Besoin d'aide ou de conseils personnalisés pour votre collectivité ?

Limoges (87) rècupère l’eau des piscines pour l’arrosage des espaces verts

Pourquoi jeter ce qui peut être recyclé ? Une question qui s’applique également à l’eau des piscines municipales, sachant qu’elles doivent obligatoirement être vidangées une fois par an.

À Limoges, le sujet a été pris à bras-le-corps, et, depuis l’été 2022, l’eau vidangée des piscines couvertes ne part plus dans les caniveaux : elle est récupérée pour arroser les espaces verts de la ville, d’autant que ces vidanges estivales correspondent à la période la plus gourmande en termes d’arrosage.

La réalisation s’est avérée relativement simple, l’aspect technique étant assuré par le service des espaces verts de la Ville, qui disposait déjà de l’essentiel du matériel nécessaire. Le seul réel investissement a consisté, pour l’une des deux piscines concernées, à installer une vessie qui permet de stocker l’eau ailleurs que dans le bassin lui-même.

Entretien avec Sylvie Rozette

Parole de collectivité
Sylvie Rozette, adjointe aux sports - Crédits photo : Banque des Territoires
Gestion quantitative de la ressource

Ce projet est présenté par :

  • Sylvie Rozette, adjointe au maire de Limoges, chargée des sports
L’eau issue de la vidange des piscines allait au caniveau. Je me suis dit qu’il n’était tout simplement pas possible de traiter l’eau comme un déchet et non comme une ressource.
Sylvie Rozette

Parole de collectivité

Afin de vous permettre de mieux appréhender la mise en place des projets de gestion de l’eau sur votre territoire, aquagir part à la rencontre d’élus et de porteurs de projets qui sont passés à l’action

Comment la récupération de l’eau des piscines pour l’arrosage des espaces verts s’est-elle imposée à l’agenda de votre collectivité ?

La toute première réflexion est venue de la patinoire, qui devait être déglacée. Voir toute cette eau partir dans les caniveaux m’a semblé tellement absurde…

L’eau était traitée comme un déchet alors que c’est une véritable ressource ! J’ai donc proposé au maire, très sensible à ces sujets, de la récupérer. Malheureusement, récupérer l’eau de la patinoire s’est avéré trop compliqué  : la glace fond très lentement et les volumes d’eau étaient insuffisants. c’est alors que nous avons pensé aux piscines couvertes, vidangées chaque été. Nous avons commencé dès l’été suivant avec la piscine des Casseaux, en centre-ville, puis celle de Saint-Lazare, chacune disposant d’une capacité d’environ 500 m3. En 2025, ce sera au tour du bassin couvert de Beaublanc, d’une capacité de 600 m3.

Un partenariat a également été scellé avec l’Aquarium de Limoges pour y récupérer de l’eau régulièrement, et la Ville de Limoges étudie aujourd’hui systématiquement la possibilité d’installer des systèmes de récupération des eaux pluviales lorsqu’elle construit ou rénove des bâtiments.

Quelles sont les sources d’inspiration que vous avez suivies pour vous faire une idée de ce projet ?

Mon expérience personnelle ! En tant qu’exploitant agricole, la gestion de l’eau et son stockage sont des préoccupations majeures. Je n’ai pas cherché de modèles existants, mais notre initiative a été une source d’inspiration pour d’autres villes. Le maire de Bruxelles nous a même contacté à ce sujet.

Est-ce qu’une étude de faisabilité ou d’impact a été réalisée sur ce projet ?

Il n’y a pas eu d’étude formalisée, mais nous avons consulté nos collègues des espaces verts et l’Agence régionale de santé (ARS). La question était de savoir si on pouvait utiliser l’eau chlorée sans risque. Il s’avère que le chlore s’évapore naturellement au bout de huit à dix jours. L’ARS a simplement formulé une recommandation : ne pas arroser les terrains de sport par pulvérisation en présence de joueurs, pour éviter toute inhalation de gouttelettes, étant donné que cette eau n’est pas considérée comme potable. 

Concernant les compétences, quels sont les principaux sujets à maîtriser avant de se lancer dans ce projet ?

C’est un sujet qui est à cheval sur une double compétence : les services de sports gèrent les équipements, et la direction des espaces verts s’occupe de la récupération et de la réutilisation de l’eau. Il a fallu trouver une nouvelle organisation pour mettre en place le système de pompage et de stockage de l’eau. Une fois le process défini, il n’y a pas eu de difficulté particulière.

