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Amélioration de la gestion des eaux pluviales et prévention des inondations à L’Étang-Salé (974)

Face à des problématiques récurrentes d’inondations dans le centre-ville de L’Étang-Salé, la collectivité a initié un projet ambitieux visant à gérer les eaux pluviales tout en intégrant les contraintes environnementales et les exigences d’urbanisme.

Réalisé dans le cadre du projet global du Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) de L’Étang-Salé-les-Hauts, ce programme inclut deux ouvrages hydrauliques majeurs, d’un coût spécifique d’environ 2,3 M€, intégrés dans un investissement total de 24 M€.

Ces infrastructures, discrètement intégrées au paysage urbain, permettent désormais de canaliser les eaux excédentaires vers des ravines adaptées, réduisant considérablement le risque d’inondation pour les habitants et les infrastructures locales.

Entretien avec Thierry Papin

Parole de collectivité
Thierry Papin, Directeur des Grands Travaux à la CIVIS, responsable de la coordination des projets d’aménagement et de prévention des risques hydrauliques – Crédits photo : Thierry Papin
Gestion des eaux pluviales

Ce projet est présenté par:

  • Thierry Papin, Directeur des Grands Travaux au moment de la réalisation du projet, et responsable des projets d’aménagement et de prévention des risques hydrauliques à la CIVIS (Communauté Intercommunale des Villes Solidaires).
Ce projet témoigne de l’engagement de La Réunion pour une gestion durable de ses ressources hydrauliques, avec des solutions innovantes qui protègent les habitants tout en respectant l’environnement.
Thierry Papin

Parole de collectivité

Afin de vous permettre de mieux appréhender la mise en place des projets de gestion de l’eau sur votre territoire, aquagir part à la rencontre d’élus et de porteurs de projets qui sont passés à l’action

Comment l’action de protection contre les inondations à L’Étang-Salé-Les-Hauts s’est-elle imposée à l’agenda de votre collectivité ?

Ce projet a émergé en réponse aux inondations chroniques touchant L’Étang-Salé, particulièrement lors des fortes pluies. Ces inondations impactaient gravement les zones résidentielles et des infrastructures essentielles, notamment deux giratoires situés aux entrées de la ville. Le projet s’est inscrit dans les obligations légales liées à la compétence GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations), qui impose aux collectivités de prévenir et gérer les risques d’inondation. Des schémas directeurs comme les SDAGE (Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux) ont encadré les étapes de diagnostic et de planification. La collectivité a ainsi agi pour sécuriser durablement le territoire tout en anticipant l’urbanisation croissante.

Quelles sont les sources d’inspiration que vous avez suivies pour vous faire une idée de ce projet ?

Le projet s’est appuyé sur les documents de planification régionaux et nationaux, tels que le SDAGE et les études de risque hydrologique (crues biennales, centennales). Les équipes techniques ont travaillé avec des experts en hydraulique et des bureaux d’études spécialisés pour dimensionner les ouvrages en fonction des débits des crues observées et projetées. L’expérience d’autres territoires soumis à des problématiques similaires a également permis de concevoir des solutions adaptées au contexte de L’Étang-Salé, en minimisant les impacts sur les écosystèmes environnants.

Est-ce qu’une étude de faisabilité et/ou d’impact a été réalisée sur ce projet ?

Une étude approfondie a été réalisée en amont pour évaluer l’impact du projet, incluant un dossier de loi sur l’eau soumis aux autorités compétentes. Ce dossier détaillait les modifications hydrauliques prévues, leurs effets sur l’environnement et les compensations nécessaires. L’étude a confirmé que les infrastructures permettraient de réduire les inondations tout en préservant les habitats aquatiques locaux. L’enquête publique, obligatoire dans ce cadre, a permis d’assurer la transparence du projet et de recueillir les avis des riverains et autres parties prenantes.

Concernant les compétences, quels sont les principaux sujets à maîtriser avant de se lancer dans ce projet ?

