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À Rixheim (68), une cour d’école transformée en oasis

À Rixheim, l’ancienne cour d’école minérale a été réaménagée pour laisser place à une cour végétalisée aux matières perméables et naturelles. C’est après avoir pris connaissance du programme des cours oasis de la Ville de Paris ainsi que des cours d’école de Strasbourg qu’a été entamée la réflexion dans la commune du Haut-Rhin.

Avec l’aide de l’État à hauteur de 10% et celle de l’Agence de l’eau Rhin Meuse à hauteur de 30%, le projet, abondé financièrement de 53% par Rixheim, a pu être finalisé pour un total de 566 000 € TTC en automne 2022.

La cour, désormais plus verte, permet d’empêcher les inondations et offre un cadre de vie agréable et apaisant pour les élèves et le personnel.

Entretien avec Catherine Mathieu-Becht, 1ère adjointe au Maire de Rixheim

Parole de collectivité
Catherine Mathieu-Becht, 1ère adjointe au Maire, chargée notamment des affaires scolaires – Crédits photo : Mairie de Rixheim
Gestion des eaux pluviales

Ce projet est présenté par :

  • Catherine Mathieu-Becht, 1ère adjointe au Maire, chargée notamment des affaires scolaires

 

Les plantations présentes permettent de jouer un rôle de climatiseur mais aussi d’être directement hydraté par le nouveau fonctionnement d’infiltration de l’eau
Catherine Mathieu-Becht

Parole de collectivité

Afin de vous permettre de mieux appréhender la mise en place des projets de gestion de l’eau sur votre territoire, aquagir part à la rencontre d’élus et de porteurs de projets qui sont passés à l’action

Comment le projet s’est-il imposé à l’agenda de la commune de Rixheim ?

La réflexion a été engagée suite à la découverte du programme « Cour d’école – Bulle Nature » de l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse.

Quelles sont les sources d’inspiration que vous avez suivies pour vous faire une idée de ce projet ?

Nous nous sommes inspirés du programme des cours oasis de la Ville de Paris (à distance) et des cours déjà réalisées dans la métropole strasbourgeoise (par des visites organisées par notre maître d’œuvre).

Est-ce qu’une étude de faisabilité et/ou d’impact a été réalisée sur ce projet ?

Une étude de faisabilité oui, réalisée par notre maître d’œuvre. Un diagnostic des usages actuels de la cour a été réalisé. La prise en compte des besoins et contraintes de chacun a permis de favoriser l’acceptabilité du projet.

La démarche a également intégré un aspect pédagogique avec une sensibilisation des acteurs aux différents enjeux liés aux travaux, en particulier le respect de l’environnement.

Concernant les compétences, quels sont les principaux sujets à maîtriser avant de se lancer dans ce projet ?

La gestion intégrée des eaux pluviales, et des connaissances en VRD (voirie et réseaux divers). Le SIVOM a également été consulté, plus spécifiquement pour améliorer les aspects techniques. Ces échanges ont abouti au choix de déconnecter du réseau d’assainissement les gouttières des bâtiments de l’école.

Lors de la phase de diagnostic et de planification, comment la collectivité a-t-elle assuré le bon dimensionnement du projet et l’adhésion des citoyens ?

En concertation avec les usagers (équipe pédagogique et écoliers). Le projet s’est en effet co-construit avec l’équipe éducative et les élèves. Des visites à Strasbourg, ayant procédé à des aménagements similaires, ont également été effectuées.

Les échanges du groupe de travail ont amené de nombreuses propositions et modifications. Il en est notamment ressorti la nécessité de créer des espaces bien définis, fonctionnels, adaptés aux besoins des enfants et adultes.

Comment la collectivité a-t-elle financé ce projet et quelles sont les aides sollicitées/obtenues ?

Sur ses fonds propres, et par des subventions de l’Agence de l’Eau et de l’Etat (DSIL) à hauteur  respectivement de 30 et 10% pour un total de 471 730,00 € HT.

La ville, de son côté, a participé à hauteur de 53%, soit 252 212,00 € HT.

Quels sont les autres acteurs qui ont accompagné la collectivité dans la préparation et la réalisation de ce projet ?

La maîtrise d’œuvre, les paysagistes de PARENTHESE et BEREST, le SIVOM via son animateur GIEP, les entreprises TRADEC et ID VERDE.

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Le projet en détails

Dates clés

2021

Mise à l'agenda du projet

2022-2023

Diagnostic et planification

Juillet-septembre 2022

Réalisation du projet

Mai 2023

Inauguration du projet

Chiffres clés

2 400

m2 de surface imperméable, comprenant les enrobés, le revêtement amortissant des zones de jeux et le garage à vélos.

1160

m2 de surface perméable et principalement engazonné.

566 000

€ de coût global de l'opération

Résultats

  • Le volume moyen d’eaux pluviales généré annuellement est estimé à 1875 m3

À retenir

La requalification paysagère et environnementale de la cour, qui est devenue plus inclusive et plus esthétique. Les récréations sont aussi moins sonores depuis, avec une plus grande mixité et une ambiance plus apaisée du côté des enfants

Les plantations présentes permettent de jouer un rôle de climatiseur mais aussi d’être directement hydraté par le nouveau fonctionnement d’infiltration de l’eau

Ressources

L'Alsace - Une cour d'école « oasis » très nature

À Rixheim, la cour de récréation du groupe scolaire Les Romains a été transformée en « oasis ». Les nouveaux aménagements favorisent une meilleure gestion de l’eau de pluie.

Les partenaires de ce projet

Agence de l'eau Rhin-Meuse

Agence de l’eau Rhin-Meuse

Logo-DSIL

DSIL (Dotation de soutien à l'investissement local)

Logo-SIVOM

SIVOM

Les acteurs de la filière eau impliqués dans ce projet

Parenthèse Paysages

En savoir plus sur Rixheim

habitants (en 2022)

2 386

Données de contact

L'eau sur mon territoire

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