Lors de la phase de diagnostic et de planification, comment la collectivité a-t-elle assuré le bon dimensionnement du projet et l’adhésion des citoyens ?

Le diagnostic était simple : on ne pouvait pas continuer de gaspiller une ressource aussi précieuse que l’eau !

Quant au dimensionnement, il s’imposait de lui-même par la taille des piscines concernées. En termes de besoin, la saisonnalité était impeccable : les piscines couvertes ferment fin juin et cela correspond pile à la période où nous avons besoin d’eau pour l’arrosage des espaces verts.

Au-delà des économies financières réalisées, cette initiative permet d’arroser même en période de sécheresse, lorsque des arrêtés interdisent de puiser sur le réseau d’eau potable. Quant à l’adhésion des citoyens, elle a été spontanée !

Comment la collectivité a-t-elle financé ce projet et quelles sont les aides sollicitées et obtenues ?

Le service des espaces verts disposait déjà de la plupart du matériel nécessaire : pompes de relevage, camions, cuves… Le principal investissement a été l’installation d’une vessie de stockage à la piscine Saint-Lazare, dans laquelle peut être transvasée l’intégralité de l’eau du bassin pour la conserver et l’utiliser plus tard. Soit un investissement de 10 000 euros, financé par la municipalité sur ses fonds propres.

En revanche, nous avons un projet d’installation de cuves enterrées d’une capacité de 3 000 m3, également à la piscine Saint-Lazare, pour récupérer le trop-plein quotidien. Une étude chiffrée à a été réalisée, et l’Agence de l’eau financera 50 % des travaux.

Quels sont les autres acteurs qui ont accompagné la ville de Limoges dans la préparation et la réalisation de ce projet ?

Hormis l’ARS, l’ensemble de ce projet a été réalisé en interne par les services de la Ville de Limoges.

Financement de projets en faveur de l’environnement

Profitez d’une offre de financement des projets en faveur de l’environnement : gestion de l’eau, etc.

Le projet en détails

Dates clés

Printemps 2022

Mise à l'agenda

Printemps 2022

Montée en compétences, diagnostics et planification

Eté 2022

Réalisation du projet

Chiffres clés

1 000

m3 d'eau présent dans les bassins des Casseaux et de Saint-Lazare

100

% arbres et arbustes de la ville sont arrosés en intégralité par de l’eau de récupération

10-15

m3 par jour de trop-plein d’eau à la piscine Saint-Lazare, pour lequel un projet de récupération est actuellement en cours

À retenir

Avec un peu de bon sens, on arrive à faire des choses cohérentes ! On peut conserver des espaces verts en bon état même en été ou en cas de restrictions. Cela représente une économie d'eau et d'entretien : en effet, les massifs non abîmés par la sécheresse n'ont pas besoin d'être replantés.

C'est aussi une démarche environnementale en cohérence avec l'identité nourricière de Limoges et sa ceinture maraîchère. On s’inscrit vraiment dans la continuité de ce que l’on veut pour notre ville !

Ce n’est pas vraiment un point négatif, mais en sortant un peu des sentiers battus, il faut réinventer des modèles et des habitudes de travail. Je m’occupe d’une politique publique qui est le sport et, le fait de s’attaquer à l’écologie et aux espaces verts, c’est aller un peu sur le terrain du voisin… La transversalité des politiques publiques n’est pas forcément quelque chose de très naturel. Mais finalement, tout le monde y a vu un bénéfice !

Ressources

Actu limousin - Limoges va recycler 1 million de litres d’eau des piscines municipales pour arroser les espaces à verts

A l’heure de vidanger deux des piscines municipales pour y réaliser des travaux de maintenance, la ville de Limoges a décidé de tenter une expérience qui semble pleine de bon sens : réutiliser l’eau des piscines, débarrassée de son chlore, pour arroser les espaces verts.

Les partenaires de ce projet

Les-agences-regionales-de-sante-ARS_

Agence Régionale de Santé

En savoir plus sur la ville de Limoges

Nombre d'habitants (2021)

129 760

Données de contact

Vous êtes passés à l'action sur la gestion de l'eau ?

Je souhaite profiter des offres de financement de la Banque des Territoires pour mon projet

Les champs marqués de * sont obligatoires

Seuls les numéros et caractères #, -, * sont acceptés.

Votre projet

Le financement de votre projet

Autres financements

Vous souhaitez partager un retour expérience ?

Les champs marqués de * sont obligatoires

Seuls les numéros et caractères #, -, * sont acceptés.