L’eau, fondement de la protection des écosystèmes et de la vie
L’eau est devenue une ressource indispensable à la pérennité des activités économiques et notamment au développement industriel. En France, les activités industrielles représentent environ 8% des prélèvements et 4% des consommations d’eau. Mais ces chiffres varient en fonction des spécificités du territoire et au sein du site industriel selon le secteur d’activité, la taille et l’âge du site.
Le guide « Collectivités, Eau et Industrie » : un guide pour articuler les enjeux hydriques et industriels
La Banque des Territoires, en partenariat avec Aquassay, Aquasys et Rives & Eaux du Sud-Ouest, ont travaillé conjointement pour croiser les enjeux de l’eau et ceux de l’industrie. Ce travail prend la forme d’un guide complet destiné à aider les acteurs industriels et territoriaux à mieux comprendre et gérer les enjeux liés à l’eau dans le cadre de projets industriels. Il s’articule autour de deux axes :
- l’analyse du contexte hydrique d’un territoire pour évaluer sa capacité d’accueil
- la réponse à une demande industrielle.
La déclinaison de la méthode sur le Territoire d’industrie Grand Auch Astarac, permet d’illustrer les étapes par des exemples concrets qui permettent de mieux cerner les besoins en eau des projets industriels et d’évaluer leur acceptabilité par le territoire.
Ce guide présente également des applications concrètes des stratégies d’efficacité hydrique qui pourront orienter les industriels vers de solution d’optimisation de leurs usages de l’eau, à réduire leurs prélèvements et leurs rejets, et à s’intégrer harmonieusement dans le contexte hydrique local.
Enfin, le guide propose des pistes pour identifier des aides financières et des subventions pour les projets industriels, soulignant l’importance de la planification et de la coordination avec les acteurs locaux pour assurer une gestion durable et efficace des ressources en eau.
Ce document se présente donc comme un outil de dialogue précieux entre collectivités et industriels pour agir en faveur d’une gestion résiliente et intégrée de la ressource en eau afin de garantir la pérennité de leurs activités dans un contexte de ressources limitées et de changements climatiques.
Consulter le Guide Collectivités, Eau et Industrie