Des bassins souterrains contre les inondations à Tergnier et Quessy (02)
Dans l’Aisne, la communauté d’agglomération Chauny-Tergnier-La Fère est un Territoire à risque important inondations (TRII).
Outre la pose de réseaux séparatifs et les infiltrations à la parcelle pour éviter que les eaux pluviales n’atteignent l’Oise, l’intercommunalité a créé deux bassins souterrains de rétention pour réduire le risque d’inondations.


Entretien avec Dominique Ignaszak, Président de la communauté d’agglomération Chauny-Tergnier-La Fère
Ce projet est présenté par :
- Dominique Ignaszak, Président de la communauté d’agglomération Chauny-Tergnier-La Fère. Deuxième agglomération de l’Aisne, elle regroupe 48 communes et 56 000 habitants.
Parole de collectivité
Afin de vous permettre de mieux appréhender la mise en place des projets de gestion de l’eau sur votre territoire, aquagir part à la rencontre d’élus et de porteurs de projets qui sont passés à l’action
Comment le sujet de la construction de deux bassins enterrés destinés à stocker les eaux de pluie s’est-il imposé à l’agenda de votre collectivité ?
Notre communauté d’agglomération qui a les compétences « eau » et « assainissement » est recensée comme un Territoire à risque important inondation (TRII). Elle est d’ailleurs signataire depuis octobre 2023 de la « Charte Territoire Pilote Inondations » s’engageant ainsi à créer une gouvernance locale concentrée et robuste sur le territoire. Celui-ci est régulièrement touché par les inondations qui ont des impacts sur les riverains, les biens matériels mais aussi sur le milieu naturel. En effet, quand les eaux de pluie sont abondantes, elles peuvent faire déborder les réseaux d’eaux usées qui se déversent alors dans le milieu naturel et le détériorent. Par ailleurs les eaux de ruissellement se chargent de matières en suspension et polluent les cours d’eau dans lesquels elles se déversent.
La gestion intégrée des eaux de pluie est donc devenue une priorité. Nous avons souhaité anticiper le risque d’inondation avec des dispositifs techniques comme la pose de réseaux séparatifs. Nous développons aussi les infiltrations à la parcelle (chaussées, parkings et noues), obligatoires par ailleurs dans tous les nouveaux projets de construction. Mais nous avons aussi souhaité faciliter le stockage et l’infiltration des eaux pluviales avant qu’elles n’atteignent la rivière Oise.
Cela nous a conduits à construire en 2021 deux bassins enterrés de stockage des eaux de pluie d’une capacité de 400m3. Le premier se trouve dans la station d’épuration de Tergnier. Nous avons fait le choix d’une structure alvéolaire ultra-légère (SAUL). Ces caissons au poids réduit permettent aussi un gain de place important en comparaison des tranchées drainantes classiques (tubes, graviers…). L’utilisation de chambres permet aussi à tout moment une inspection ou un curage de l’installation.
Le deuxième bassin se trouve sur la commune de Quessy et permet la rétention et la réutilisation des eaux de pluie stockées en prévision de l’arrosage des espaces verts pour la ville de Tergnier.
Les projets de ce type : stockage, infiltration, rétention, qui se rapprochent le plus du cycle naturel de l’eau, complètent les dispositifs techniques comme la pose de réseaux séparatifs.
Quelles sont les sources d’inspiration que vous avez suivies pour vous faire une idée du projet ?
Ce sont des mesures désormais assez classiques, mises en place par de nombreuses collectivités.
Est-ce qu’une étude de faisabilité et/ou d’impact a été réalisée sur ce projet ?
Non.
Concernant les compétences, quels sont les principaux sujets à maîtriser avant de se lancer dans le projet ?
Il est important d’avoir une bonne connaissance du cycle de l’eau et des différents acteurs impliqués. Des compétences techniques sont également nécessaires. Nous avons d’ailleurs créé en 2020 au sein de la communauté d’agglomération Chauny-Tergnier-La Fère un service du cycle de l’eau, dénommé l’Aggl’Eaux. Sur certains projets, nous avons également recours à une AMO.
Lors de la phase de diagnostic et de planification, comment votre collectivité a-t-elle assuré le bon dimensionnement du projet et l’adhésion des citoyens ?
Lors de la prise de compétences en 2020, nous avons réalisé un bilan de nos ressources en eau. Nous avons ensuite élaboré des schémas directeurs « assainissement » et « eau potable » pour avoir une vision globale. Nous avons ensuite débattu régulièrement au sein de trois commissions thématiques au conseil communautaire : eau potable, assainissement des eaux usées et gestion des eaux de ruissellement. L’essentiel des débats portait sur le financement. En 2021 nous avons réussi à voter un transfert de charges, certes assez minimaliste, pour organiser la compétence en matière d’eaux pluviales.
Comment la collectivité a-t-elle financé ce projet de bassins de stockage souterrains et quelles sont les aides sollicitées/obtenues ?
Le projet d’un coût de 204 559,28 € HT a été réalisé en autofinancement à 100%.
Quels sont les autres acteurs qui ont accompagné la communauté d’agglomération Chauny-Tergnier-La Fère dans la préparation et la réalisation du projet ?
L’ADOPTA (Association pour le Développement Opérationnel et la Promotion des Techniques Alternatives) nous accompagne dans les projets de gestion durable et intégrée des eaux pluviales.
L’entreprise Colas a réalisé les travaux.
Profitez d’une offre de financement des projets en faveur de l’environnement : gestion de l’eau, etc.
Le projet en détails
Dates clés
2018
2019
2019
2021
Chiffres clés
259
10 %
À retenir
Nous avons constaté l’efficacité du dispositif lors d’un épisode orageux le 24 août 2023 à Chauny. Contrairement à ce que nous constations dans le passé, un bâtiment situé à un point bas de la commune n’a pas été touché grâce à la bonne rétention des eaux pluviales en amont
Le montage des dossiers financiers est assez complexe
Ressources
La lutte contre les inondations en question sur les secteurs de Chauny, Tergnier et La Fère
L'Aisne nouvelle
Les partenaires de ce projet
ADOPTA
En savoir plus sur la Communauté d'agglomération Chauny-Tergnier-La Fère
communes membres
habitants
Données de contact
Les autres projets - Gestion des eaux pluviales
Des bassins souterrains contre les inondations à Tergnier et Quessy (02)
Le champ de Mars à Belfort (90), un projet exemplaire de gestion intégrée des eaux de pluie
Pour parer aux inondations à répétition, une structure réservoir infiltrant installée sous la chaussée à Reims (51)
Vous êtes passés à l'action sur la gestion de l'eau ?