Lille (59) renature ses berges avec les habitants

Gestion des milieux aquatiques
Depuis 2015, Lille renature les berges de sa rivière la Deûle. Un chantier de longue haleine pour restaurer la...
Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé et gratuit pour votre collectivité
Dans leur long voyage de remontée vers les zones de frayères, depuis l’océan en passant par la Loire, les poissons migrateurs se heurtaient à un premier obstacle sur le Cher avec le barrage de Savonnières (Indre-et-Loire). Une passe à poissons avait bien été aménagée mais elle était devenue impraticable pour les aloses, anguilles et autres lamproies.
En conformité avec sa vocation de gestion des milieux aquatiques, le syndicat Nouvel Espace du Cher (NEC) a créé un contournement du barrage qui permet de restaurer la continuité écologique. La dérivation de 250 mètres de long est fractionnée par huit petites chutes d’eau beaucoup plus simples à franchir pour les poissons et les embarcations légères de tourisme fluvial.
Le projet est porté par :
La réalisation du contournement du barrage de Savonnières s’inscrit totalement dans la vocation du syndicat Nouvel Espace du Cher (NEC). Il a été créé en 2018 dans le cadre de la loi sur la gestion des milieux aquatiques. Il regroupe quatre intercommunalités du bassin versant du Cher, de Noyers-sur-Cher jusqu’à sa confluence avec la Loire : Val de Cher Controis, Bléré Val de Cher – Autour de Chenonceaux, Touraine Est-Vallées, et Tours Métropole.
La gestion et la restauration des milieux aquatiques constituent le cœur de notre métier ainsi que la valorisation du patrimoine fluvial. Le contournement du barrage de Savonnières figurait parmi les actions prioritaires du contrat territorial « Cher Canalisé et affluents » signé avec nos partenaires financiers.
Nous nous sommes appuyés sur l’étude de l’Etablissement Public Loire réalisée sur l’ensemble de l’axe Cher aval dans la perspective d’aménagements hydrauliques favorisant la continuité écologique. Pour le site de Savonnières, le bien-être des poissons, migrateurs ou non, y est pris en compte de même que les possibilités de navigation pour les barques à fond plat et les canoës-kayaks.
Entre 2016 et 2018 une étude « continuité » a été réalisée sur tout l’axe du Cher par l’Etablissement Public Loire. Le bureau d’études Tractebel était assisté de comités techniques, et dirigé par un comité de pilotage comprenant les élus, les services de l’Etat et les associations.
En ce qui concerne le barrage de Savonnière, la solution du contournement était mise en évidence et a fait l’unanimité car elle représente le meilleur compromis entre usage et environnement.
Outre les connaissances hydraulique, environnementale et écologique, il faut posséder des compétences sur les marchés publics, notamment pour lancer les consultations sur les travaux.
La maitrise d’œuvre était assurée en interne avec l’assistance des services du département d’Indre-et-Loire.
Le bon dimensionnement du projet doit être conforme aux moyens mis en œuvre et à l’enveloppe budgétaire. La communication a été assurée par des articles de presse au lancement du chantier. La commune de Savonnières a apporté tout son soutien et ses élus étaient présents dans les comités.
La réalisation du contournement a représenté un budget total de 1,4 M€, couvert de la manière suivante :
Partenaires techniques :
Entreprises :
Etudes
Lancement et consultations
Début des travaux
Fin des travaux
Conciliation entre environnement et usage
Réalisation bien intégrée dans le paysage
Travaux lancés peu avant une crue qui a retardé le calendrier
Depuis 2015, Lille renature les berges de sa rivière la Deûle. Un chantier de longue haleine pour restaurer la...
En 2021, le Syndicat mixte de la Vallée du Thouet a construit une rampe à castors au niveau du...
Depuis 2005, Lille agrandit chaque année son réseau de mares pour restaurer sa biodiversité. Objectif : favoriser l’installation, la circulation...
aquagir mobilise les membres du collectif pour vous aider à avancer sur votre projet de gestion des eaux