La modélisation mécaniste du fonctionnement des stations d’épuration est un outil permettant d’optimiser le fonctionnement d’une installation dans son ensemble. Elle a été appliquée à la station d’épuration de Pierre-Bénite dans le cadre d’un projet collaboratif entre le Grand Lyon et INRAE REVERSAAL, afin d’anticiper l’impact de modifications majeures prévues dans les prochaines années sur le fonctionnement du site. Ces modifications incluent la mise en place d’un by-pass en amont du traitement primaire, l’installation d’un bassin tampon en entrée de station, le raccordement d’un nouveau bassin versant et la construction d’une unité de digestion anaérobie des boues.
L’objectif de ce Webcafé est de présenter le cas de Pierre-Bénite pour illustrer les potentialités de la modélisation comme outil d’aide à la décision, et l’effort requis pour développer le modèle (en termes de données et pour les différentes étapes du projet qui seront illustrées). Cet outil permet d’envisager différents scenarios, notamment pour établir le mode de fonctionnement du by-pass et pour estimer l’impact de l’ajout de digesteurs sur l’ensemble des performances de la filière, y compris énergétique. Comme l’ensemble de l’installation est modélisé, les optimisations ne sont pas envisagées procédé par procédé mais de manière globale.
Programme :
Animateurs : Etienne Paul (INSA Toulouse), président du Comité de la Recherche de l’Astee et Adèle Bressy (École nationale des ponts et chaussées )
Introduction – La station d’épuration de Pierre-Bénite : enjeux futurs
Sébastien Riello, Responsable d’exploitation-Métropole de Lyon
La modélisation : un outil pour l’adaptation des installations
Sylvie Gillot, Directrice de Recherche UR REVERSAAL
Que faire des scénarios d’optimisation ? Retour d’expérience de Pierre-Bénite
Sébastien Riello, Responsable d’exploitation-Métropole de Lyon
Questions/réponses et échanges
Sur inscription, gratuit pour les membres de l’Astee