Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé et gratuit pour votre collectivité

aquagir - Retour à l'accueil

Quels apports de l’hydro-diplomatie internationale pour assurer un partage de l’eau équitable et prévenir les conflits en France ?

Assistez à cette conférence-débat dédiée à l'hydro-diplomatie internationale

Crédit photos: Cercle Français de l'Eau

22 juin 2023
14h30-17h

Amphi Auguste BRULE
Maison des Travaux Publics, 3 rue de Berri, 75008 PARIS
& Visioconférence

Description de l'évènement

L’eau est un enjeu vital pour l’avenir de l’humanité. Indispensable à la santé du vivant, elle est aussi nécessaire au développement économique des pays, à leur objectif de prospérité et à leur besoin de résilience face au dérèglement climatique.

D’une ressource considérée comme abondante et inépuisable, elle s’avère limitée, vulnérable et source de risques et de conflits au gré des aléas climatiques qui s’intensifient. Sa raréfaction pousse chacun à vouloir garder sa part d’eau acquise jusqu’ici pour son usage ou son activité.

Si la France reste encore préservée de conflits armés et généralisés autour de l’eau, d’autres pays y sont depuis longtemps confrontés, et certains ont déjà mis en place un modèle d’hydro-diplomatie afin de favoriser le dialogue entre pays riverains pour un partage équitable de l’eau transfrontalière et, ainsi, prévenir les guerres autour de cette ressource stratégique.

 

Au programme :

  • En quoi ce modèle pourrait-il s’appliquer sur le territoire français ?
  • Quelles sont les conséquences sociales et économiques d’une raréfaction de l’eau à identifier et à gérer pour éviter que les conflits d’usages se multiplient ?
  • Quels enseignements peut-on tirer des expériences internationales de coopération et de partenariat autour du partage de la ressource en eau ?

Pour apporter des éléments de réponse, nous accueillons :

  • Abdoulaye SENE, invité d’honneur, secrétaire exécutif du 9ème Forum Mondial de l’Eau 2022, président du Global Water Partnership Afrique de l’Ouest, ancien président du conseil d’administration de la SOGEM, en charge de la gestion des barrages hydroélectriques de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS)
  • Erik ORSENNA, président d’Initiatives pour l’Avenir des Grands Fleuves (IAGF), écrivain et membre de l’Académie française
  • Fadi COMAIR, Ph.D., professeur d’hydrologie appliquée, directeur du EEWRC (Energy, Environment, Water and Research Centre) du Cyprus Institute, initiateur du concept d’Hydrodiplomatie
  • Alice AURELI, Ph.D., Experte principale des programmes de coopération sur l’eau, coordinatrice pour l’UNESCO de la campagne de la Journée mondiale de l’eau 2023 de l’ONU
  • Eric TARDIEU, directeur général de l’Office International de l’Eau (O.I.Eau), secrétaire général du Réseau International des Organismes de Bassin (RIOB) et vice-président du Conseil Mondial de l’Eau

 

Conclusion des échanges par Christophe BECHU, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

Avec la participation de Thierry BURLOT, président du Cercle Français de l’Eau et président du Comité de Bassin Loire-Bretagne.

 

Retrouvez le replay de l’évènement ici !

Informations pratiques

Organisation de l'évènement

Cercle français de l'eau

Je consulte

Je souhaite un accompagnement personnalisé et gratuit pour mon territoire

aquagir mobilise les membres du collectif pour vous aider à avancer sur votre projet de gestion des eaux

Les champs marqués d’une astérisque (*) sont obligatoires

Seuls les numéros et caractères #, -, * sont acceptés.