Besoin d'aide ou de conseils personnalisés pour votre collectivité ?

L’aménagement des rives de l’Aisne à Soissons (02) : la redécouverte de l’espace fluvial en cœur de ville

Avec un linéaire de 9 kilomètres et des séquences contrastées : naturelle au nord, urbaine dans la partie centrale, industrielle dans la partie sud-est, la rivière « Aisne » est une richesse pour la ville de Soissons.

Sujettes aux épisodes de crues, les rives droite et gauche de la rivière ont été réaménagées en cœur de ville lors des quatre dernières années. Les berges permettent aujourd’hui de redécouvrir un site géographique remarquable où trame verte et espace fluvial cohabitent parfaitement.

Plus de 40 000 m2 ont été réaménagés en privilégiant la désimperméabilisation, l’orientation des eaux de ruissellement vers la végétation et la plantation d’espèces végétales utiles au ralentissement de l’érosion.

Entretien avec Ginette Platrier, Vice-Présidente Travaux et Infrastructures communautaires de la Communauté d’Agglomération Grand Soissons

Parole de collectivité
Ginette PLATRIER, Adjointe au Maire, déléguée à l’Urbanisme, aux Travaux et à la Transition énergétique - Crédits photo : Banque des Territoires
Gestion des eaux pluviales

Ce projet est présenté par :

  • Ginette Platrier, Adjointe au Maire, déléguée à l’Urbanisme, aux Travaux et à la Transition énergétique. Vice-Présidente Travaux et Infrastructures communautaires de la Communauté d’Agglomération Grand Soissons
Les travaux ont permis de renforcer l’attractivité et la qualité des espaces urbains tout en valorisant le potentiel naturel de la rivière et de ses berges.
Ginette Platrier

Parole de collectivité

Afin de vous permettre de mieux appréhender la mise en place des projets de gestion de l’eau sur votre territoire, aquagir part à la rencontre d’élus et de porteurs de projets qui sont passés à l’action

Pour quelles raisons ce vaste projet de réaménagement des berges s’est-il imposé à l’agenda de votre commune ?

Tout d’abord, la rivière Aisne a toujours été un élément central et structurant du développement urbain à Soissons. Ce lien a été perdu au fil des années. Il fallait redémarrer quelque chose en partant de ce formidable potentiel. On partait de loin. Les quais bas étaient en mauvais état et peu lisibles, le quai haut était colonisé par le stationnement au détriment du piéton et de la végétation. Les espaces verts résiduels étaient non intégrés. De vieux silos, symboles d’un passé industriel révolu, donnaient un impact visuel lourd et pesant en arrivant en cœur de ville. La récupération des berges et le retournement de la ville vers sa rivière ont été comme une évidence pour redonner une image valorisante de la ville. C’était aussi l’occasion pour la ville de revoir sa gestion des eaux pluviales, en aménageant les nouveaux espaces de manière plus naturelle.

Quelles sont les sources d’inspiration que vous avez suivies pour vous faire une idée de ce projet ?

La traversée de l’Aisne en cœur de ville offre des contrastes importants selon les secteurs. C’est la valorisation de ces contrastes et de ce potentiel naturel qui a été le fil conducteur du projet. L’Aisne a été notre source d’inspiration ! L’un des enjeux principaux était de renouer des liens perdus en redonnant leurs différentes fonctions aux berges. Création d’espaces publics qualitatifs, intégration urbaine, dynamisation du centre ville… Il s’agissait avant tout de remettre le fleuve au cœur de la ville et de la vie.

Est-ce qu’une étude de faisabilité et/ou d’impact a été réalisée sur ce projet ?

Oui, une étude d’impact a été réalisée par le bureau d’études Sage Environnement pour l’ensemble du projet d’aménagement des berges, rive droite et rive gauche. Il fallait une instance capable de donner une vision cohérente à l’ensemble. Le projet s’articule autour de 3 grandes séquences qu’il fallait interconnecter. C’est le bureau d’ingénierie Infraservices en tant que co-traitant, qui a porté et mis en œuvre les études.

Quels sont les principaux sujets à maîtriser avant de se lancer dans un tel projet ?

Au-delà des approches techniques, de multiples sujets sont venus se greffer à la refonte de ce cœur urbain. Génie civil, écologique, économique, les dimensions étaient multiples et avouons le, un peu sous-estimées lors de la phase de réflexion. Nous pouvons citer l’aménagement d’une zone portuaire adaptée au développement de l’activité économique mais aussi configurée pour devenir un espace d’accueil pour l’organisation d’événements et d’animations éphémères. La place donnée à la végétalisation des berges, la gestion des eaux pluviales, le traitement des raccordements aux quais, la mise en valeur du patrimoine urbain, le développement de nouvelles zones commerciales…

Lors de la phase de diagnostic et de planification, comment la collectivité a-t-elle assuré l’adhésion des citoyens ?

