Besoin d'aide ou de conseils personnalisés pour votre collectivité ?

La métropole de Lyon (69) et ses arbres de pluie : capter et favoriser l’infiltration des eaux de ruissellement

Dans le cadre du projet Life Artisan, la métropole de Lyon explore les solutions fondées sur la nature, en mettant en place des « arbres de pluie ».

Entourés d’une large fosse de plantation et d’une tranchée d’infiltration, ces arbres recueillent les eaux de ruissellement. La déconnexion des eaux pluviales soulage les réseaux d’assainissement et stations d’épuration, et les arbres, mieux irrigués, sont en meilleure santé.

Les 25 arbres de pluie de l’expérimentation ont ouvert la voie : la métropole compte maintenant 800 arbres dont les abords ont été aménagés de manière à recueillir et favoriser l’infiltration des eaux pluviales.

Entretien avec Anne Grosperrin, Christian Arlet et Gaëtane Deboeuf De Los Rios

Parole de collectivité
Anne Grosperrin, vice-présidente de la métropole de Lyon, en charge du cycle de l’eau et Christian Arlet, responsable d'équipe Ville perméable arbres de pluie - Crédits photo : Métropole de Lyon
Gestion des eaux pluviales

Ce projet est présenté par :

  • Anne Grosperrin, Vice-Présidente de la métropole de Lyon, en charge du cycle de l’eau
  • Christian Arlet, Responsable d’équipe « ville perméable », Métropole de Lyon
  • Gaëtane Deboeuf De Los Rios, Cheffe de projet Life Artisan, Métropole de Lyon
Il faut maintenant acculturer les services pour que tous les projets intègrent au préalable la question de la gestion des eaux pluviales. Cela nécessite des changements de culture métier, il faut revoir les manières de faire… les services doivent être accompagnés dans cette transformation..
Anne Grosperrin

Parole de collectivité

Afin de vous permettre de mieux appréhender la mise en place des projets de gestion de l’eau sur votre territoire, aquagir part à la rencontre d’élus et de porteurs de projets qui sont passés à l’action

Comment le projet des arbres de pluie s’est‐il imposé à l’agenda de votre collectivité ?

La conscience des enjeux d’adaptation au changement climatique, comme la conscience d’une nécessaire restauration du cycle de l’eau, nous a poussés à formaliser de manière plus ambitieuse des pratiques qui avaient déjà cours à la métropole de Lyon. Nous avons voté en mars 2022 une stratégie cadre de ville perméable. Il s’agit de favoriser l’infiltration de l’eau de pluie au plus près de l’endroit où elle tombe. Là où c’est possible, les eaux de pluie sont déconnectées des réseaux de collecte des eaux usées. Cela permet d’éviter d’engorger les réseaux et les stations d’épuration lors des épisodes pluvieux intenses et de prévenir ainsi les inondations et la pollution des milieux aquatiques. C’est aussi davantage d’eau qui vient irriguer la végétation, qui est notre climatiseur naturel. Les élus, tous bords confondus, s’intéressent au sujet. C’est une politique qui fait l’unanimité : tout le monde comprend l’intérêt de gérer l’eau différemment. Il faut maintenant acculturer les services pour que tous les projets intègrent au préalable la question de la gestion des eaux pluviales. Cela nécessite des changements de culture métier, il faut revoir les manières de faire, cela prend du temps, les services doivent être accompagnés dans cette transformation.

Quelles sont les sources d’inspiration que vous avez suivies pour vous faire une idée de ce projet ?

Il y a beaucoup d’inspiration en interne, les services étaient déjà porteurs d’expérimentations. Il y a aussi souvent des échanges, des formes d’inspirations mutuelles sur la nécessaire restauration du cycle de l’eau, avec Montréal et Québec. Enfin, la métropole de Lyon bénéficie de tout un écosystème de recherche local : de nombreux laboratoires, des écoles d’ingénieurs, des associations travaillent sur le sujet depuis maintenant près de trente ans. Les services de la métropole ont l’habitude de travailler de manière itérative avec les chercheurs.

Est‐ce qu’une étude de faisabilité et/ou d’impact a été réalisée sur ce projet ?

Il n’y a pas eu d’études de faisabilité car les arbres de pluie ont été développés dans le cadre d’un projet européen : Life Artisan. C’est un projet pilote, une expérimentation. Il y a maintenant une étude d’impact. Les arbres sont équipés de capteurs, et nous mesurons les apports du dispositif : bénéfices pour les réseaux, la végétation, la biodiversité, le cadre de vie.

Concernant les compétences, quels sont les principaux sujets à maîtriser avant de se lancer dans un tel projet ?