Un projet de cette ampleur nécessite des compétences en hydraulique, en urbanisme et en gestion environnementale. La connaissance des cadres réglementaires, comme le SDAGE et les obligations liées à la loi sur l’eau, est indispensable. Par ailleurs, la coordination interservices (eau, voirie, urbanisme) et avec les acteurs extérieurs, notamment les entreprises de travaux publics et les bureaux d’études, s’est avérée cruciale pour garantir la faisabilité technique et la cohérence environnementale du projet.

Lors de la phase de diagnostic et de planification, comment la collectivité a-t-elle assuré le bon dimensionnement du projet et l’adhésion des citoyens ?

L’adhésion des citoyens a été recherchée dès le départ grâce à l’enquête publique, qui a permis de détailler les bénéfices attendus tout en répondant aux inquiétudes des riverains. Bien que le projet ait généré des résistances initiales, notamment sur les expropriations nécessaires, les mesures compensatoires (clôtures, aménagements paysagers) ont facilité l’acceptation. La transparence des échanges a permis de construire une relation de confiance avec les habitants.

Comment la collectivité a-t-elle financé ce projet et quelles sont les aides sollicitées/obtenues ?

Le projet global du Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) de L’Étang-Salé-les-Hauts, d’un montant total de 24 millions d’euros, inclut des infrastructures hydrauliques spécifiques d’un coût de 2,3 millions d’euros. Il a été financé environ à 80 % grâce aux fonds européens (FEDER) dans le cadre du PGRI (Programme de gestion des risques d’inondation).
La CIVIS a mobilisé également des financements locaux, incluant le département et des fonds propres de l’intercommunalité. La complexité des démarches administratives pour obtenir ces aides a été maîtrisée grâce à une gestion rigoureuse des dossiers de subventions.

Quels sont les autres acteurs qui ont accompagné L’Etang-Salé dans la préparation et la réalisation de ce projet ?

Le projet a mobilisé une large gamme d’acteurs publics et privés pour garantir son succès :

  • Bureaux d’études hydrauliques : pour la conception technique et le dimensionnement des ouvrages. Ces études ont permis de concevoir des infrastructures adaptées aux débits des crues et aux spécificités locales.
  • SIDELEC : pour les réseaux électriques et leur enfouissement.
  • Services déconcentrés de l’État : La Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) a validé les aspects réglementaires, notamment via l’instruction du dossier loi sur l’eau et des études d’impact environnemental.
  • Entreprises spécialisées en travaux publics : pour la réalisation des ouvrages hydrauliques et VRD (Voirie et Réseau Divers).
  • Département et Région Réunion : pour le soutien administratif et financier.
  • Propriétaires fonciers et riverains : une concertation étroite avec les propriétaires a été essentielle pour les phases d’expropriation, avec un accompagnement juridique et technique pour garantir des compensations justes
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Le projet en détails

Dates clés

2012 - 2013

Mise à l'agenda

2013

Inspiration

2013 - 2015

Diagnostic et planification (BHNS inclus)

2019 - 2023

Réalisation des travaux hydrauliques

Chiffres clés

4

Années de travaux (ouvrages hydrauliques)

24

Millions d'euros (Montant du projet)

180

Mètres linéaires d'ouvrage hydraulique

À retenir

Réduction significative du risque d’inondation pour les zones résidentielles.

Acceptation finale des riverains grâce à des mesures compensatoires bien pensées.

Complexité administrative et délais longs (10 ans pour achever le projet), impact temporaire sur les riverains (nuisances liées aux travaux) et difficultés de gestion des expropriations nécessaires.

Ressources

Civis - Action de protection contre les inondations à L’Étang-Salé les Hauts

La réalisation de travaux de protection contre les crues dans la traversée de l’Etang Salé les Hauts porte sur travaux relatifs aux ouvrages de protection contre les inondations au niveau de la station 1 (Crédit Agricole / Route de la Forêt) et la Station 2 (Piscine / Collège Aimé CESAIRE).

Les partenaires de ce projet

FEDER

FEDER

republique-francaise

PGRI

Les acteurs de la filière eau impliqués dans ce projet

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