Des réunions publiques ont été organisées, des articles ont été publiés dans le journal de la ville. Au-delà de la démolition des anciens ouvrages (anciens silos près des quais et ancienne passerelle), nous avons cherché à expliquer toute la dimension du projet, notamment pour le cadre de vie. L’adhésion est venue assez naturellement, il y avait aussi une forme d’impatience à voir les travaux se mettre en route. La démolition et la construction de la nouvelle passerelle piétonne a été un moment important en amont du projet d’aménagement. La population constate concrètement l’avant et l’après de la transformation du paysage urbain. Les habitants ont sans doute pris conscience qu’il était possible de se réapproprier les lieux et de leur donner de nouveaux usages.

Comment le projet a-t-il été financé ?

Le projet a été scindé en 2 budgets. La traversée urbaine côté rive droite aura nécessité 3 055 630 euros de financement supporté par l’Europe, la région Hauts-de-France et le département de l’Aisne. Les surfaces aménagées rive droite représentent 11 400 m2. Rive gauche le budget représente 8 332 270 euros financés par l’Europe, la région Hauts-de-France, le département de l’Aisne et Grand Soissons Agglomération. 28 855 m2 ont été aménagés rive gauche.

Quels sont les autres acteurs qui vous ont accompagné dans la préparation et la réalisation de ce projet ?

Ils ont été très très nombreux. L’étude d’impact a été réalisée par le bureau d’études Sage Environnement. Les maîtres d’œuvre ensuite, l’agence TER pour les approches paysagères et le bureau d’études en ingénierie Infraservice en tant que co-traitant. Du fait de l’important patrimoine de la ville, les Architectes des bâtiments de France ont été sollicités, comme le service régional de l’archéologie. Les services techniques de la ville, de l’agglomération Grand Soissons. Les bureaux d’études géotechnique et spécialisé en ouvrage d’art. Les VNF, le syndicat du bassin versant de l’Aisne navigable, le syndicat de la Crise (rivière affluent), les associations de pêcheurs, les experts conseil en arboriculture, l’ONF, la DDT et notamment le service de prévention des inondations… La liste donne vraiment l’envergure du projet et l’interconnexion entre de nombreux sujets.

Financement de projets en faveur de l’environnement

Profitez d’une offre de financement des projets en faveur de l’environnement : gestion de l’eau, etc.

Le projet en détails

Dates clés

Juillet 2017

Rendu de la 1ère phase projet de la Rive Gauche

Nombre 2018 - Août 2020

Travaux de la Rive Gauche

Juillet 2021 - Novembre 2023

Travaux de la Rive Droite (deuxième phase du projet)

16 juin 2024

Inauguration des rives de l'Aisne

Chiffres clés

40000

m2 de superficie des espaces non bâtis créés ou réhabilités

+200

arbres plantés sur l’ensemble du projet

1100

m2 de zones envahies par la renouée du Japon ont été traitées

Résultats

  • 40000 m2 de superficie des espaces non bâtis créés ou réhabilités

À retenir

La gestion de l’eau au cœur des nouveaux espaces. Aujourd’hui, 28% de la surface aménagée rive droite et 57% rive gauche permettent une meilleure gestion des eaux pluviales. Dans la partie nord, le quai Saint-Waast a été en partie désimperméabilisé sur 5900 m2, les eaux de ruissellement sont orientées vers les zones paysagères.

La stabilisation naturelle des berges avec des techniques de génie végétal. Elles ont permis de regagner de la largeur de berge et d’installer des plantations spécifiques pour réduire l’érosion et favoriser la biodiversité.

La complexité du projet et ses coûts. La mise en œuvre des solutions de stabilisation des berges a entraîné d’importants surcoûts. L’ampleur des nouvelles zones entraîne aussi une augmentation des coûts de fonctionnement induits.

Ressources

Ville de Soissons - Rive Gauche

La rénovation complète des berges de l’Aisne est un projet majeur et stratégique à la fois pour le développement de notre ville, et aussi pour son image et son attractivité.

Les partenaires de ce projet

(AESN) agence-de-leau-seine-normandie_logo

Agence de l’eau Seine-Normandie

Conseil régional des Hauts-de-France - Région Hauts-de-France

Région Hauts-de-France

département de l'aisne logo

Département de l'aisne

Architectes des Batiments de France logo

Architectes des bâtiments de France

Les acteurs de la filière eau impliqués dans ce projet

Bureau d’Etudes Infraservices

Bureaux d'études Infraservices

SAGE Environnement logo

SAGE Environnement

En savoir plus sur le Grand Soissons

communes regroupées

27

habitants (en 2021)

52 600

Données de contact

Vous êtes passés à l'action sur la gestion de l'eau ?

Je souhaite profiter des offres de financement de la Banque des Territoires pour mon projet

Les champs marqués de * sont obligatoires

Seuls les numéros et caractères #, -, * sont acceptés.

Votre projet

Le financement de votre projet

Autres financements

Vous souhaitez partager un retour expérience ?

Les champs marqués de * sont obligatoires

Seuls les numéros et caractères #, -, * sont acceptés.