Depuis 2010, les colloques SimHydro rassemblent les principaux acteurs de l’hydroinformatique pour échanger sur les besoins, les innovations et la mise en œuvre des modèles et de leurs contributions à la prise de décision.
Cette année, l’édition 2025 se tiendra à Nice du 2 au 4 juin 2025, sur le thème captivant : Quelles données pour l’eau et les modèles ?
Thème
L’objectif de SimHydro 2025 est de s’attaquer aux principaux défis liés aux données et à la modélisation de l’eau. Les données jouent un rôle central dans la numérisation des processus de l’eau, les solutions émergentes axées sur l’intelligence artificielle (IA) et l’amélioration des stratégies de gestion des données. La production exponentielle de données de terrain et de surveillance avec des capteurs de nouvelle génération (y compris la télédétection) devient une charge réelle pour les scientifiques, les ingénieurs et les opérateurs sur le terrain. Ils doivent définir une stratégie durable de gestion des données, optimiser les investissements, gérer la maintenance et assurer la qualité et la fiabilité. Les concepts émergents, tels que les jumeaux numériques, apportent des réponses qui doivent être discutées entre les différents acteurs du secteur de l’eau et les fournisseurs de solutions.
Au programme :
- Données pour l’eau et les modèles : Explorez les dernières avancées et les défis dans la collecte et l’utilisation des données pour la modélisation de l’eau.
- Intelligence artificielle (IA) pour les questions d’eau : Découvrez comment l’IA révolutionne la gestion des ressources en eau.
- Jumeaux numériques : Plongez dans le monde des jumeaux numériques et leur application dans le secteur de l’eau.
- Modèles pour les phénomènes hydrologiques extrêmes : Comprenez les modèles avancés pour prévoir et gérer les événements hydrologiques extrêmes.