Activateur régional de synergies, CYCL’EAU est un salon professionnel régional dédié à la gestion de l’eau. Né à Bordeaux en 2017 pour permettre aux acteurs de l’eau de Nouvelle-Aquitaine de se rencontrer, l’événement est désormais présent dans les régions Centre, Grand-Est, Occitanie, Hauts-de-France et Sud, avec un même objectif : mettre en relation les professionnels locaux d’un même bassin.
Salons à taille humaine, CYCL’EAU développe des événements de proximité, propre à privilégier les rencontres qualitatives et qualifiées, rendre accessible chaque interlocuteur, et activer les synergies entre collectivités territoriales, élus, partenaires institutionnels, délégataires, industriels, bureaux d’études et réseaux de négoces.
6 salons, les mêmes objectifs : rapprocher les acteurs territoriaux de l’eau, favoriser les échanges, et créer le lien entre les professionnels des différents bassins afin de faire émerger des solutions spécifiques aux problématiques communes.
Le Salon CYCL’EAU ouvrira pour la première fois ses portes au CO-MET d’Orléans les 9 et 10 octobre 2024 !
Parce que la mobilisation des collectivités territoriales en amont est indispensable pour faire rayonner cet événement incontournable de la filière de l’eau, c’est avec un grand plaisir que nous collaborons avec nos partenaires qui nous accompagnent : Région Centre Val de Loire, Orléans Métropole, l’agence de l’eau Loire-Bretagne et l’agence de l’eau Seine-Normandie, le BRGM et le Pôle DREAM Eau & Milieux.
Un bassin au cœur des attentions
Le bassin Loire-Bretagne occupe 28 % du territoire métropolitain.
Améliorer l’état des eaux de nos rivières, des lacs, plans d’eau, des nappes souterraines et du littoral, est un enjeu essentiel pour ce Bassin. Une eau en qualité et en quantité suffisante est et sera toujours indispensable à toutes les activités humaines, et les milieux naturels en bonne santé nous rendent de nombreux services.
Le Centre-Val de Loire est riche d’un linéaire d’environ 10 000 km de cours d’eau, organisé autour de la Loire et de sept grandes vallées alluviales que sont le Cher, l’Indre, la Creuse, la Vienne, le Loing, le Loir et l’Eure.
C’est pour toutes ces raisons, et pour permettre aux acteurs économiques et politiques de se rencontrer que CYCL’EAU s’installe à Orléans.