Ce projet se situe à l’interface entre l’eau, le végétal et la voirie. Il faut des compétences, en hydrologie et en hydraulique, sans oublier des experts du végétal. Cela implique aussi de faire évoluer les pratiques pour tout ce qui relève de l’entretien et du nettoiement. Toutes les techniques mises en œuvre pour créer des arbres de pluie sont facilement réalisables. Nous avons d’ailleurs publié un livret technique très accessible pour comprendre le sujet. [voir lien en bas de page]

Lors de la phase de diagnostic et de planification, comment la collectivité a‐t‐elle assuré le bon dimensionnement du projet et l’adhésion des citoyens ?

Sur le territoire de la métropole de Lyon, nous comptons 25 arbres de pluie, labellisés au sens du projet européen conçus par la direction du cycle de l’eau, en lien avec les services en charge du végétal et la voirie. Les services se sont appropriés le concept et l’on compte aujourd’hui près de 800 arbres favorisant l’infiltration des eaux pluviales. Ce sont des aménagements qui ne sont pas toujours strictement conformes au dispositif d’arbre de pluie, tel qu’il a été techniquement défini, mais qui restent intéressants, car ils favorisent l’arrivée des eaux pluviales en pied d’arbre plutôt que leur rejet au réseau d’assainissement unitaire.

Pour ce qui concerne l’acceptation sociale, les plantations au pied des arbres de pluie ont été réalisées dans le cadre d’une expérimentation participative. L’idée était que les gens s’approprient ces nouveaux objets urbains, qu’ils en soient les faiseurs, les gardiens. Il y a eu une mobilisation citoyenne qui a permis de réaliser les plantations avec des habitants du quartier. Les participants ont pu choisir les végétaux dans une palette de plantes qui requièrent peu d’entretien, adaptées à ces espaces et qui favorisent le développement de la biodiversité.

Comment avez-vous financé ce projet et quelles sont les aides sollicitées/obtenues ?

Pour le financement du projet Life Artisan, un montant total de l’ordre de 500 000 euros a été alloué, il bénéficie de 60 % de subventions de la part de l’Europe et de 40 % d’autofinancement de la métropole.

L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a également contribué, en accordant près de 42 000 euros d’aides.

En plus des 25 arbres de pluie « démonstrateurs », les services aménagent désormais des arbres de pluie sur l’ensemble du territoire de la métropole. Ces travaux sont financés par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, à hauteur de 50 %.

Enfin, Il faut compter entre 5 000 et 6 000 euros pour transformer un arbre d’alignement existant en arbre de pluie.

Financement de projets en faveur de l’environnement

Profitez d’une offre de financement des projets en faveur de l’environnement : gestion de l’eau, etc.

Le projet en détails

Dates clés

2019

Lancement du projet life Artisan

2021

Première réalisation d’arbres de pluie sur le territoire de la Métropole de Lyon

2027

Fin du projet Arbres de pluie Life Artisan

Chiffres clés

100

m2, la surface déconnectée des réseaux d'assainissement par arbre de pluie

25

arbres de pluie "labelisés" dans le cadre du projet européen Life Artisan

5 000 à 6 000

euros, le coût pour transformer un arbre existant en arbre de pluie

À retenir

Les arbres de l’expérimentation sont équipés de capteurs : leur croissance est bien plus importante que celle des arbres témoins. L’évapotranspiration est également plus importante. Donc plus de fraîcheur.

La déconnexion des eaux pluviales est une réussite, mais ce sont des mesures qu’il faut massifier pour parvenir à des effets vraiment significatifs.

Les arbres de pluie s’accompagnent, en strate basse, d’une végétation extensive qui nécessite peu d’entretien. Ces espaces peuvent être perçus par certains usagers comme sales et mal entretenus. Nous faisons suite à des décennies d’aménagements urbains axés sur le minéral, le changement de culture, de pratique et de perception peut être long.

Ressources

Livret Technique : les arbres de pluie

Guide technique sur les arbres de pluie, un concept d'aménagement urbain qui vise à gérer les eaux pluviales à la source, de favoriser le développement des arbres et d'augmenter la biodiversité en ville.

Les partenaires de ce projet

Agence de l'eau Rhône-méditerranée-corse

Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse

logo union europeenne

Union européenne

En savoir plus sur la Métropole de Lyon

habitants

522 228

communes membres

59

Données de contact

Vous êtes passés à l'action sur la gestion de l'eau ?

Je souhaite profiter des offres de financement de la Banque des Territoires pour mon projet

Les champs marqués de * sont obligatoires

Seuls les numéros et caractères #, -, * sont acceptés.

Votre projet

Le financement de votre projet

Autres financements

Vous souhaitez partager un retour expérience ?

Les champs marqués de * sont obligatoires

Seuls les numéros et caractères #, -, * sont acceptés.