior, Où en sont les agriculteurs dans la transition agroécologique ? Explorer les perceptions et les représentations des producteurs maraîchers de la zone des Niayes au Sénégal dans un contexte de changement climatique.
13h45-14h00 : DJANE Kabran Aristide, Une anthropologie de la libation aux « Mânes des ancêtres » dans l’identification des sources d’eau souterraines en situation de saison sèche : Cas des productrices de vivrier à Korhogo (Côte d’Ivoire).
14h00-14h15 : DIATTA Yaya, DIEDHIOU Sire, Perception et stratégies d’adaptation des producteurs face à la salinisation des vallées rizicoles de la commune d’Enampore en basse Casamance.
14h15 – 14h30 : MAREGA Oumar, LE CALVEZ Caroline, SAJALOLI Bertrand, Être maraîcher dans les marais urbains de Bourges (France) et Diourbel (Sénégal) : quelles adaptations face aux changements socio-environnementaux ?

15h15-16h50Session 5 – Politiques publiques, villes durables et zones humides

15h15-15h30 : FAYE Adama, FALL Adjara, Evaluation économique des marais de Diourbel : une application par la méthode contingente.
15H30-15h45 : AFFOUN IKHLEF Samia, MEBARKI Azeddine, TAABNI Mohamed, Gestion de l’eau en milieu urbain humide méditerranéen face au changement climatique et les risques d’inondation : le cas de la ville de Ben M’hidi dans la basse vallée de la Mafragh (Algérie orientale).
15h45-16h00 : PEREZ-HOUIS Corten, La gestion « durable » des zones humides au cœur de Khartoum (Soudan) : entre activités productives, urbanisation et convoitises foncières à la confluence des deux Nil.
16h-16h15 : TAABNI Mohamed, Poitiers et la réappropriation des zones humides urbaines : Quels impacts pour la résilience et l’adaptation aux effets du changement climatique.
16h15-16h30 : DRAPIER Ludovic, GUERIN Joana, HEITZ Carine, Gouverner l’eau en ville à l’ère des solutions fondées sur la nature : l’exemple de l’Eurométropole de Strasbourg.

18h30Inauguration de l’exposition « Femmes et hommes des marais de Bourges et de Diourbel : ensemble, s’adapter au changement climatique »

 

Samedi 13 mai

Matin – Visite des marais classés de l’Yèvre et de la Voiselle à Bourges et de la Vallée de l’Yèvre en amont des marais.
Après-midi – Visite de découverte du centre historique de Bourges (Cathédrale, Palais Jacques Cœur)

Informations pratiques

Organisation de l'évènement

CEDETE | Université d'Orléans

Je consulte

Université de Bambey

Je consulte

Groupe d'Histoire des Zones Humides

Je consulte

Partenaires de l'évènement

Citeres

Je consulte

Université de Tours

Je consulte

Société nationale de protection de la nature

Je consulte

Ville de Bourges

Je consulte

Réseau Midi Milieux & Diversité

Je consulte

Zones Ateliers Loire

Je consulte

INSA - Ecole du la nature et du paysage

Je consulte

Région Centre-Val-de-Loire

Je consulte

Saibatou Espoir

Je consulte

Museum d'Histoire Naturelle de Bourges

Je consulte