Une rampe à castors pour améliorer leurs déplacements sur la rivière du Thouet (79)
En 2021, le Syndicat mixte de la Vallée du Thouet a construit une rampe à castors au niveau du barrage du pont Saint-Paul, à Parthenay. Cet aménagement spécifique a été conçu pour faciliter le franchissement de l’ouvrage par l’espèce qui est à la conquête de nouveaux territoires sur le Thouet.
Entretien avec Guillaume Charruaud, technicien médiateur de rivière de la Vallée du Thouet
Le projet est porté par :
- Guillaume Charruaud, technicien médiateur de rivière de la Vallée du Thouet
Guillaume Charruaud
Parole de collectivité
Afin de vous permettre de mieux appréhender la mise en place des projets de gestion de l’eau sur votre territoire, aquagir part à la rencontre d’élus et de porteurs de projets qui sont passés à l’action
Comment le sujet de la création d’une rampe à castor s’est-il imposé à l’agenda de votre collectivité ?
Au début du 20e siècle, en France, les castors avaient disparu de nos rivières car ils étaient chassés pour leur fourrure et à des fins pharmaceutiques (utilisation de leurs glandes anales).
En 1909, Galien Mingaud, l’un des fondateurs du muséum d’Histoire naturelle de Nîmes alerte le préfet sur la nécessité de protéger le castor dont l’une des dernières colonies en Europe réside dans le Gard. Cela débouche sur l’interdiction de chasser l’animal et en fait la première espèce protégée légalement en France.
Après ces mesures de protection, la population de castors s’est peu à peu reconstituée. Dans les années 1970, des mesures de réintroduction ont eu lieu dans le bassin de la Loire, dont le Thouet est un affluent. Cette opération fut un réel succès. Nos castors ici sont des descendants des individus de la Loire. Ils se sont présentés vers Saumur dans les années 90, sur le Thouet en 2001 et en 2018 à Parthenay. On suivait la dynamique du castor et en 2019 un castor a été percuté sur le pont Saint-Paul. Cet incident a permis de mettre un coup de projecteur sur l’espèce et ses difficultés à progresser au sein de son espace naturel avec des obstacles comme des barrages ou des moulins.
Dans ce cas présent, pour franchir le barrage vétuste du pont Saint-Paul il a dû sortir de l’eau et s’est retrouvé sur le pont. Nous avons analysé ses raisons d’être sorti du Thouet et avons décidé de construire une rampe à castors.
Quelles sont les sources d’inspiration que vous avez suivies pour vous faire une idée de ce projet ?
Nous avions déjà travaillé sur des projets de continuité écologique pour les poissons donc nous avions l’expertise. A cela s’ajoute notre connaissance des cours d’eau et de l’étude des castors. Pour cette rampe nous nous sommes également appuyés sur l’expertise technique de l’OFB (Office français de la biodiversité) et de l’association Deux-Sèvres Environnement.
Pour le suivi de sa dynamique de conquête nous avons installé un piège vidéo. A chaque mouvement détecté, l’appareil photo se déclenche.
Est-ce qu’une étude de faisabilité et/ou d’impact a été réalisée sur ce projet ?
La configuration de l’obstacle, en l’occurrence ici un barrage, est singulière. Le castor n’avait que 40 cm à franchir, une hauteur acceptable d’habitude pour l’espèce, mais impossible dans la configuration de l’ouvrage car il est doté d’un clapet métallique lisse sur lequel l’animal n’a pu avoir aucune prise.
L’idée était donc de compenser la chute avec des cailloux de la taille appropriée. Nous avons opté pour un projet assez “rudimentaire” que l’on pourrait remodeler. L’ouvrage est vétuste et on a adapté l’ambition du projet à l’ouvrage qui devrait être rénové ces prochaines années. Nous avons donc eu à cœur de ne pas faire quelque chose de trop coûteux.
Concernant les compétences, quels sont les principaux sujets à maîtriser avant de se lancer dans ce projet ?
- Connaissance des cours d’eau
- Connaissance des espèces
- Connaissance de suivi
Lors de la phase de diagnostic et de planification, comment la collectivité a-t-elle assuré le bon dimensionnement du projet et l’adhésion des citoyens ?
Le capital sympathie vis-à-vis de l’animal est tel que ce projet a été bien accepté par les administrés. Il y a eu de la communication faite par la Ville de Parthenay.
Comment la collectivité a-t-elle financé ce projet et quelles sont les aides sollicitées/obtenues ?
L’aménagement rudimentaire s’est avéré peu coûteux et a été financé sur les fonds propres du syndicat mixte de la Vallée du Thouet.
Quels sont les autres acteurs qui vous ont aidé dans la préparation et la réalisation de ce projet ?
En complément de la rampe aménagée dans le lit du Thouet, la Ville de Parthenay a aménagé, à sa charge, l’installation d’une clôture en berge.
Profitez d’une offre de financement des projets en faveur de l’environnement : gestion de l’eau, etc.
Le projet en détails
Dates clés
2020
2020
octobre 2021
Chiffres clés
300
1 900
Résultats
- Nous avons observé la présence de castors en amont du Thouet. Le castor a désormais de nouveaux territoires à conquérir.
À retenir
L'adhésion des administrés au projet
Un projet peu coûteux
Des contraintes d’acheminement des matériaux de par les rues étroites de la ville médiévale de Parthenay
Ressources
A Parthenay, une rampe aménagée pour faciliter le passage du castor
La Nouvelle République - 17 novembre 2021