En Haute-Loire (43), le Bouchet-Saint-Nicolas engage des actions pour économiser une eau très précieuse
Lors d’un épisode grave de sécheresse en 2022, la source principale d’eau potable du Bouchet-Saint-Nicolas s’est tarie, obligeant cette petite commune de Haute-Loire à puiser dans le lac et à se faire ravitailler en eau par camion-citerne.
La municipalité a alors investi massivement pour sécuriser sa ressource, en réalisant une interconnexion avec la commune de Landos.
Suite à ce projet avec l’Agence de l’eau, elle a obtenu des financements pour l’achat de cuves de récupération d’eau de pluie pour ses habitants, et l’installation de cuves sur trois de ses bâtiments.




Entretien avec Adrien Garcia, 1er adjoint à la mairie du Bouchet-Saint-Nicolas

Ce projet est présenté par :
- Adrien Garcia, 1er adjoint à la mairie du Bouchet-Saint-Nicolas
Parole de collectivité
Afin de vous permettre de mieux appréhender la mise en place des projets de gestion de l’eau sur votre territoire, aquagir part à la rencontre d’élus et de porteurs de projets qui sont passés à l’action
Comment le projet d’achat de cuves de récupération de l’eau de pluie s’est‐il imposé à l’agenda de votre commune ?
L’épisode de sécheresse de l’été 2022 a été un vrai traumatisme pour la municipalité et les habitants. Nous avons dû faire face à l’épuisement total de notre ressource : nous avons dépensé 100 000 euros pour transporter l’eau pompée du lac du Bouchet dans notre réservoir. Notre commune de 285 habitants a de gros besoins en eau, notamment pour l’usage agricole. Nous avons alors décidé d’investir dans un projet d’interconnexion de notre réseau avec la commune de Landos, qui dispose d’une source abondante. Suite à ce gros projet (2,10 millions d’euros), l’Agence de l’eau, principal financeur de l’opération, nous a proposé des subventions pour l’achat de cuves de récupération d’eau de pluie : pour nos habitants, en précommande, et pour les toitures de nos bâtiments communaux.
Quelles sont les sources d’inspiration que vous avez suivies pour vous faire une idée du projet ?
Nous n’avons pas suivi de sources d’inspiration, le projet d’achat de cuves de récupération d’eau pluviale est arrivé au moment d’une prise de conscience générale sur la nécessité de préserver l’eau sur la commune. Nous avons bénéficié des conseils d’Amandine Bruyère, recrutée par la Communauté de communes des pays de Cayres-Pradelles dans le cadre du plan de résilience. En parallèle, la communauté de communes nous fournit des kits économiseurs d’eau : nous allons distribuer 300 mousseurs à nos habitants, 100 sabliers pour la douche et 25 sacs débitmètres pour mesurer les débits d’eau dans les écoles.
Est‐ce qu’une étude de faisabilité et/ou d’impact a été réalisée sur ce projet ?
Nous avons sondé les habitants pour réaliser des précommandes de cuves de récupération d’eau, et nous nous sommes rendus compte qu’ils étaient en demande ! Ainsi, 50 cuves ont été commandées : sur un village de 285 habitants, c’est beaucoup. Grâce à la subvention de l’Agence de l’eau, les habitants n’ont payé que 30 % du prix de leur cuve. Concernant l’installation de cuves sur nos bâtiments communaux, nous avons choisi la mairie, car elle va être rénovée, le camping, qui a des besoins en eau pour l’arrosage et les toilettes, et notre local technique, pour l’arrosage et le nettoyage du matériel.
Concernant les compétences, quels sont les principaux sujets à maîtriser avant de se lancer dans ce projet ?
Ce projet ne nécessite pas de compétences particulières, mais c’est l’occasion idéale pour mener une action de sensibilisation aux économies d’eau. Sur ce volet communication, nous nous appuyons sur les supports de la communauté de communes. À la rentrée, nous distribuerons aux habitants leur kit économiseur d’eau et leur brochure sur les économies d’eau.
Lors de la phase de diagnostic et de planification, comment la collectivité a‐t‐elle assuré le bon dimensionnement du projet et l’adhésion des citoyens ?
Ce projet s’est fait très simplement, nous avons proposé plusieurs modèles aux habitants : des cuves enterrées de 5 et 3 m3 équipées de pompe, des cuves d’1 m3, des cuves de 550 litres et de 310 litres. Pour les cuves sur nos bâtiments, nous nous sommes adaptés à la surface disponible, avec des cuves de 3, 5 et 10 m3.
Comment avez-vous financé ce projet et quelles sont les aides sollicitées/obtenues ?
L’Agence de l’eau a subventionné 70 % du coût des cuves pour les habitants, soit 29 423 euros sur les 42 034 euros. Les cuves destinées à nos bâtiments municipaux ont également été financées à 70 % par l’Agence de l’eau : 27 257 euros sur les 38 939 euros.
Quels sont les autres acteurs qui vous ont accompagnés dans la préparation et la réalisation de ce projet ?
Nous avons été accompagnés principalement par Amandine Bruyère à la Communauté de communes des pays de Cayres-Pradelles.
Profitez d’une offre de financement des projets en faveur de l’environnement : gestion de l’eau, etc.

Le projet en détails
Dates clés
Printemps 2024
2024 - 2025
2025
2026
Chiffres clés
50
42 034
70
À retenir
Une initiative groupée pour inciter la population à économiser l’eau : l’achat subventionné de cuves de récupération d’eau de pluie, la distribution de kits économiseurs d’eau par la Communauté de communes des pays de Cayres-Pradelles et une communication sur le sujet
En parallèle, une démarche vertueuse menée au gîte intercommunal, avec l’installation de nouveaux équipements économes en eau et d’une cuve de récupération d’eau de pluie de plus de 5 m3, destinée notamment aux chasses d’eau des toilettes
Ce projet ne concerne pas les principaux consommateurs d’eau de la commune : à savoir les 15 exploitations agricoles
Ressources
Le Parisien - Sécheresse : Le Bouchet-Saint-Nicolas, le village où l’eau ne coule plus du robinet
L’été commence à peine que le village du Bouchet-Saint-Nicolas, en Haute-Loire, tire la langue. L’eau potable doit désormais y être acheminée par camion-citerne. La faute à une sécheresse qui s’annonce exceptionnelle, du niveau record de 1976 dans certaines régions.
Les partenaires de ce projet

Agence de l'eau Loire Bretagne

Communauté de communes des pays de Cayres-Pradelles
En savoir plus sur la commune du Bouchet-Saint-Nicolas
habitants
Données de contact
Les autres projets - Gestion quantitative de la ressource
Saint-Nazaire agglo (44) veut utiliser l’eau usée traitée pour les usages industriels
En Haute-Loire (43), le Bouchet-Saint-Nicolas engage des actions pour économiser une eau très précieuse


Ramage, un projet pour améliorer la qualité de l’eau et la biodiversité de la Garonne (47)


Vous êtes passés à l'action sur la gestion de l'eau ?
