Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé et gratuit pour votre collectivité

aquagir - Retour à l'accueil

Territoires de montagnes : créer les conditions du dialogue pour faire face aux nouveaux dilemmes

Les ateliers interactifs de l'ANCT

Crédit photos: non disponible

15/05 : 13h30 - 15h30 ; 28/05 : 13h30 - 15h30 ; 12/06 : 13h30 - 15h30 ; 02/07 : 13h30 - 15h30

Visioconférence

Description de l'évènement

Vous l’aurez sans doute remarqué, nos belles montagnes sont à la source de nombreux sujets clivants : on est forcément pour ou contre le loup, les canons à neige ou les retenues d’eau collinaires. C’est souvent tout oui ou tout non ! il n’y a plus de place pour le juste milieu… mais surtout il n’y a pas d’espace pour un dialogue constructif qui permette de sortir de la dualité et des positions dogmatiques. La coopération avec les différentes parties prenantes n’est plus une option. Elle est indispensable pour créer les conditions d’acceptabilité des nécessaires adaptations que les territoires de montagne vont devoir opérer dans les prochaines années.

Ce cycle d’échanges vous propose d’expérimenter différentes pratiques pour prendre du recul sur les situations qui vous préoccupent et mobiliser l’entraide et la coopération pour identifier des pistes d’action.

 

Intervenant : Olivier Pastor

Consultant expert des sujets de coopération et de transition, il a co-créé l’Université du Nous, un laboratoire d’expérimentation de la gouvernance partagée dont la mission était de favoriser l’émergence de nouvelles formes d’organisations. C’est depuis cette expérience de l’exercice du pouvoir en relation d’équivalence qu’il témoigne et accompagne aujourd’hui les acteurs engagés dans la transition écologique, sociale et démocratique. Ce qui l’anime plus particulièrement c’est de défricher de nouvelles terres de coopérations et faire des collectifs des espaces dans lesquels grandir « par et au service» de la transition.

 

Les 4 webinaires de ce cycle auront lieu le Mercredi 15 mai, 13h30 – 15h30 ; le Mardi 28 mai, 13h30 – 15h30 ; le Mercredi 12 juin, 13h30 – 15h30 ; le Mardi 2 juillet, 13h30 – 15h30

Informations pratiques

Organisation de l'évènement

Agence Nationale de la Cohésion des Territoires

Je consulte

Partenaires de l'évènement

Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations

Je consulte

Je souhaite un accompagnement personnalisé et gratuit pour mon territoire

aquagir mobilise les membres du collectif pour vous aider à avancer sur votre projet de gestion des eaux

Les champs marqués d’une astérisque (*) sont obligatoires

Seuls les numéros et caractères #, -, * sont acceptés.